LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Niger : Les autorités veulent contourner le Bénin pour exporter leur pétrole

Publié le mercredi 26 juin 2024 à 14h41min

PARTAGER :                          
Niger : Les autorités veulent contourner le Bénin pour exporter leur pétrole

Le Niger, riche en pétrole mais enclavé, cherche des moyens de contourner le Bénin pour exporter son pétrole, suite à des défis sécuritaires et diplomatiques, rapportent nos confrères d’Africanews.

Selon le média, un projet de pipeline de 1 930 kilomètres, soutenu par la Chine, relie le champ pétrolier d’Agadem au port de Cotonou au Bénin.

Ce projet, visant à augmenter significativement la production pétrolière du Niger, a été facilité par un accord de 400 millions de dollars avec la compagnie pétrolière nationale chinoise signé en avril 2024.

Cependant, des obstacles majeurs menacent la réalisation de ce projet. Un différend diplomatique avec le Bénin a conduit à la fermeture du pipeline la semaine dernière.

De plus, le groupe rebelle local, le Front patriotique de libération, a revendiqué une attaque ayant endommagé une section du pipeline, et menace d’autres actions si l’accord avec la Chine n’est pas annulé, a fait savoir Africanews.

En réponse, selon nos confrères, le Niger envisage de nouvelles routes d’exportation via le Tchad et le Cameroun voisins. Cette alternative, ainsi que celle du Nigeria, avaient déjà été considérées avant que les autorités nigériennes ne privilégient le pipeline vers le Bénin.

Lefaso.net
Source : Africanews

PARTAGER :                              

Messages

  • Le pétrole, une source de conflits et de malédiction pour l’Afrique et ça continue, en plus Le carburant asphyxie l’écosystème et cela peut avoir des effets dévastateurs à long terme !

  • "400 millions de dollars (environ 250 milliards de CFA) avec la compagnie pétrolière nationale chinoise signé en avril 2024."
    Et maintenant, à cause d’une demi fâcherie avec le Bénin, de fantasmés camps d’entrainement de terroristes (qui ne passeraient de toute façon, pas par la frontière), à cause de... l’orgueil..., les putschistes nigériens sont prêts à tout remettre en question ?
    C’est tellement ridicule que c’est à pleurer. Une belle démonstration que, si les population de nos pays souffrent le martyr, les dirigeants n’en ont cure.
    Alors que les investisseurs occidentaux cherchent des cieux plus cléments, allons-nous réussir à décourager les chinois aussi ?

  • Et pendant ce temps... "Niger : Niamey sollicite l’ONU pour l’achat de matériel médical..."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique