LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Burkina/ Insécurité : La Maison de l’entreprise offre un chèque de 7 millions de francs CFA au Fonds de soutien patriotique

Publié le lundi 24 juin 2024 à 19h35min

PARTAGER :                          
Burkina/ Insécurité : La Maison de l’entreprise offre un chèque de 7 millions de francs CFA au Fonds de soutien patriotique

Une délégation de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a remis un chèque de 7 millions de francs CFA au ministre en charge de la défense au profit du Fonds de soutien patriotique.

La cérémonie de remise dudit chèque a eu lieu ce lundi 24 juin 2024 à Ouagadougou. Le ministre en charge de la défense a fait savoir que ce don fait suite à l’appel lancé par le chef de l’État pour que l’ensemble des Burkinabè prenne conscience de ce qui se passe, et chacun, quel que soit le milieu où il se trouve, puisse faire bloc avec l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour juguler cette crise du terrorisme dans notre pays. Il souligne que toute aide, toute action en faveur des FDS et des VDP est la bienvenue pour pouvoir mener à bien les actions concrètes sur le terrain.
« Nous savons qu’il y a des alertes et nous essayons autant que mieux de répondre. Ceux qui arrivent à nous appuyer à prévoir, c’est déjà un geste à saluer », a indiqué le général Kassoum Coulibaly.
Le deuxième aspect de la visite de la Maison de l’entreprise, selon le ministre en charge de la défense, est d’aider à la reconversion des FDS et VDP.

Général Kassoum Coulibaly, ministre en charge de La Défense

Le ministre Coulibaly a par ailleurs fait savoir que son département est heureux à double titre pour le chèque mais aussi pour cette perspective qu’il va bien développer avec la prochaine étape des FDS en activité.
Daouda Diallo, vice-président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise a fait savoir que sa structure vient en appui au secteur privé qui œuvre pour l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso et soutient le développement du secteur privé.

À cet effet, il précise que la MEBF offre des services de création d’entreprises, d’actes de construire, d’appui-conseil, de renforcement de capacités au profit des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de gestion de projets et programmes de soutien au secteur privé depuis une vingtaine d’années.
Il indique que c’est en étant conscient que le développement des entreprises requiert un environnement sécuritaire propice, que la Maison de l’entreprise vient en réponse à l’appel du gouvernement, pour apporter sa contribution symbolique d’un montant de sept millions de francs CFA.

Au-delà de cette action selon lui, des réflexions sont en cours avec le personnel des Forces de défense et de sécurité afin d’apporter une réponse idoine à la problématique de la réinsertion sociale et économique dudit personnel à la fin de leur mission par le biais de l’auto-emploi.

Daouda Diallo, vice président du conseil d’administration de la maison de l’entreprise du Burkina Faso

En rappel, il y a une dizaine d’années, la MEBF a initié des actions de renforcement de capacités au profit de certains éléments des forces armées nationales. Le vice-président de la MEBF a souhaité que cette remise de chèque soit le point de consolidation d’un partenariat plus fécond entre la MEBF et les structures techniques du département de la défense à travers la formulation et la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration de la réinsertion socio-économique de ceux qui sont engagés sur le terrain pour la défense de la patrie et la sauvegarde de la paix au Faso.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique