LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Maison de l’entreprise du Burkina Faso : L’antenne régionale de l’Ouest installée

Publié le lundi 13 février 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) décentralise ses activités. Elle a installé, le 9 février à Bobo-Dioulasso, une antenne régionale qui couvre les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

La mission principale de l’antenne régionale de l’Ouest est d’assurer localement l’exécution des tâches assignées à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso. A ce titre, l’antenne aura pour rôle, entre autres, de représenter et d’assurer le développement du membership de la maison dans la localité concernée, d’assurer les services d’accueil, d’information et d’orientation des entreprises, d’accompagner les entreprises et leurs groupements professionnels pour la formulation de leurs besoins et la facilitation de leurs relations contractuelles avec les prestataires de services, d’appréhender et de capitaliser l’offre et la demande des entrepreneurs et de leurs groupements dans le ressort territorial de l’antenne régionale.

L’antenne de l’Ouest de la MEBF, placée sous la tutelle de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso est dirigée par M. Sylvanus Traoré, chef de service du Bureau d’appui à la micro-entreprise (BAME), un service de la Chambre de commerce.

En procédant au lancement des activités de l’antenne régionale de l’Ouest, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo a loué l’initiative de la MEBF. Cette initiative, dit-il « est un signal fort à l’endroit de tous les acteurs économiques et permettra de consolider le dispositif institutionnel à même d’accompagner leurs activités dans un contexte économique particulièrement difficile ».

Quant au président du conseil d’administration de la Maison de l’entreprise, Alain Coeffe, il fera savoir que la décentralisation de la Maison de l’entreprise obéit à l’impératif « d’assurer l’accès équitable du secteur privé local au paquet de services de notre institution mis en place avec le concours du gouvernement et des bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale, l’Union européenne, la France, le Canada et le PNUD ».

L’antenne régionale de l’Ouest va accomplir, dans la région, les trois missions essentielles de la MEBF, c’est-à-dire mettre en place un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation vers les programmes d’appui au secteur privé, d’exécuter les programmes d’appui au secteur privé et enfin, assurer un rôle d’interface avec les administrations, les institutions d’appui du secteur privé et les prestataires de services en matière d’information économique et de création d’entreprises.

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso compte 401 adhérents actifs dont 341 entreprises privées et 120 groupements professionnels. Quant à l’antenne régionale de l’Ouest, elle comptait, à son installation, 53 membres. Dix (10) entreprises ont confirmé leur adhésion lors du lancement des activités de l’Ouest portant ainsi le nombre des membres à 63. Sur un fonds de soutien aux opérateurs économiques de 845 millions de F CFA, 73,6 millions reviennent à ceux de la région de l’Ouest.

Le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Issaka Kargougou, le président du conseil d’administration et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins ont tous invité les opérateurs économiques locaux à utiliser les services offerts par l’institution, à profiter des fonds du soutien mis à leur disposition, à participer aux activités de l’antenne qui a été créée « avec eux et pour eux » afin de renforcer leurs activités pour atteindre un seuil de développement satisfaisant dans un contexte de forte compétitivité.

Des documents de travail ont été remis aux animateurs de l’antenne régionale de l’Ouest de la MEBF. Les locaux devant abriter cette antenne ont été visités par le gouverneur des Hauts-Bassins, les responsables de la Maison de l’entreprise et les opérateurs économiques venus nombreux à cette cérémonie.

Adaman BRABO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique