LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Made in Burkina : « Plaisirs gourmands » la bonne adresse pour vos biscuits et sablés

Publié le vendredi 31 mai 2024 à 12h35min

PARTAGER :                          
Made in Burkina : « Plaisirs gourmands » la bonne adresse pour vos biscuits et sablés

Implantée à Ouagadougou, plus précisément dans le quartier 1200 Logements « Plaisirs gourmands wax » est une biscuiterie artisanale burkinabé qui conçoit des biscuits personnalisés et des sablés. Pour le 9e numéro de notre rubrique « Made in Burkina », nous avons reçu Laetitia Carole Bonkoungou, gérante de Plaisirs gourmands

Lefaso.net : présentez-vous

Laetitia Carole Bonkoungou : Je suis Laetitia Carole Bonkoungou, gérante de plaisirs gourmands une biscuiterie artisanale qui ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles gammes pour le plaisir de vos papilles.

Quelle est votre parcours scolaire, académique et professionnel ?

Après un baccalauréat littéraire, j’ai fait des études de droit ou j’ai obtenu un master II en droit public. Puis j’ai été juriste par la suite dans des boites de la place avant de me consacrer entièrement à mon entreprise Plaisirs gourmands où je suis la gérante.

Parlez-nous de votre entreprise ainsi que des services que vous proposez ?

Plaisirs gourmands est une biscuiterie qui allie passion, savoir-faire, créativité et innovation. Une passion qui nous permet d’innover constamment, un savoir-faire qui ne cesse de se développer pour vous proposer des produits très gourmands et une innovation avec de nouvelles saveurs et de nouvelles combinaisons. Nous sommes spécialisés dans la production de biscuits et notre particularité est que nous utilisons des farines et fruits locaux. En ce qui concerne les fruits, nous avons mis l’accès sur la poudre de baobab, le balanitès, et le kaga. Pour les farines nous utilisons régulièrement le petit mil, le sorgho et pour les tubercules nous utilisons la patate douce que nous transformons nous-mêmes. Nous proposons trois gammes de produits : une gamme de biscuits riches en protéines végétales, des biscuits personnalisés sur lesquels vous pouvez inscrire des messages à base de fruits locaux. Et des biscuits avec des dessins entièrement fait à la main.

Quelle est la différence entre les biscuits et les sablés ?

Les biscuits ce sont des gâteaux secs, les sablés c’est juste un type de biscuits

D’où vient votre source d’inspiration et votre créativité ?

Ma source d’inspiration me vient de mon quotidien. Je peux être en train de manger un légume ou un fruit et tout d’un coup, je regarde la faisabilité pour en faire un biscuit. Aussi je suis toujours en train de tester de nouvelles recettes et je m’inspire également des préférences et des idées de mes clients.

Comment gérez-vous la production des biscuits personnalisés en grande quantité tout en maintenant la qualité ?

Je suis soucieuse du détail. C’est pour cela que le personnel est formé à chaque étape de la production. J’ai toujours un œil dans la production, ce qui me permet de faire un contrôle avant et après la production. Quand je juge que ce n’est pas bon, on déclasse.

Qu’est ce qui rend Plaisirs gourmands unique par rapport aux autres entreprises qui sont dans le même domaine que vous ?

La personnalisation de nos biscuits, qui permet à nos clients de créer des biscuits uniques selon leurs goûts et préférences. La qualité des ingrédients que nous utilisons, en privilégiant des ingrédients naturels et locaux, et de première qualité. Notre savoir-faire artisanal et l’attention aux détails que nous apportons à la préparation de chaque biscuit. Notre engagement envers la satisfaction client, en offrant un excellent service et en étant à l’écoute des besoins et des demandes de nos clients. Notre créativité et notre capacité à proposer des saveurs et des combinaisons originales qui se démarquent de ce que proposent nos concurrents.

Quels sont les avantages à travailler avec les ingrédients locaux pour les biscuits et sablés ?

Premièrement, nous soutenons l’économie locale. Ensuite cela réduit nos coûts logistiques. La majorité de nos grossistes sont dans la ville de Ouagadougou. Pour le reste ils ne sont pas éloignés de la ville. Aussi, cela nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité des produits. Et aussi nous contribuons à réduire l’empreinte carbone.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont les amateurs de biscuits, les personnes qui adorent les biscuits aux saveurs locales, les parents d’enfants de moins de 10 ans, les personnes qui souhaitent offrir des cadeaux, les mariés, les organisateurs d’événements, et d’autres part les entreprises, notamment les salons de coiffure, les instituts de beauté, les cafés et restaurants, les banques etc.

L’activité nourrit-elle son homme ? Si oui peut-on connaître votre chiffre d’affaires journalier ?

Absolument. Cependant, il est important de bien gérer les coûts, d’optimiser la production tout en ayant une bonne planification et une stratégie commerciale solide. Toute activité nourrit son homme, le marché est là. Je dis toujours que les clients sont là, c’est à nous d’aller les chercher. Et pour cela, il faut faire preuve d’innovation afin de les attirer.

Comment promouvez-vous votre entreprise ?

Premièrement le bouche à oreille est notre meilleur atout de communication. Nous utilisons les réseaux sociaux avec une communication assez décalée, nous produisons chaque jour et chaque biscuit est unique, ce qui fait que tout client pourrait s’identifier à un message sur nos biscuits.

Etes-vous souvent confrontée à des difficultés ? Si oui lesquels ?

Oui bien sûr, des machines qui tombent en panne, des erreurs par exemple dans la production. (Oui ça peut arriver). Le coût des matières premières qui augmente chaque jour etc., la gestion du personnel.

Comment les surmontez-vous ?

Je dédramatise tout simplement, en gérant mes émotions. Avec le temps on relativise. Au lieu de paniquer, il faut trouver des alternatives tout simplement.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat alimentaire ?

L’entreprenariat est un chemin personnel. Il faut se faire confiance et garder en tête que ce n’est pas une science exacte. On est confronté chaque jour à de nouveaux défis.

Comment les personnes intéressées peuvent elle entrer en contact avec vous ?

Pour nous contacter vous pouvez joindre notre service clientèle au 67403580 par appel et WhatsApp également. Sur nos pages Facebook Plaisirs gourmands et Instagram pgourmands.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique