LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Intégration sous-régionale : Ordonnance commune pour les pharmaciens

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h43min

PARTAGER :                          

En vue d’améliorer l’environnement sanitaire dans les Etats membres de l’UEMOA, des décisions importantes sont en train d’être prises. Après la directive sur la libre circulation et le droit d’établissement des médecins dans notre espace, c’est au tour des ordres nationaux des pharmaciens de peaufiner leur projet de directive. C’est ce qui fait l’objet de leur rencontre du 1er au 3 mars 2006 au siège de l’Union.

Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) lors de la réunion tenue à Niamey le 30 mars 2005 ont approuvé la démarche progressive présentée par la Commission en vue de la mise en œuvre efficiente des libertés de circulation des personnes, de résidence, de prestation de services et du droit d’établissement au sein de l’Union.

Dans le domaine de l’enseignement, des mesures ont été prises en 2004 pour la circulation des étudiants au sein de la communauté. En 2005, les avocats de la Communauté ont élaboré un cadre d’harmonisation de leurs actions. Dans le domaine de la santé, les instances de décision de l’Union ont pris d’importantes décisions.

On peut citer la suppression, depuis janvier 2000, des droits de douane sur les médicaments et la suppression de la TVA sur les médicaments, consommables et les appareils médico-chirurgicaux ; l’adoption d’un cadre stratégique régional de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida ; la directive sur la libre circulation et le droit d’établissement des médecins dans l’espace et le projet de réglementation créant un cadre de coordination pour l’harmonisation de la règlementation et la coopération pharmaceutique des pays membres.

Cette rencontre des pharmaciens de l’union est consacrée à l’examen et à l’adoption de l’avant-projet de directive sur la libre circulation et l’établissement des pharmaciens.

Dans son allocution d’ouverture, le commissaire chargé du développement social, Rui Duarte Barros, a relevé la nécessité pour l’espace de disposer d’un dispositif légal en vue de faciliter la circulation, à titre ponctuel ou permanent, des pharmaciens sur l’ensemble du territoire communautaire.

C’est ainsi qu’il a exhorté les participants à mener des débats soutenus par les expériences des uns et des autres pour l’émergence d’orientations propices. Après l’amendement de l’avant-directive, elle sera soumise à l’appréciation du Conseil des ministres.

Abdou Karim Sawadogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)