LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso : Ollo Franck Kansié nommé directeur général

LEFASO.NET

Publié le jeudi 30 mai 2024 à 20h11min

PARTAGER :                          
Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso : Ollo Franck Kansié nommé directeur général

Ingénieur du génie rural, Ollo Franck Kansié est le nouveau directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina Faso (AGETIB). Nommé en conseil des ministre, mercredi 29 mai 2024, l’homme connaît la maison car il siégeait au conseil d’administration de la société, au titre du ministère des Infrastructures et du Désenclavement.

Né le 17 juin 1978 à Paris en France, Ollo Franck Hervé Kansié obtient le baccalauréat série D en 1998. En 2002, il décroche son brevet de technicien supérieur en Génie civil à l’Université nationale du Bénin (École Karl Von Terzaghi). L’année suivante, il fait ses premiers pas dans l’administration publique à la direction générale des Routes, jusqu’en octobre 2008.

Sa soif d’apprendre le conduit à l’Ecole nationale d’Ingénieur Abderhamane Baba-Touré du Mali d’où il sort, en 2011, auréolé d’un diplôme d’ingénieur civil obtenu en décembre.

De septembre 2012 à juillet 2014, il est chef de service des études techniques à la DGER, puis jusqu’en mars 2015, chef de service du système de gestion du patrimoine routier à la direction générale des études et des statistiques sectorielles.

Après ce poste, il est envoyé dans la ville de Fada N’Gourma en tant que directeur régional des infrastructures de l’Est. Il passe seize mois à ce poste avant d’être nommé directeur de la normalisation et de la programmation du ministère des infrastructures en juillet 2016. Il y restera jusqu’en février 2018 où sa hiérarchie lui confie la direction générale des infrastructures routières.

En juillet 2019, il est nommé directeur régional des infrastructures du Centre. Il occupe ce poste jusqu’à sa nomination au poste de secrétaire général du ministère des infrastructures en mai 2020.

Pour ceux qui s’en souviennent, Ollo Franck Hervé Kansié a été ministre des Infrastructures et du Désenclavement dans l’éphémère gouvernement du Dr Lassina Zerbo, formé le 13 décembre 2021.

Après la chute du président Roch Kaboré le 24 janvier 2022, il est nommé, le 7 décembre de la même année, conseiller technique du ministre des Infrastructures.

Le nouveau directeur général de l’AGETIB a également occupé des postes d’administrateur dans plusieurs structures comme l’Ecole nationale des travaux publics (ENTP), l’Institut géographique du Burkina (IGB) dont il fut président du conseil d’administration, l’Agence municipale des grands travaux (AMGT) et l’AGETIB depuis mars 2023.

Ollo Franck Hervé Kansié est Chevalier de l’Ordre de l’Etalon depuis décembre 2019.

Il remplace à la direction générale de l’AGETIB, Mathieu Lompo.

En rappel, l’AGETIB est une société d’Etat créée en 2010. Elle est chargée de la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets d’infrastructures et de la promotion du renforcement des capacités et du professionnalisme des bureaux d’études et des entreprises de BTP. Le conseil des ministres du jeudi 16 mai dernier a adopté ses les nouveaux statuts de l’AGETIB qui lui permettent d’élargir son champ d’action aux chemins de fer, aux aéroports, aux postes de péage modernes et aux plateformes logistiques.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique