LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine Senghor au Burkina : Hommage au poète président

Publié le vendredi 10 mars 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

Depuis hier, s’est ouverte la Semaine Senghor au Burkina qui se tient du 9 au 18 mars 2006. En prélude à cette manifestation, les organisateurs ont animé un point de presse le lundi 5 mars au Centre culturel français de Ouagadougou.

1906-2006. Si Léopold Sédar Senghor était vivant, il fêterait son centenaire. Hélas, le destin en a décidé autrement et le poète-président sénégalais a rejoint l’au-delà le 20 décembre 2001, dans sa propriété de Verson, près de caen en France. Mais l’Afrique n’oubliera pas de sitôt ce chef d’Etat qui s’est retiré de sa vie politique en pleine notoriété pour céder le fauteuil présidentiel à Abdou Diouf. C’était en décembre 1980.

C’est sur proposition de son successeur, actuel Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), que cette organisation des pays ayant en partage le français rend hommage au chef d’Etat, à l’homme de lettres, au promoteur de la diversité culturelle. Etats et gouvernements membres de la Francophonie, institutions culturelles, créateurs, intellectuels et artistes de tous horizons qui, en plus de la langue de Molière, ont l’héritage de Senghor en partage, ont répondu à l’appel de l’OIF en multipliant les initiatives pour enrichir le contenu et le programme de cette "Année Senghor".

C’est dans ce contexte que le Centre culturel français Georges Méliès et la compagnie Marbayassa organisent un ensemble de manifestations rendant hommage au poète-président du 9 au 18 mars 2006. Conférences, café-concert, théâtre, expositions sont au menu.

Adama Ouédraogo Damiss


Programme des activités

Vendredi 10 mars à 15h30 : Conférence à l’Université de Ouaga Amphi 4, UFR/LAC sur le thème : Les grands traits de la poétique de Senghor. Par Salia Issaka

Lundi 13 mars à la Rotonde du CCF : Cérémonie d’ouverture : vernissage de l’exposition "Léopold Sédar Senghor" et inauguration de l’album BD "Senghor 100 ans".

Du 13 au 16 mars CCF Georges Méliès Interventions surprises de comédiens par la compagnie l’œil du cyclone.

Mardi 14 mars à 16 h au CCF/Petit Méliès : Conférence : Le parcours politique de Léopold Sédar Senghor.
Par l’Ambassadeur du Sénégal au Burkina.

Mercredi 15 mars à 18h30 CCF/Petit Méliès : Film :
Léopold Sédar Senghor, un long poème rythmé.

Jeudi 16 mars à 16 h : CCF/Petit Méliès :

Conférence : La négritude dans l’enseignement de la langue française au Burkina Faso, dans le second cycle.

Vendredi 17 mars à 16 h, Maison du peuple (CENALAC)

Conférence : La négritude : métissage culturel ou diversité culturelle ? Par Albert Ouédraogo, professeur à l’Université de Ouagadougou, spécialiste en littérature orale.

Samedi 18 mars à 20h30 : CCF/Grand Méliès.

Clôture de la semaine Senghor.

Théâtre : Chaka.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel