LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand vos conseils sont mal compris, on vous fait toujours passer pour une mauvaise personne.” William Sinclair M.

Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme

Publié le dimanche 7 juillet 2024 à 10h54min

PARTAGER :                          
Eglise catholique : Monseigneur Vigano excommunié pour schisme

Monseigneur Carlo Maria Vigano a été excommunié de l’Eglise catholique. La décision a été rendue par le dicastère, qui a statué ce jeudi 4 juillet 2024. Il lui est reproché son refus de reconnaître et de se soumettre au souverain pontife. Désormais, l’ex archevêque à interdiction totale d’administrer et ou de recevoir les sacrements, mais aussi, d’exercer des fonctions ecclésiastiques.

L’archevêque Carlo Maria Vigano était très connu pour ses critiques caustiques vis-à-vis du pape François et du concile Vatican 2, qu’il considère comme une adaptation majeure de l’Eglise au monde moderne. "Le concile Vatican 2 représente le cancer idéologique, théologique, moral et liturgique dont l’Eglise synodale bergoglienne est la nécessaire métastase" avait-il soutenu dans un de ses écrits.

Convoqué par la justice du Saint siège pour s’expliquer au sujet de ses déclarations, l’homme avait délibérément refusé de s’y rendre. Jugé ce 4 juillet par contumace pour des faits de schisme, Mgr Vigano a considéré cette condamnation comme un honneur, tout en ne manquant pas de tacler une fois de plus le Pape François en ces termes : "je répudie, rejette et condamne les scandales, les erreurs et les hérésies de Jorge Mario Bergoglio qui a une gestion du pouvoir absolument tyrannique."

On se rappelle qu’en 2018, il reprochait à ce dernier d’avoir couvert les abus sexuels du cardinal américain Théodore McCarrick, défroqué en 2019 pour des violences sur mineur. Dans la même suite, il avait appelé à la démission du pape tout en réclamant ceci : "qu’il soit jugé et démis du trône qu’il occupe indignement depuis plus de 11 ans."

On se rappelle aussi qu’en 2020, Mgr Vigano était à l’origine d’une pétition appelant à la reprise des cultes aux Etats-Unis, alors que le confinement avait été décidé par le président d’alors, Donald Trump. Ses motivations autour de cet écrit qui, à l’époque, était l’œuvre des cardinaux traditionalistes, étaient que les mesures sécuritaires autour de la COVID 19 visaient la liberté religieuse.

En excommuniant ce jeudi 4 juillet l’archevêque italien de 83 ans, le dicastère s’est voulu clair dans sa motivation : "on connaît ses déclarations publiques qui montrent le refus de communion avec les membres de l’Eglise qui lui sont soumis, de la légitimité et de l’autorité magistrale du concile oecuménique Vatican II."

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : La Croix, Famille Chrétienne, BFMTV

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Etats-Unis : Donald Trump retire son pays de l’OMS