LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Obsèques du commandant Sibiri Robert Coefé

Publié le lundi 6 mars 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le commandant Sibiri Robert Coefé, ancien ministre des Anciens combattants s’est éteint jeudi 2 mars 2006 à son domicile au quartier Dapoya de Ouagadougou à l’âge de 94 ans. L’inhumation a eu lieu dimanche 5 mars 2006 au cimetière militaire de Gounghin.

« Chef de bataillon Coefé Robert, repose en paix et que la terre libre du Burkina Faso te soit légère ». C’est la dernière adresse de ses frères d’armes ce dimanche 05 mars 2006 au cimetière militaire de Gounghin. Des mots prononcés par l’Intendant militaire Mamadou Sanfo. S’en est suivi le son du cor accompagné du salut militaire à l’endroit du commandant Coefé.

En plus des Officiers et sous-officiers de l’Armée nationale, des anciens combattants, plusieurs autorités politiques dont le président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Sécurité, le ministre de l’Economie et du Développement, etc., et amis ont communié à la douleur de la famille Coefé.

Celle pour qui disparaît à jamais, le physique de grand-père et papa. Avant l’inhumation, le corps du vieux Coefé a quitté le domicile familial à 14 h 30 pour l’Eglise catholique de Dapoya. Là, il a été dit l’oraison funèbre. Les fidèles chrétiens de cette paroisse, les parents et amis ont prié pour que Dieu puisse accueillir le défunt dans sa Sainte Demeure.

Après l’oraison funèbre, le cortège a pris la route du cimetière où reposera désormais le vieux Coefé. Les témoignages à l’endroit du défunt n’ont pas manqué. Pour les petits-fils et arrière-petits-fils, le vieux Coéfé a toujours su leur inculquer les grandes valeurs morales. Pour eux, il a longtemps été l’auteur de leurs multiples joies infantiles. Les petits-fils demeurent convaincus que « ce féru du jeu PMU’B » sera élu au royaume Céleste.

Quant à l’Intendant Mamadou Sanfo, le vieux Coefé a toujours été « une mine d’informations sur la vie des anciens combattants, une mine de sagesse et de vertus ». En somme, il aura eu une carrière sociale bien remplie. Intégré soldat de 2e classe au sein des Forces armées françaises le 14 février 1932, Sibiri Robert Coefé va gravir beaucoup d’échelons pour atteindre le grade de commandant à la fin de sa carrière militaire, et le titre d’ancien ministre des Anciens combattants. Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation burkinabè, il a été élevé le 11 décembre 2005 au rang de Grand officier de l’Ordre national.

Ismaël BICABA (icabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS