LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

9e Journée des fruits et légumes de Réo : Des efforts visibles, mais aussi des goulots d’étranglement

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

La province du Sanguié a célébré, le samedi 25 février dernier, la neuvième édition de sa journée des fruits et légumes. Placée sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques chargé de l’Agriculture, Bonoudaba Dabiré, cette fête des fruits et légumes a connu la présence de nombreux ministres, six au total et avait pour marraine, la représentante-résidente de la FAO au Burkina.

Célébrée depuis maintenant neuf ans, la Journée des fruits et légumes du Sanguié reconnaît et récompense les efforts des meilleurs producteurs. La célébration sans discontinue de cette journée témoigne de l’engagement des autorités politiques, notamment celles en charge de l’Agriculture à accompagner les producteurs du Sanguié. Cette province considérée comme le leader au Burkina en matière de fruits et légumes n’est pourtant pas payée à la hauteur des efforts fournis. Et pour cause, les productions sont bradées voire pourrissent tout simplement par faute de débouchés commerciaux.

En vue de rechercher de meilleures solutions à leurs problèmes, les producteurs du Sanguié ont choisi de célébrer cette neuvième édition sous le thème : promotion de la transformation et de la conservation pour le développement de la filière. Les nombreux intervenants à la cérémonie, tout en appelant les producteurs à s’organiser davantage pour un véritable essor de la filière dans le Sanguié ont au passage, salué le soutien du gouvernement aux producteurs à travers plusieurs réalisations. Le haut-commissaire du Sanguié, M. Justin Somé a lui saisi l’occasion pour féliciter les producteurs de sa province qui ont atteint pour cette campagne, une production record. En effet, le Sanguié à lui seul a une production estimée à 26700 tonnes de légumes et 50 000 tonnes de fruits.

Pour plus de résultats et surtout pour les facilités d’écoulement, M. Justin Somé a invité les producteurs à accélérer la mise en place de l’union provinciale des producteurs au sein de laquelle ils évolueront désormais. La marraine de l’édition a, pour sa part, traduit la satisfaction de la FAO à travers sa personne de pouvoir participer à la célébration de la Journée des fruits et légumes. Promesse a donc été faite de contribuer à la recherche de meilleurs voies et moyens pour l’écoulement des fruits et légumes du Sanguié. Prononçant le discours d’ouverture, le ministre Bonoudala Dabiré a, d’entrée, félicité les producteurs du Sanguié pour leurs abnégation et ardeur au travail.

Pour cette année 2006, la production nationale en fruits et légumes est estimée à 80 000 tonnes et le Sanguié est l’une des provinces qui contribue énormément à l’atteinte de ce tonnage. Afin de soutenir l’effort des producteurs, a souligné M. Bonoudaba Dabiré, le gouvernement s’est engagé dans des importants investissements avec l’appui de certains partenaires financiers qui se sont traduits entre autres, par la construction du terminal fruitier de Bobo-Dioulasso, la réhabilisation des chambres froides de la zone aéroportuaire de Ouagadouga, la mise en place de la Société burkinabè des fruits et légumes...

Pour ce qui concerne spécifiquement la province du Sanguié, on notera la construction des barrages de Seboun, de Zoula et celui de Soum dans le Boulkiemdé qui profitera également aux producteurs du Sanguié. On peut également citer l’aménagement de 100 ha de bas-fonds à Poun, Bairla et Goundi à des fins maraîchères, de même que la réalisation de dix puits maraîchers à grand diamètre sur le site de Poun...

Ce sont là autant d’actes concrets qui témoignent, si besoin en était encore, l’engagement du gouvernement à accompagner les producteurs, a indiqué le ministre délégué chargé de l’Agriculture. Avant de procéder à la coupure du ruban inaugural de la foire, les autorités ont procédé à la remise de nombreuses récompenses aux meilleurs producteurs et groupements dans les différentes filières.

François KABORE (AIB/Koudougou)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique