LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contrôles routiers : Cinkansé inaugure une nouvelle ère

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Cinkansé, 18 février 2006. Tout à la frontière, côté burkinabè, s’est arrêté un instant. Trafic immobilisé, l’espace d’une visite de chantier du président de la Commission de l’UEMOA. Le premier poste juxtaposé de contrôle est enfin sorti de terre. Cela méritait bien un détour.

Sur sept hectares, l’entreprise BTM a déjà érigé le gros oeuvre du projet de construction du poste de contrôle juxtaposé à la frontière du Burkina et du Togo. Les bâtiments seront prêts pour fin avril 2006, parole de Henriette Kaboré dont l’entreprise est adjudicatrice du projet de construction. En chemise blanche et pantalon jean , la patronne des lieux se fait discrète derrière Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA, et le Commissaire chargé de l’Aménagement du territoire communautaire, des Transports et des Télécommunications, Tchaa-Kozah Tchalim.

Le complexe comprend une infirmerie, des logements pour les agents, deux grands magasins pour les saisies, et le bâtiment principal, surnommé "les tours jumelles". C’est un grand bâtiment R+I avec deux ailes, chaque aile donnant sur un pays. Capacité : 15 bureaux, avec toutes les commodités. Les travaux de finition sont en cours. C’est dans ce bâtiment que toutes les formalités administratives vont se remplir. Les douanes, gendarmerie et police des deux pays seront installées en ces lieux et travailleront presque dans le même espace.

D’ailleurs, à l’occasion de la visite du président de la Commission de l’UEMOA, les "hommes de tenue" du Togo n’ont pas hésité à traverser la frontière. Le rôle du poste juxtaposé est de regrouper tous les actes en un seul lieu, avec comme objectif de rendre fluide le trafic inter-Etats et à l’intérieur des frontières. Gain de temps et minimum de tracasseries devraient constituer entre autres acquis lorsque le poste sera fonctionnel. Les véhicules y subiront les tests à l’essieu et au gabarit, les cargaisons seront passées au scanner.

A l’UEMOA, la réception de l’ouvrage est attendu pour la fin de l’année. Il va coûter environ quatre milliards de francs CFA. 11 postes de contrôle juxtaposé sont prévus en tout par la Commission de l’UEMOA dans le cadre du programme régional de facilitation des transports et transit routiers inter-Etats.

Le président de la Commission est un visiteur curieux ; il pose des questions et insiste pour avoir des précisions. Le nombre de toilettes, par exemple, est-il suffisant ? Affirmatif, selon les techniciens. "Le parking qui est prévu, quelle en est la capacité," relance le président de la Commission. Le projet a prévu 345 places et un plan de circulation qui devrait permettre d’éviter les "bouchons". Un parking pour la mise en quarantaine de véhicules sera également érigé. Y seront stationnés les véhicules en attente de régularisation de leurs papiers.

Parmi les résultats attendus, la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires sur les corridors, la facilitation du passage frontalier des personnes, véhicules et marchandises, l’amélioration de la gestion de l’information relative au secteur des transports...

Les routiers, principaux usagers du futur poste juxtaposé, sont entre espoir et appréhension. Leur souhait est qu’une fois Cinkansé franchi, ils ne subissent plus les contrôles intempestifs des forces de sécurité. Sur ce point, le président de la Commission est catégorique : "Normalement, il ne devrait plus y avoir d’arrêt entre Cinkansé et "Ouagarinter" quand le poste juxtaposé sera fonctionnel.
En attendant, l’entreprise BTM se prépare à entamer les VRD (voiries et réseaux divers). Rendez-vous dans un an.


Les postes juxtaposés de l’UEMOA

En plus du poste de Cinkansé, deux autres postes sont en construction : l’un à la frontière Burkina-Ghana, au poste frontière de Paga, et l’autre à la frontière Mali- Burkina, à Heremankono. A la frontière du Burkina et du Niger, on parle plutôt de modernisation des postes de Kantchari et Malakondi, en attendant la construction d’un poste juxtaposé. Ici, il semble que les deux Etats n’aient pas abouti à un consensus sur le lieu de l’ouvrage.

Le premier poste de contrôle juxtaposé devait être construit à la frontière Burkina-Côte d’ivoire. Compte tenu de la situation politique dans ce dernier pays, le projet a été mis en veilleuse.
Dans l’ensemble, 11 postes sont prévus pour couvrir le territoire de l’Union afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)