Royaume Gourmatcheba : D’où vient Diaba Lompo, le père fondateur du royaume ?
Si les Mossi du Burkina rattachent leurs origines à la bravoure d’une belle et jeune fille en fuite avec un cheval - se révoltant contre l’attitude patriarcale de son père, les Gourma ou les Gourmantché dans leur récit de genèse font souvent référence à Diaba Lompo, le père fondateur du Royaume Gourmantché. Mais contrairement à Yennega venue du Gambaga – dans l’actuel Ghana, l’origine de Diaba Lompo semble être une mystérieuse affaire. Dans notre chronique, nous tenterons de percer ce mystère à travers légendes, récits et témoignages.
Savoir d’où vient Diaba Lompo n’a pas été une mince affaire. Les historiens ne semblent pas unanimes sur la provenance de l’ancêtre des Gourmas. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a plusieurs sources qui se coupent et se recoupent en donnant lieu à trois origines diverses : l’origine de Diaba Lompo devin, l’origine céleste de Diaba Lompo et son origine bornouane.
Diaba le devin
La version de l’origine de Diaba le devin est essentiellement décrite en ces termes : « un des vieux m’a parlé d’un Diaba atteint de cécité et qui pratiquait la divination a l’aide de calebasse (le Yuali) qu’il secouait. Cet ancêtre de Kujudbongu ,au sud de Pamma, devinait tout ce qui allait se passer. La population de Kujuabongu était frappée de famine. Il avait un cheval gris qu’il fallut vendre afin de pourvoir aux besoins de sa famille. Mais il ne pouvait vendre sans consulter son Yuali. D’après la conclusion de son Yuali le cheval devrait être vendu à la première personne rencontrée sur le chemin. Il chargea son fils Lompo de le vendre. Lompo rencontra un homme qui revenait de la brousse portant une botte de paille. Cette botte de paille devint le prix du cheval comme l’avait voulu Diaba.
Par une nuit froide Diaba alluma du feu avec une poignée de la botte de paille et retrouva miraculeusement la vue. A partir de cette date, il ordonna à tout aîné (niciamo : chef) de sa descendance de dormir dans une case en chaume et jamais dans une case en banco. Il invita les infirmes pour fêter sa guérison. Ces derniers furent également guéris miraculeusement. Diaba fut alors proclamé chef. Il était consulté avant toute action et prévoyait tout a l’aide de ses calebasses. A sa mort son fils Lompo, en souvenir de ses bienfaits, fut reconnu comme le sage de la région. Il prit le nom composé Diaba Lompo (le Lompo de Diaba), Diaba le père et Lompo le fils »
Diaba Lompo est descendu du ciel
L’une des versions de l’origine du royaume du Gourma est que Diaba Lompo serait descendu du ciel et a fondé ce royaume. Cette version est racontée ainsi : « Lompo est descendu du ciel avec sa femme 0 Gmaampwa. Il trouva à sa descente Suabado assis, de même que Daporiga (du Buolu des Nasuba). Il trouva ces deux batieba. Il est descendu à Juabongu. O Gmaampwa délaya le sala, puis en donna à boire à Suabado et à Daporiga. Après avoir bu ils vinrent remercier, c’est ainsi que Diaba Lompo les domina et devint chef.
Diaba Lompo vient de Bornouane
Diaba Lompo vient de Bornouane selon les bemba – dans la région du bornou. Lompo est originaire du bornou et du buolu des jaabaala. Ces derniers pratiquaient la religion musulmane. Il y avait une loi qui frappait toute personne qui commettait un adultère, surtout à l’égard d’un proche parent. Diaba Lompo, épris de la jeune femme de son père commit l’adultère. Il devait alors être sacrifié devant la cour de son père, un vendredi, après la lecture de versets du Coran.
Diaba Lompo s’habilla d’un grand boubou, couvrit jusqu’aux sabots son cheval d’un caparaçon. Puis prit sur son cheval une femme, il n’est pas précisé s’il s’agit de la femme avec laquelle il avait commis l’adultère. Avant que les marabouts réunis pour la cérémonie ne finissent de réciter les versets du Coran, le cheval de Diaba Lompo se souleva du sol et disparut dans le ciel. Effrayés, les marabouts s’écrient : Allah ! Allah ! Diaba Lompo descendit à Sangbantangu où il trouva un personnage tout habillé en rouge dont la femme, du buolu des Nasuba était paresseuse.
Elle ne se dépêcha pas pour recevoir l’étranger et la femme de Diaba Lompo, du buolu des Gaamba prépara avant elle le sala. Diaba Lompo eut peur du personnage habillé en rouge, mais sa femme le réconforta : N’aie pas peur. Je suis venu lui donner ton sala et ainsi il sera obligé de venir t’en remercier. Effectivement après avoir bu le sala, le personnage vint s’agenouiller devant Diaba Lompo et reconnu son autorité.
Les origines de Diaba Lompo sont diverses et variées. Quoi que l’on dise, celle qui vient du Bornouane chez les bemba semble être la plus proche de la réalité.
Réf : Madiega Yénouyaba Georges, Le Nord-Gurma Précolonial, origine des dynasties, approche de la société, Thèse de doctorat, 1978..
Wendkouni Bertrand Ouedraogo