LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Martin N’Tery, musicien burkinabè vivant aux Etats-Unis

Publié le mercredi 4 février 2004 à 09h51min

PARTAGER :                          

Je m’appelle Ramdé Martin à l’état civil, je suis de nationalité burkinabé et suis né le 08-09-1969 à Imasgho / Koudougou. J’ai grandi à Ouagadougou à cause de mes études et j’ai appris à chanter très tôt à l’église. Depuis mes aventures au Mali et en Côte d’ivoire, je porte martin n’terry comme nom d’artiste.

N’terry veut dire mon ami en dioula. C’est un surnom donné par des gens qui me trouvaient cool et qui voulaient tous êtres mes amis. J’ai 3 albums :
"Hommage aux étalons"
"Sophie"
"Vouloir c’est pouvoir".
Le 3ème et dernier album vient de sortir aux USA et en Afrique. Désormais je réside au New Jersey.

Parlez-nous de votre dernier album "vouloir C’EST pouvoir" où peut-on se le procurer ?

L’album "vouloir c’est pouvoir" est enregistré entre New York et le Nebraska, par des musiciens jamaïcains, américains, espagnols sous les arrangements d’un burkinabé patrice Kaboré résident à Omaha. L’album est « roots » et entièrement enregistre en live. Il est sorti depuis le 26-dec 2003 au Burkina chez Seydoni production, accompagner de 2 clips vidéos.

Selon vous qu’est ce qui caractérise le reggae made in Burkina ?

Le reggae en général est fait pour transmettre des messages de justice, de paix et d’amour. Quand on parle de reggae made in Burkina, en fait c’est du rythme musical que l’on parle car il s’inspire des sons traditionnels du terroir burkinabé.

Dans une de vos chansons (Rabeem), vous lanciez un appel pour que ceux qui ont les moyens viennent en aides aux enfants abandonnés avant que ceux -ci ne deviennent irrécupérables, pensez-vous que votre appel a été entendu ?

Le thème Rabeem, je l’ai repris deux fois pour le message qu’il véhicule. Malheureusement, je ne suis qu’un petit parmi tous ces musiciens qui depuis par leurs textes veulent transmettre un message qui soit entendu et qui permet de changer les choses.

Voila pourquoi, les guérillas sont partout dans ce monde, surtout en Afrique. Certain des combattants n’ont pas plus de 15 ans...que dieu nous protège.

Comment imagineriez-vous une collaboration littéraire, artistique, scientifique et médicale entre les burkinabé du monde entier.

Avec le développement de la technologie, d’Internet, du téléphone et autres, je crois que nous devrions pouvoir communiquer pour qu’ensemble nous puissions travailler pour le développement du Burkina et de l’Afrique. Ce n’est pas impossible car il suffit d’avoir des idées.

Quels sont vos loisirs ?

J’aime assister à des concerts, voir des films

Qu’est ce qui vous manque le plus, quand vous résidez à l’étranger ?

Le public burkinabé a été formidable pendant que j’étais au pays. Ce public me manque beaucoup ! Avant mon départ pour les Etats unis, lors de mon dernier concert à la maison du peuple, c’était le 04-aout 2000 et il y avait près de 4000 personnes qui ont chanté et dansé avec moi. Quand je revois les images, souvent, je verse des larmes, le public me manque. Je les aime... Ma famille également, ma mère, ma petite fille tous me manque...

Pour terminer…

Je remercie toute l’équipe BURKINABEDUMONDE, tous les burkinabé vivant a l’intérieur ou a l’étranger. Les hommes de media au Burkina, le ministère de la culture du Burkina, Seydoni production tous oeuvre pour le développement de la culture Burkinabé.
Voici mon e-mail FAN CLUB martinfansclub@hotmail.com

www.burkinabedumonde.org

Site web de Martin N’Téry : www.martinnterry.fr.fm/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique