LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Dans 24 mois, la Fédération burkinabè de football aura un siège moderne

Publié le dimanche 23 juin 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina : Dans 24 mois, la Fédération burkinabè de football aura un siège moderne

La Fédération burkinabè de football (FBF) a procédé, ce samedi 22 juin 2024, à la pose de la première pierre de son nouveau siège moderne R+2 extensible en R+4. La construction du bâtiment est financée par le programme Foward de la FIFA à hauteur de plus de 1,5 milliard de francs CFA. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois.

Depuis 1960, la Fédération burkinabè de football (FBF) n’a pas de siège. Son affiliation en 1964 aux instances internationales de football, notamment la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA), n’a rien changé à la situation. Cela sera désormais relégué au passé. Dans 24 mois, la FBF aura son siège moderne répondant aux normes de la FIFA.

Le bâtiment sera un immeuble R+2 extensible en R+4 composé de 56 bureaux, de quatre salles de réunion, de deux salles polyvalentes, de toilettes, d’un cafeteria-réfectoire, d’un magasin, d’un bar, d’une salle d’accueil, de deux salles d’attente, d’une salle des archives, d’une salle multimédia, de salle des machines, de six locaux techniques et d’un local pour la sécurité. Le financement du siège de la FBF est assuré par le fonds du cycle Foward 2019-2022 de la FIFA, complété par un reliquat du cycle 2016-2018 et d’une partie des fonds des cycles 2023-2026, pour un montant global estimé à plus de 1,5 milliard de francs CFA.

Les travaux ont été décomposés en deux lots. Le premier, intitulé « grosses œuvres, secondes œuvres, aménagements divers » est attribué à l’entreprise ECHA pour un montant de plus de 1,240 milliard de francs CFA. Le lot 2, baptisé « courant fort, courant faible, climatisation » est confié à l’entreprise ENERLEC pour un montant de près de 320 millions de francs CFA. La surveillance des travaux sera sous la responsabilité du bureau de contrôle ARCADE, pour un montant de plus de 41 millions de francs CFA.

L’objectif de la construction du siège de la FBF, a décliné son président Lazare Banssé, est d’améliorer le fonctionnement de la structure et de fournir à l’administration et au comité exécutif un environnement de travail approprié et adéquat. À terme, il s’agit d’assurer une gouvernance efficace, capable d’impacter durablement le développement du football au « pays des hommes intègres ».

Le président de la FBF a invité les entreprises à livrer les travaux dans les délais prescrits et selon les règles de l’art.

Le président de la FBF a de ce fait invité les entreprises adjudicataires et la mission de contrôle à faire preuve de sérieux et de savoir-faire dans la réalisation, afin de livrer les travaux dans les délais prescrits et selon les règles de l’art. « En sa qualité de maître d’ouvrage, la FBF s’engage à les accompagner et à tenir avec rigueur son rôle de superviseur de la mise en œuvre », a promis le président de la FBF. Il a rappelé que le programme Foward de la FIFA a aussi permis de financer la construction de la salle de conférence « Zeems Taaba » de Ouaga 2000, à hauteur de 300 millions de francs CFA, inaugurée le 24 juillet 2023.

Le ministre des Sports posant la première pierre du futur siège de la FBF.

Au titre des projets futurs de la FBF, M. Banssé a annoncé que les fonds du programme Foward de la FIFA vont permettre de financer la réhabilitation et la modernisation d’un Centre technique national de plus de 550 millions de francs CFA et un siège des ligues régionales pour plus de 560 millions de francs CFA. « Avant de terminer, je voudrais, au nom de la FBF, avoir des sentiments de gratitude à l’endroit du ministre des Sports qui a accepté de présider cette cérémonie malgré son agenda chargé », a-t-il apprécié. Il a terminé en témoignant également sa gratitude et sa reconnaissance à la FIFA pour son soutien et son accompagnement dans la mise en œuvre des projets importants de la FBF.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique