LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en œuvre du programme du Président du Faso : 1000 km de pistes rurales pour quatre provinces

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Le Réseau de suivi, d’informations et de critiques de la mise en œuvre du programme du Président du Faso (RISC/PF) a pris l’engagement d’informer l’opinion publique nationale sur toutes les décisions et actions qui seront entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du programme quinquennal du Président du Faso.

Il n’hésitera pas aussi, de faire des critiques constructives. L’objectif étant pour tous "le progrès continu pour une société d’espérance".

C’est donc avec satisfaction que le RISC/PF a suivi les délibérations du Conseil des ministres du 26 janvier dernier. En effet, au titre du ministère des Finances et du Budget, le Conseil des ministres a examiné et adopté un rapport relatif à la construction de 1000 km de pistes rurales dans quatre provinces du Burkina. Extrait du Conseil des ministres : "le deuxième rapport est relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres pour les travaux de construction de 1000 km de pistes rurales dans les provinces du Kourrittenga, du Boulgou, du Koulpélogo et du Gouma.

L’aménagement de 1000km de pistes rurales contribuera au désenclavement et au développement des zones concernées grâce aux échanges commerciaux et favorisera une production et une évacuation plus importante des produits agropastoraux et une valorisation des ressources culturelles et touristiques de cette partie de notre pays. . . "

En rappel, du 28 au 30 octobre 2005, le candidat Blaise Compaoré était dans ces quatre (4) provinces pour sa campagne. Au cours de ses meetings, il a promis entre autres des pistes rurales pour désenclaver les zones sans voies d’accès. Avec la décision du Conseil des ministres du 26 janvier, on peut dire que dans ces zones, les promesses et engagement se concrétisent.
Bientôt 1000 Km de pistes rurales dans 4 provinces du Burkina.

Pour la construction de ces pistes, c’est plus de sept (7) milliards qui seront débloqués par l’Etat burkinabè et la Banque Islamique de développement (BID). La somme exacte est de 7 876 112 136 F CFA TTC. Le délai d’exécution est de 18 mois. Quand on a déjà parcouru ces quatre provinces, on imagine aisément la joie des populations à l’idée de voir se concrétiser ces promesses et engagements présidentiels. Les yeux des populations des zones concernées sont donc tournés vers les six (6) entreprises retenues pour l’exécution des travaux. L’Etat et la BID ont aussi intérêt à "débloquer" rapidement l’argent nécessaire pour permettre aux entreprises de se mettre à la tâche.

En rappel, les grandes promesses du Président du Faso qui sont actuellement en train de se concrétiser sont :

- la reprise très prochaine des activités de la société les Grands moulins du Burkina (GMB) à Banfora avec la société NESKO en partenariat avec les Grands moulins de Strasbourg et la société MAES.

- La reprise de Faso Fani sous l’appellation Fasotex.

A ces promesses et engagements s’ajoute donc la construction des 1000 km de pistes rurales. Un mois seulement, après sa prise de fonction comme Président du Faso, c’est déjà un grand pas de franchi.

Le RISC/PF se félicite de la célérité avec laquelle le gouvernement compte travailler pour le respect de tous les engagements pris. Cinq (5) ans, c’est vite arrivé. Il faut donc "faire vite et bien". L’élan pris par le gouvernement augure, en tous cas, de bonnes perspectives pour la mise en œuvre de tous les engagements pris.

Idrissa BIRBA
Président du RISC/PF

L’hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2006 à 22:37, par Kéré, Nancy En réponse à : > Mise en œuvre du programme du Président du Faso : 1000 km de pistes rurales pour quatre provinces

    Monsieur Le Président BIRBA,
    Je vous félicite pour ce suivi permanent des projets de campagne que Monsieur Le Président COMPAORE a énoncé dans le cadre de ce "progrès continu". Je suis d’ores et déjà convaincu qu’à l’heure des bilans, tous ces projets seront honorés.
    Je souhaite prendre contact avec vous. La province du Boulgou étant concernée par ce plan de cinq ans, pourriez-vous, le cas échéant, me communiquer par mail vos coordonnées à l’adresse suivante. kéré.paul@wanadoo.fr
    Avec ma respectueuse considération très distinguée.
    Bien à vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)