LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeunesse africaine : La bataille perdue de la France

Publié le lundi 13 février 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Les jeunes africains prennent de plus en plus leurs distances vis à vis de la France. Les dernières mesures anti immigration préconisées par Nicolas Sarkozy, ne feront que les convaincre davantage : ils n’ont jamais été une priorité dans les relations entre leurs pays et la France.

Les images de clandestins tentant de franchir la frontière maroco-espagnole sont encore dans les mémoires. Elles ont fait le tour du monde. Elles ont surtout convaincu de nombreux jeunes africains que l’Europe n’a jamais été, et ne sera jamais un partenaire crédible pour l’Afrique. Trop occupée il est vrai, à soigner sa ligne, et à ériger des murailles de plus en plus hautes, afin de ne pas voir et recevoir toute la misère du monde, selon la triste formule, du non moins tristement célèbre Michel Rocard.

Et d’ici peu, la France se repliera davantage sur elle-même. Avec un plan conçu par un ministre curieusement issu de l’immigration. Qu’à cela ne tienne, les jeunes africains sont chaque jour plus nombreux à aller frapper à d’autres portes. Plus accueillantes, et plus humaines.

Séraphin, étudiant en langues, raconte comment il a dû renoncer à ses vacances en France. Le visa lui a été refusé par une dame qui exigeait de voir ses notes de classe. Faute de quoi, elle s’octroyait le droit de ne pas donner suite à sa demande.

Un autre épisode, plus proche. Celui du visa refusé à Aminata, par le consulat de France au Burkina. Alors qu’elle réclamait simplement le droit d’aller voir son enfant. La France, lui a-t-on répondu, ne lui reconnaît pas le statut d’épouse de citoyen français.

Drôle de façon d’agir, pour un pays dit des droits de l’Homme. Sans parler du double langage de son président, qui se fait le défenseur de la cause des agriculteurs africains, et qui freine des quatre fers, en ce qui concerne une révision de la Politique agricole commune(PAC).

Un ministre de l’intérieur qui fait le jeu de l’extrême droite, un président qui pactise avec des régimes critiquables, la France a perdu ses galons en Afrique. Le thème de la jeunesse proposé au très anachronique « sommet France Afrique », n’y a rien changé.
Ainsi que le fait remarquer un jeune, « pourquoi est-ce par exemple plus facile à un ghanéen de se rendre aux USA ou en Angleterre, qu’à un burkinabè de se rendre en France ? » Question à laquelle, nous n’avons pas pu apporter de réponse.

Une chose est certaine. Si la France, en reconnaissance de tous les services rendus à elle par les africains, leur ferme ses frontières et son cœur, d’autres ouvriront les leurs.

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2006 à 11:05, par Cloclo En réponse à : > Jeunesse africaine : La bataille perdue de la France

    Dommage, pour cette politique française qui ne voit que le côté négatif de l’immigration, alors que les africains font le travail non qualifié et non qualifiant (nettoyage, gardiennage, gardes d’enfants ou de personnes non valides etc...), ils sont toujours mal vus et les brebis galeuses de cette politique. Je vis en France en situation régulière mais je ne suis pas digne d’être dans un pays où chaque jour on entend que des traumatismes où on voit bafouer nos conditions de vie, clairement dit c’est la regression de la race humaine.

  • Le 13 février 2006 à 18:26 En réponse à : > Jeunesse africaine : La bataille perdue de la France

    ah la france et ces francais ? jusqu’a quand les gens vont-elles continuer de penser que la france est un pays ou il faut aller. mirages , rien que des mirages. savez vous seulement que meme si vous ne faites que traverser la france pour un autre pays et que pour restez dans l’aeroport dit international( charles de gaulle pour ne citer que celui la) vous devez payer une somme de pres de 25000cfa rien que pour pavoiser a l’aeroport attendant votre vol ? eh oui, c’est ca la france. et lorsque vous savez que l’aeroport est une zone internationale, donc theoriquement n’appartenant pas la france vous conviendez avec moi que la france n’est que le reflet des hommes comme sarkozy et chirac.... inconsistents. mefiez vous donc. restez plutot chez nous et prenez simplement un billet de bus pour vous rendre a la presidence et demander a ce qu’on vous reforme le systeme educatif et qu’on l’adapte. a bon entendeur.... moi meme

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique