LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Le musicien malien Ali Farka Touré est mort

Publié le mercredi 8 mars 2006 à 08h48min

PARTAGER :                          

Ali FarkaTouré

Le musicien multi-instrumentiste malien Ali Farka Touré, apôtre de la musique traditionnelle africaine, est mort mardi à Bamako à l’âge de 67 ans à l’issue d’une longue bataille contre le cancer.
Reconnu dans le monde entier comme l’un des musiciens les plus importants du continent, cet autodidacte doté d’une impressionnante culture musicale a été révélé au grand public occidental par un disque enregistré avec le guitariste américain Ry Cooder en 1994.

"L’Afrique est ma source d’inspiratrion, mon repère, mon bonheur", aimait à répéter cet artiste qui n’a jamais voulu quitter le Mali pour l’Occident, suscitant un respect sincère parmi ses pairs à travers la planète.

"Il était pour le Mali, l’Afrique et le monde entier un grand musicien qui laisse derrière lui un héritage fabuleux de musique et de sonorités", a déclaré à l’AFP Cheik Oumar Sissoko, le ministre malien de la Culture.

"World music, jazz, blues, musiques mandingue, songhaï et touarègue : toutes ces musiques ont inspiré Ali Farka, et il a enrichi toutes ces musiques", a encore estimé le ministre.

Né en 1939 à Kanau (nord), sur les bords du fleuve Niger, Ali Farka Touré est issu d’une famille noble de l’ethnie Arma, proche de l’ethnie Songhaï.

Après un très bref passage sur les bancs de l’école, il travaille aux champs avant d’enchaîner les petits boulots tout en affinant son apprentissage musical.

Après quelques tubes nationaux dans la décennie 70-80, il commence à séduire une frange non négligeable du public occidental en enregistrant, dès la fin des années 1980, avec des artistes d’autres continents.

C’est en 1994 que sa trajectoire internationale prend un virage décisif avec "Talking Timbuktu", qui fait de lui le premier Africain à recevoir un an plus tard la prestigieuse récompense américaine : un Grammy Award. En février, il en a obtenu un second pour son dernier opus, "In the heart of the moon", enregistré avec le joueur de cora Toumani Diabaté.

"Ali Farka était un père, un ami et un collègue pour moi, sa musique était incomparable", a déclaré à l’AFP M. Diabaté. "Il était modeste et partageait tout ce qu’il avait. Il aidait tout le monde. Je retiens de lui sa gentillesse, sa croyance, sa tolérance, sa fierté, son honneur, sa connaissance et son inspiration".

Pour la célèbre chanteuse malienne Oumou Sangaré, il s’agit d’"une grande perte pour la musique malienne et pour le monde entier".

"Je ne pense pas qu’il y aura un deuxième Ali. Il était unique dans son genre. Il était mon frère, mon idole, quelqu’un de très important pour moi. Il me conseillait et m’a toujours soutenu", a-t-elle ajouté.

En avril 2005, Ali Farka Touré a créé une fondation qui porte son nom. Celle-ci vise à organiser un festival bisannuel de jazz à Niafunké, où il avait une propriété agricole, dans la région de Tombouctou (nord), à 850 kilomètres de la capitale malienne.

Dans cette ville dont il était le maire, sa fondation doit aussi financer la création d’un centre de formation de jeunes artistes en instruments traditionnels.

Ali Farka Touré souffrait d’un cancer depuis plusieurs années et était paralysé depuis quelques mois, selon Ali Guindo, coordinateur de cette fondation.

Ali Farka Touré aimait souligner l’importance qu’ont eus pour lui les "djemballas" ("djinns", esprits peuplant le fleuve Niger). "C’est grâce aux "génies" que je tiens mon don pour la musique (...). Vous me dites que le centre du monde est à Paris ou New York. Pas d’accord ! Il est au centre de ma région, le pays des génies". Ce soir, à Niafunké, les djinns ont le blues.

L’artiste sera inhumé mercredi à Niafunké.

AFP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mars 2006 à 14:03, par beidy En réponse à : > Mali : Le musicien malien Ali Farka Touré est mort

    Ainsi, Aly Farka Touré s’en est allé.Il a quitté notre monde ici bas.Une perte pour la musique africaine car il répondait présent à toutes les invitations sur le continent.Ses participations à Jazz à OUAGA,à DORI au compte de APS,apportaient son grin de sel.Sa fierté d’être africain doit inspirer les futurs généraions.Qu’il repose en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique