LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’EIER/ETSHER forme des responsables communaux sur la gestion des ouvrages d’eau

Publié le vendredi 10 février 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Le groupe EIER-ETSHER organise en collaboration avec « le Partenariat pour le développement municipal » (PDM), une série de sessions de formation continue en master dans les domaines de la maintenance et de gestion des infrastructures et équipements communaux. La première session se tient du 6 au 17 février 2006 à Ouagadougou. La cérémonie de lancement de ces sessions de formation a eu lieu le 8 février 2006 à l’EIER.

« En Afrique, plus de 70% des villes sont constituées d’habitations spontanées (zones non loties, bidonvilles). L’insalubrité règne en maître dans ces zones où les populations, en général pauvres, n’ont pas accès aux ouvrages d’assainissement et d’eau potable de qualité. Ce déficit en ressources naturelles a pour conséquence le développement des maladies d’origine hydrique telles que le choléra ».

C’est fort de ce constat que le groupe EIER-ETSHER a initié cette première session, en collaboration avec « le Partenariat pour le développement municipal » (PDM), sur le thème : « Gestion des ouvrages d’eau et d’assainissement ». La session qui se tient du 6 au 17 février 2006, regroupe 19 responsables communaux, venus de 13 pays d’Afrique. En vue de leur appropriation du module, les participants bénéficieront de trois communications portant sur : « Leau potable dans les villes », « Le drainage d’eau pluviale » et « Lassainissement des eaux usées ».

L’expert en eau, environnement et aménagement urbain, Joseph Wethe reste convaincu que toute ville qui maîtrise son système de gestion, l’occupation des sols, les polluants, la demande foncière et les ressources naturelles comme l’eau peut assurer le développement durable pour ses habitants.

C’est pourquoi, M. Wethe estime que le renforcement des capacités de ces responsables communaux, chargés de la gestion et du maintien des équipements et infrastructures dans les villes, vient à point nommé. « Ainsi, ils contribueront à atteindre l’un des objectifs du millénaire consistant à réduire de 50%, la proportion de la population qui n’a pas accès à l’eau potable et l’assainissement » , a-t-il ajouté ...

Le PDM, selon son président, Simon Compaoré (qui a présidé la cérémonie), a été créé en 1992 pour assister les collectivités locales africaines dans le processus de décentralisation en cours en Afrique subsaharienne. Basé à Cotonou au Bénin, le PDM entend être un facilitateur auprès des Etats, et des partenaires au développement, en vue de l’implication des collectivités locales dans la lutte pour le développement.

La formation, qui conduit à un diplôme master, est assurée par le centre de formation continue (CEFOC). C’est un service de la Direction de la formation continue et à distance (DFCD) du groupe EIER-ETSHER.

Pour avoir le master, il suffit de suivre, selon le responsable des formations à CEFOC, Paul Ouattara, six (06) modules de formation. 13 participants sur 19 se proposent de terminer le cycle. Et l’honneur est revenu à ces techniciens municipaux d’inaugurer le tout-nouveau cycle de formation continue en maintenance et gestion adoptée par le PDM. 

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique