LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le sommet de Yamoussoukro reporté à mardi pour des "raisons techniques"

Publié le mardi 28 février 2006 à 06h00min

PARTAGER :                          

Le sommet de Yamoussoukro (centre), qui devait réunir lundi les cinq principaux protagonistes de la crise ivoirienne, a été retardé "pour des raisons techniques" et reporté à mardi matin, a annoncé à la télévision nationale le porte-parole de la présidence ivoirienne, Désiré Tagro.

"Le sommet n’a pu avoir lieu pour des questions techniques de dernière heure", a expliqué M. Tagro, interviewé en direct depuis Yamoussoukro (capitale politique, 250 km au nord d’Abidjan) lors du journal de 20 heures.

"Les réglages nécessaires vont être faits, et la réunion va avoir lieu demain à 10 heures", a-t-il affirmé.

La tenue du sommet, première réunion en Côte d’Ivoire des principaux leaders ivoiriens depuis le début de la guerre en septembre 2002, avait été retardée de plusieurs heures lundi après-midi, devant le refus du chef de la rébellion des Forces Nouvelles (FN), Guillaume Soro, d’y participer pour des raisons de sécurité.

Cette rencontre, destinée à relancer, entre Ivoiriens, un processus de paix au point mort, devait réunir le président, Laurent Gbagbo, le Premier ministre, Charles Konan Banny, des chefs de l’opposition, Alassane Ouattara, ancien Premier ministre (1990-1993), et Henri Konan Bédié, ex-président (décembre 1993-décembre 1999), ainsi que M. Soro.

"Des questions de toute nature restaient à régler. Cela sera fait demain d’ici à 10 heures", a répété le porte-parole de la présidence, donnant en leur nom "la parole du président et du Premier ministre".

"L’ambiance est bonne, toutes les délégations restent partantes pour la rencontre", a-t-il assuré.

Organisatrice du sommet, la primature a confirmé ce report à mardi matin.

Cette annonce intervient peu après une rencontre organisée au pied-levé mardi en fin d’après-midi entre le président Gbagbo, le Premier ministre, et les chefs d’état-major loyaliste et rebelle pour tenter de sauver le sommet.

A l’issue de cette réunion, le chef d’état-major loyaliste devait aller lundi soir faire le point de la situation avec MM. Ouattara et Bédié, logés dans un hôtel de luxe de Yamoussoukro.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique