LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la pauvreté au Burkina : Des cadres stratégiques à dimension régionale

Publié le vendredi 24 février 2006 à 06h40min

PARTAGER :                          

Du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) au plan national, on en est aujourd’hui à des feuilles de route à dimension régionale. Les documents y relatifs ont été remis, le 23 février 2006 à Ouagadougou, à chacun des gouverneurs des 13 régions du Burkina.

Les gouverneurs du Burkina disposent chacun d’un document portant Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), propre à sa région. La remise officielle a eu lieu le 23 février 2006 au cours d’une cérémonie, dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cet événement. Entre autres, Seydou Bouda de l’Economie et du Développement, Clément Sawadogo de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Odile Bonkoungou de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Hyppolite Lingani des Infrastructures, Alain Yoda de la Santé, Bonoudaba Dabiré du ministère délégué chargé de l’Agriculture.

Le ministre Seydou Bouda de l’Economie et du Développement, qui a présidé la cérémonie, a dit dans son mot introductif que « le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, élaboré en 2000, constitue aujourd’hui la principale référence pour le gouvernement et ses partenaires au développement ». Sa régionalisation, a-t-il expliqué, consiste à doter chacune des 13 régions du Burkina d’un CSLP régional. Cette politique participe du souci du gouvernement de prendre en compte les spécificités locales et régionales, sans lesquelles, de son point de vue, « il est illusoire de prétendre effacer les disparités et assurer un développement harmonieux à l’échelon national ».

Le ministre Bouda a en outre espoir que la communalisation intégrale entreprise par le gouvernement pourrait contribuer à raffermir les acquis et faire désormais des collectivités territoriales des relais sûrs pour la redistribution des fruits de la croissance et la diffusion du progrès. A condition que des tableaux de bord et des cadres de référence de proximité, à même d’impulser les initiatives des acteurs au niveau régional, soient mis à leur disposition.

Notons que les participants profiteront de cette rencontre pour se pencher sur deux dossiers. Le premier a trait à la préparation de la prochaine assemblée générale des chefs de projets. Ces assises, qui se tiennent tous les deux ans, sont un exercice de gouvernance que le gouvernement s’est imposé, selon le ministre Bouda, pour passer en revue l’état d’exécution des projets, déterminer les forces et faiblesses et formuler des solutions.

Quant au deuxième point à l’ordre du jour, il concerne la préparation du 4e recensement général de la population et de l’habitat, qui aura lieu au cours de l’année 2006. Cette opération d’envergure nationale, a rappelé Seydou Bouda, permettra de disposer de données en quantité et en qualité pour nos différents projets et programmes de développement sur l’ensemble du territoire.

Hamidou Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)