LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Université Aube nouvelle : 40 étudiants formés en gestion des entreprises

Publié le dimanche 16 juin 2024 à 12h31min

PARTAGER :                          
Université Aube nouvelle : 40 étudiants formés en gestion des entreprises

Quarante étudiants en licence 3 de finances-comptabilité à l’université Aube nouvelle ont bénéficié d’une formation pratique sur « Comment maîtriser l’organisation comptable et la gestion des entreprises ». À l’issue de la formation organisée du 26 février au 13 avril 2024 en partenariat avec le cabinet BESNI-LM, ces étudiants ont reçu leurs attestations ce samedi 15 juin 2024.

L’université Aube nouvelle souhaite expérimenter une nouvelle façon de former ses étudiants. En plus des cours classiques qu’ils reçoivent, l’université souhaite en faire des entrepreneurs aguerris.

À ce propos, le directeur général de l’université Aube nouvelle, Lancina Ki, souligne que le président directeur fondateur, Isidore Kini, tient à la qualité des ressources humaines que forme son établissement.

Lancina Ki, directeur général de l’université Aube nouvelle, a souligné que l’ambition de l’université, c’est de former des chefs d’entreprise.

C’est pourquoi cette formation a été initiée, dans le but d’outiller de façon pratique les étudiants sur la gestion des entreprises. « Nous ne voulons pas former des étudiants uniquement pour aller chercher du travail, mais nous formons aussi des étudiants pour créer des entreprises. Et c’est pourquoi le président [Isidore Kini] a voulu que l’on prenne un échantillon d’étudiants, bien engagés, bien dynamiques et brillants, afin qu’on les forme à maîtriser les outils nécessaires pour diriger une entreprise demain », a expliqué le directeur général.

Une quarantaine d’étudiants en licence de finances-comptabilité ont bénéficié de la formation.

Le responsable du cabinet BESNI-LM, Adolphe Sawadogo, s’est dit fier d’avoir été associé à cette initiative de l’université Aube nouvelle. Il a précisé que la formation, qui s’est voulue très pratique, a consisté à créer une entreprise fictive.

Les étudiants ont joué les rôles de directeur général, de membres du personnel de l’entreprise, d’agents des impôts et de banque, etc. « Ils ont agi comme s’ils avaient effectué le travail pendant une année. Ils ont élaboré le bilan, ce qui leur a permis de voir comment on gère le personnel, comment on travaille avec les finances, comment on évite certaines choses », a expliqué le formateur, qui a apprécié l’assiduité des étudiants et leur soif d’apprendre. « Nous avons compris qu’ils avaient soif de pratique. Quand on aborde la théorie, ils ne sont pas concentrés. Mais quand on aborde la pratique, ils sont captivés. Dès le départ, ils n’avaient pas la vision, mais vers la fin ils ont bien compris », a ajouté Adolphe Sawadogo.

Adolphe Sawadogo, responsable du cabinet BESNI-LM, a précisé que la formation a été très pratique.

Aguerris à l’issue de la formation, les étudiants ont créé une entreprise. La cérémonie de remise d’attestations a été l’occasion de présenter leur business plan. « Après la formation, nous avons eu l’idée de créer notre propre société qu’on a appelée ‘‘Vision future SARL’’, qui va intervenir dans la prestation de services. Cette entreprise va accompagner les entreprises sur le plan fiscal, dans le montage de leurs business plans et sur le plan de la gestion des ressources humaines, parce qu’on a remarqué que plusieurs entreprises ne comprennent pas bien comment fonctionnent les impôts », a indiqué Ismaël Kéré, étudiant en licence 3 de finances-comptabilité.

Pour les étudiants, cette formation leur a été très bénéfique, parce qu’ils ont appris le montage de business plan, le traitement fiscal ainsi que le b.a.-ba de la gestion des ressources humaines, l’utilisation du logiciel SAGE comptabilité, etc.

Éloi Ouédraogo, parrain des étudiants, a salué l’initiative de l’université Aube nouvelle qui forme les étudiants au-delà du cadre académique.

Le parrain des étudiants, Éloi Ouédraogo, a salué l’initiative de l’université Aube nouvelle, qui va au-delà de la formation académique. « Ce qui leur a été enseigné, ce sont les pratiques au sein des entreprises », a-t-il indiqué. Il a félicité ses filleuls pour leur assiduité à la formation et s’est dit convaincu qu’ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris. Il les a par ailleurs exhortés à continuer à toujours apprendre et à être solidaires.

Photo de famille.

Cette formation des étudiants en licence 3 de finance-comptabilité sur la maîtrise de l’organisation comptable et la gestion des entreprises, première du genre, sera étendue aux étudiants de la même filière de l’université Aube nouvelle de Bobo-Dioulasso, puis progressivement aux étudiants d’autres filières de formation. « Tout étudiant formé à Aube nouvelle, on souhaiterait qu’il sorte avec un esprit de chef d’entreprise, de créateur d’entreprise ; donc toutes les filières seront concernées, mais on va y aller progressivement », a déclaré a déclaré M. Ki.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique