LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Des compensations financières aux compensations économiques

Publié le mercredi 15 février 2006 à 08h05min

PARTAGER :                          

La Commission de l’UEMOA organise à Ouagadougou du 13 au 15 février 2006, une réunion du comité de gestion du tarif extérieur commun. Les experts doivent procéder à la validation de l’étude sur l’après- compensation et faire des propositions sur les mécanismes de l’union douanière.

Faire des propositions opérationnelles pouvant permettre à l’Union de réussir le passage des compensations financières aux compensations économiques, tel est l’objectif de la présente rencontre des experts de l’UEMOA, du 13 au 15 février 2006 à Ouagadougou.

Selon le commissaire chargé du département de l’énergie, des mines, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, M. Ibrahim Tamponé, cette transition consacre le début de la phase de maturité de l’Union. C’est pourquoi, il est important que les Etats membres partagent la même vision de cette transition, ainsi que celle de ses modalités.

Dans le cadre de la construction du marché commun, l’UEMOA a institué l’union douanière dont la mise en œuvre nécessite la création de certains mécanismes. Les produits industriels bénéficiant d’un agrément, circulent dans l’espace communautaire sans droit. Pour les pays non membres de l’Union, il a été institué un tarif extérieur commun et à côté, un dispositif pour protéger l’industrie et certains produits de l’agriculture.

Le fait d’exonérer les produits agréés, entraîne des moins values pour les recettes budgétaires, car les taxes douanières occupent une place capitale dans les ressources des différents pays de l’Union.

Pour prévenir et amoindrir tout cela, l’Union a mis en place un dispositif qui consiste à compenser quelque peu, les déficits issus des exonérations.

Ce mécanisme a pris fin le 31 décembre 2005. Il a été conçu le Fonds d’aide à l’intégration régionale (FAIR) dont le but est d’aménager les territoires de manière à réduire les disparités. En plus, les textes ont institué un fonds de développement qui, en appui au FAIR, devrait permettre aux Etats de mieux gérer la transition. Ces fonds consistent en des compensations économiques, à travers le financement au profit des Etats, des projets et programmes. Les experts doivent réfléchir et proposer la meilleure manière possible de continuer l’œuvre de construction du marché commun, en vue de garantir la libre circulation des marchandises dans un marché unifié.

Assétou BADOH
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)