LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

France : Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre

Publié le lundi 8 juillet 2024 à 12h00min

PARTAGER :                          
France : Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre

Le président français Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre pour la "stabilité du pays".

M. Attal a déclaré qu’il démissionnerait de son poste de Premier ministre dimanche, lorsque le parti centriste Ensemble d’Emmanuel Macron est arrivé en deuxième position derrière le parti de gauche, le Nouveau Front populaire (NFP) lors du second tour des élections législatives.

Âgé de 34 ans, Gabriel Attal est entré dans l’histoire lorsqu’il a pris ses fonctions au début de l’année en tant que plus jeune Premier ministre de France.

Pour rappel, à l’issue du second tour des élections législatives, la gauche a remporté 187 sièges à l’Assemblée nationale, devant le camp présidentiel 159 sièges, et le RN et ses alliés avec 142 sièges.

Lefaso.net
Source : BBC Afrique, AFP

PARTAGER :                              

Messages

  • Précision :
    Macron a demandé à Attal de rester 1er ministre, notamment pour les JO et en attendant qu’un autre gouvernement soit formé, car les députés soutenant Macron sont minoritaires.

  • Hiihiii ! Mr MACRON qui voulait clarifier la situation des français et de la France l’a rendue plus floue, à l’image de sa politique floue, pompeuse et orgueilleuse ! Cette gifle électorale restera mémorable et doit servir de leçon pour les autres dirigeants qui ont perdu le Nord. Comment lui qui ne peut diriger sa petite France a la prétention d’envoyer des soldats français en Ukraine ? Comment lui, malgré les différentes crises (gilets jaunes et autres) a le temps de s’occuper des Putchistes du Sahel comme il les appelle avec mépris et dédain ? Voilà, avec un tel chaos politique et social (affrontements, casses,.. déclarations haineuses et fascisantes), je parie que les Jeux olympiques de Paris sont sabotés à moitié car les spectateurs étrangers réfléchiront n fois avant de prendre le chemin pour Paris ! Ainsi va l’Occident des dirigeants se disant illuminés et que la réalité de terrain va forcément rattraper !

  • Macron avec cette dissolution ratée du parlement a fait exploser le système politique en france avec des conséquences imprévisibles pour la france et pour l’europe, mais en donnant la parole au peuple c’était aussi un geste démocratique.
    Precision :
    En terme final de sièges et venant du ministere de l’intérieur de la france, il y a :
    182 sièges pour la gauche , 165 sièges pour le camp présidentiel et 143 sièges pour le RN. Donc, J’ajuste un peu les chiffres ci-dessus de BBC Afrique, AFP.

  • @Yol-Yolé
    Désolé, Messire Yol-Yolé,
    mais voir ricaner des « sujets » d’un régime qui n’a pas vu d’élections depuis des années à propos de l’exercice d’une véritable démocratie, eh bien un tel spectacle est un met raffiné pour l’amateur de bouffonnerie que je suis .
    De plus, insulter gratuitement et sans risque Macron (« flou », « pompeux », « orgueilleux », etc.), alors que vous même seriez incapable de critiquer, du moins sans « risquer problème », le moindre sous-ministre de votre pronunciamiento botté, cela me titille le zygomatique, ça fait franchement sourire vu de l’extérieur du BF.
    En tout cas, grâce à la démocratie, nul besoin de courage pour dévaloriser un lointain président européen, ce courage dont vous ne seriez guère capable pour améliorer le sort de votre pays si notoirement démocratique.
    Question curieuse, Messire Yol-Yolé, combien de kilos de patates, de manioc ou de mil avez-vous produits de vos propres mains depuis 2 ans ? Mais produit de vos propres mains si lisses dans votre beau pays de liberté très très libre et très très très démocratique ?

  • Le peuple de France s’est levé massivement pour refuser les souverainistes xénophobes, dont les valeurs essentielles reposent sur la division et la haine de l’autre... Tout le contraire de notre pays !

  • Au fait, il ne me semble pas avoir lu un mot dans nos médias, de la formidable victoire des travaillistes au Royaume Uni, dont la première mesure sera la suspension de l’accord qui permettait d’envoyer le migrants illégaux au (gentil) Rwanda.
    Il semble que, quoi que nous en disions, nous restons toujours subjugués par la Grande FRANCE...

  • @ kwiliga
    effectivement , pas un seul mot, tout comme nos souverainistes au poing levé, panafripouilles n’ont jamais ouvert la bouche pour dénoncer cette traite honteuse qui se préparait entre les conservateurs anglais et Kagamé. Comment un pays africain , de surcroit avec l’histoire récente du Rwanda peut-il se faire complice de tels agissements inhumains et indignes du 21 e siècle ? Là aussi curieusement, on dirait que les panafric... s#étaient térrés dans leurs trous.

    Passakziri

  • Je vous écris de France.
    Je lis sous la plume de Monsieur « lnforma », ou plutôt à travers son clavier :
    « Macron, avec cette dissolution ratée du parlement »


    1) Ratée ?
    Je ne vois pas en quoi cette dissolution serait « ratée », elle était attendue depuis juin 2023.. Mieux vaut donner la parole au peuple que de supporter les sabotages absurdes, et de Jean-Luc Mélenchon, et du RN.
    Cette dissolution devait avoir lieu en juin ou en septembre 2024, reporter à septembre n’améliorait rien.


    2) Participation
    Il me semble que mieux vaut trop de démocratie et trop d’élections que pas d’élections du tout et zéro démocratie. Les électeurs ont voté massivement, 2/3 environ, près de 70%, ce qui fait l’admiration de certains pays anglo-saxons, comme les USA et le Royaume-Uni.


    3) Dissolution inopportune ?
    Notez que les Britanniques dissolvent souvent leur parlement (en moyenne, tous les 2 ou 3 ans), bien plus souvent que les Français. Qui oserait dire que les dissolutions britanniques seraient ridicules ? La France s’attendait à l’évènement depuis juin 2023.


    4) Un exemple local
    Moi, électeur français, j’ai voté dimanche 7 juillet pour une candidature centriste sérieuse contre une candidature RN brillant par son amateurisme comique ; le député sortant a été réélu avec 70%, ce qui récompense un travail très sérieux de 7 ans, spécialement dans le domaine de la Sécurité Sociale et de la santé. Travail bienveillant et utile, malgré les aboiements de hyènes des députés IRRESPONSABLES de la clique poutinesque de Mélenchon.
    Notons que, de plus, mon député centriste gagnait très bien sa vie dans son métier usuel sans aucun besoin de la politique pour gagner plus d’argent. Les députés français sont notoirement sous-payés.


    5) Attitude insupportable de LFI à l’Assemblée Nationale
    Un autre député m’a raconté combien les sessions de l’Assemblée Nationale étaient rendues pénibles par les Mélenchonnistes qui hurlent, menacent, interrompent et font l’apologie du pire terrorisme.


    6) Équilibre de M. Informa
    Heureusement, dans sa grande sagesse, Monsieur « lnforma » rajoutait :
    « en donnant la parole au peuple, c’était aussi un geste démocratique »
    En Sciences Politiques, cela s’appelle du « balancement circonspect » .


    7) Ni vainqueur, ni vaincu ?
    Au bout du compte, c’est 1/3 chacun. Ni le RN (extrême-droite) ni le NFP (gauche) n’ont la majorité absolue, personne n’a gagné, il va falloir négocier longuement, et c’est tout à fait normal et démocratique. Les Allemands ou les suédois, par exemple, négocient parfois 2 mois avant de terminer la composition d’un gouvernement.

    Bonne soirée à tous !

  • @Yol-Yolé
    Messire Yol-Yolé,
    cela fait plusieurs jours que je tente de faire passer ma réponse.
    Vos élucubrations sur la démocratie française sont carrément amusantes !
    Façon polie de dire que vous écrivez N’IMPORTE QUOI ... En particulier, vos accusations de prétendu racisme fort mal étayées sentent la propagande moisie basée sur l’insinuation malsaine.
    Vous voyez, la France a reçu en 2023 un demi-million de migrants, dont au moins 50% d’illégaux. Cependant, elle leur distribue de l’argent littéralement à la lance à incendie, et tente de les loger au fur et à mesure, au détriment des prolétaires français. On en arrive à donner au delà de 3000€/mois à une famille de migrants chômeurs, qu’on loge en HLM presque gratuitement, soit plus 2 millions de Francs-CFA-ECO par mois ! Avec, bien entendu, accès gratuit à des soins inaccessibles en Afrique, sauf aux milliardaires.
    Parmi nos 500 000 migrants annuels, il y a plus de 80% d’africains, ce qui revient à construire chaque dix ans une ville africaine de 4 millions d’habitants, avec emplois, chauffage, ascenseurs, écoles, trams et trains.
    Donc, traiter de raciste un peuple qui reçoit aussi généreusement un véritable tsunami de migrants est
     ou bien signe de déconnexion,
     ou bien insultant de façon gratuite et injuste, et cela ridiculise le critiquard mensonger.


    Contrairement aux Maghrébins, les Français ne se livrent pas à des lynchages ultra-violents d’immigrants, ni à des rafles par des soldats pour livrer des subsahariens au désert et aux bandits.
    Au contraire, les expulsions de France sont fort rares, encore faut-il être un terroriste ou un criminel ultra-violent.
    Et pourtant, le nombre de viols et d’agressions sauvages a littéralement EXPLOSÉ en France depuis 10 ans.
    Et, devinez quoi, ces viols et ces agressions ne sont pas dus ni à des Suédois ni à des Japonais. La France devient un pays sale et dangereux à cause des SDF immigrants illégaux, mais ce n’est pas dû à une invasion de Mongols ou de Mexicains.
    Je trouve au contraire que les Français sont extrêmement calmes, peu violents et très généreux envers les migrants illégaux ou légaux, vu ce que leur font subir les 5% de délinquants violents parmi les migrants.
    Alors, si des prolétaires travaillant durement sont fatigués d’être écartés des villes par les immigrés, lassés de se voir refuser des aides sociales monopolisées par les « zmigris », et fatigués d’être agressés dans leurs rues par des voyous étrangers, veuillez avoir un peu d’indulgence, ils ne lynchent personne alors qu’ils sont victimes de violences ignobles, ils ont juste exercé leur droit de vote démocratique sans faire le moindre mal à quiconque...
    Mais, bien entendu, il faut être un africain suffisamment honnête pour le reconnaître ! C’est assez rare parmi vos diplômés...
    Quant à moi, je ne vote jamais pour les extrêmes, que je laisse aux esprits petits ou malsains.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique