LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle béninoise : L’atmosphère dans les 2 états-majors

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

La vie a repris ses droits à Cotonou, après le second tour du scrutin présidentiel du 19 mars dernier. Les yeux des Béninois sont rivés sur la CENA qui promet de livrer les résultats provisoires au plus tard demain jeudi 23 mars. Les observateurs internationaux ont aussi donné de la voix sur le déroulement du vote.

Deux diplomates (américains et français) qui sont allés déjà féliciter Boni Yayi. Mais quelle est l’atmosphère dans les 2 états-majors dans l’attente du grand soir ? Nous y avons fait un tour. Ambiance.

Satisfecit pour la mission d’observation de la CEDEAO, à l’issue de ce scrutin. Par la voix de son chef, Bitokotipou Yagninim, ces observateurs affirment qu’ils n’ont eu la confirmation de la tenue du scrutin que le 18 mars, la veille donc. Par conséquent, les représentants de la CEDEAO n’ont pu être sur toute l’étendue du territoire.

Seuls le Littoral (Cotonou), l’Ouemé (Porto-Novo) et l’Atlantique (Abomey-Calavi) ont reçu la visite de ces observateurs de la CEDEAO. La mission félicite Mathieu Kérékou et la CENA pour avoir organisé le vote dans des conditions acceptables, et invite "les deux candidats à beaucoup d’humilité et à accepter le verdict des urnes", a confié le porte-parole qui a rencontré la presse à l’hôtel Croix du Sud de Cotonou le 20 mars.

Même sentiment de la part de la Coordination des observateurs indépendants ; seul le GERDES-Afrique a dénoncé, dans un communiqué, des "errements... ainsi que les marchandages mercantiles des partis politiques, les nombreuses improvisations et la résignation commune à l’acceptation d’élections approximatives et sans campagne électorale effective et préalable".

Le lendemain du scrutin a été aussi marqué par la visite, au domicile de Boni Yayi, des ambassadeurs des USA et de France. Neil Wayne l’Américain et Christian Daziano le Français sont allés féliciter l’ex-président de la BOAD et surtout le futur locataire du palais de la Marina. Du reste, les USA ont fait savoir qu’ils se tiennent prêts à collaborer avec le prochain président.

Hadja Yassarath "pleure" Kérékou

Seule fausse note dans ce lendemain de vote, la sortie calamiteuse de Hadja Yassarath, la présidente d’une association de bienfaisance. Cette dame bien connue au Bénin n’a pas trouvé mieux à faire que de convoyer des centaines de personnes par cars depuis Porto-Novo jusqu’aux portes de la présidence du Bénin pour faire... un sit-in pour que le général Mathieu Kérékou reste à son poste.

Pour elle, il faut annuler les scrutins, car "le Caméléon a toujours les clés de la Marina en main et c’est à lui que doit revenir le dernier mot...". Le président Kérékou a envoyé son conseiller à la communication prendre acte des doléances de Mme Yassarath et de ses ouailles qui se sont dispersés rapidement.

Mais quelle est l’atmosphère dans les Q.G. des deux challengers de ce second tour ?

Le siège national du docteur Yayi Thomas Boni, situé au quartier Batido, est une grande villa à un niveau. Devant la demeure, on peut lire, sur une grande pancarte : "Siège national du Dr Yayi Boni. Ça va changer".

A l’intérieur grouille du monde. Dès l’entrée, une dame vous propose des pins à l’effigie de celui qui est donné vainqueur à ce vote. "C’est à porter le jour de l’investiture", dit-elle en vous tendant l’objet qui coûte 1 000 CFA l’unité.

Les murs sont tapissés de posters estampillés Boni Yayi, ainsi que des 12 commandements de la vie électorale signés par les 26 candidats à la présidentielle et les membres du cadre de concertation pour la gouvernance politique. En fait, une charte de bonne conduite avant, pendant et après le scrutin.

On spécule, çà et là, sur le scénario de l’investiture, si ce n’est sur la lenteur de la CENA qui, "avec 26 candidats, a pris 72 heures pour publier les résultats, donc avec 2 candidats, ça doit aller rapidement". Ici foi des Yayistes, les tendances donnant Boni Yayi vainqueur sont le reflet de l’envergure et des espoirs qu’incarne l’enfant de Tchaourou. Quid du climat au siège national du Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbedji ?

C’est un Q.G. situé au 2e étage d’un immense du quartier Joncquet. Dans le saint des saints de la campagne du PRD, on fustige d’abord le comportement des observateurs internationaux, "frappés souvent de cécité", et "n’observant rien du tout".

On cite l’exemple de la présidentielle du 24 avril 2005 à Lomé où les observateurs se sont, encore une fois, disqualifiés en donnant un blanc-seing à ce scrutin.

"Des observateurs sont venus pour rencontrer notre champion, Adrien Houngbedji, qui a refusé, en leur disant : j’aurai besoin de vous plus tard", a déclaré Ahmed Gourou, un collaborateur d’Houngbedji. De même on n’est pas tendre envers tous les ralliés à Yayi Boni, qui "ont accepté de s’aligner derrière un outsider...

Car il savait qu’Houngbedji incarnait la ligne de la rigueur...", renchérit Romain Kiki, un autre Houngbedjiste. On avance même le chiffre de 7 milliards dont Yayi Boni aurait arrosé son électorat pour provoquer ce qu’il est convenu d’appeler un séisme politique au Bénin.

"Vous savez que Kérékou a limogé, le 8 mars, le DG de la Radio télé du Bénin (Fidèle Aikué) ainsi que le SG Julien Apakaki, car ils ont basculé dans le camp Yayi et ont refusé de diffuser un reportage montrant des gens en train de corrompre des réfugiés togolais pour voter Yayi... l’attelage Yayi-Wologodè ne tiendra pas longtemps", ajoute un autre du PRD. L’avenir nous le dira.

Z. Dieudonné Zoungrana à Cotonou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique