LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UEMOA : Harmonisation des politiques agricoles et pastorales

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h30min

PARTAGER :                          

La commission de l’UEMOA a organisé, le 16 février 2006 à son siège, une réunion des ministres chargés de l’agriculture et de l’élevage des pays membres. Ils ont examiné les textes relatifs à la mise en œuvre des chantiers de la politique agricole de l’Union.

Examiner les projets de textes sur la mise en place du Fonds régional de développement agricole, l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires et la lutte contre la grippe aviaire dans la sous-région constitué le menu de la rencontre des ministres en charge de l’agriculture et de l’élevage de l’UEMOA.

L’agriculture de l’Union fait face à trois grands défis qui sont la réalisation de la sécurité alimentaire, l’accroissement de la productivité et la réduction de la pauvreté rurale. Selon le président des ministres de l’Agriculture de l’UEMOA, M. Salif Diallo, la part du budget national alloué à l’agriculture dans la sous-région est inférieure à 10%.

Il a ajouté que cette situation devrait progresser si les Etats veulent réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement. La question du financement se pose et des solutions durables doivent être trouvées pour permettre un bon décollage du secteur. La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, dans le but de desserrer les contraintes et relever les défis, a adopté le 19 décembre 2001 la Politique agricole de l’Union (PAU).

Il est prévu dans le cadre de cette politique, la création en 2005 d’un fonds régional de développement agricole, pour contribuer à faire face aux besoins de financement du secteur agricole régional.

Ce fonds, aux dires du ministre Salif Diallo, soutiendra l’exécution des projets et programmes nationaux et régionaux. Il servira également de base pour mobiliser les ressources financières extérieures et orienter les investissements vers les filières porteuses.

En ce qui concerne le programme d’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires, il répond au soucis de l’UEMOA, de disposer de textes communs, applicables à tous les pays membres. La plupart des pays se sont dotés de législation et de réglementations relatives aux médicaments vétérinaires mais la disparité des textes ne facilitent pas la maîtrise des circuits de commercialisation des produits, de même que leur qualité.

L’UEMOA compte mettre en place un comité vétérinaire qui, désormais, servira de cadre de concertation et de proposition d’intervention à l’échelle communautaire de tous les sujets touchant la santé publique vétérinaire. La grippe aviaire qui marque l’actualité de la sous-région était aussi inscrite à l’ordre du jour de cette rencontre.

M. le représentant du président de la commission de l’UEMOA, Frédéric Assomption Korsaga, a attiré l’attention des participants, sur la nécessité de passer à des actes concrets afin, non seulement de rassurer les populations, mais aussi d’éviter une propagation de la maladie.

Assétou BADOH
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique