LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Circulation routière : La traction à moto, une pratique dangereuse

Publié le dimanche 11 juin 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Circulation routière : La traction à moto, une pratique dangereuse

Dans les rues de Ouagadougou, les usagers de la route ne manquent pas d’imagination pour venir en aide aux usagers qui ont une panne de moto. On les voit se démener pour tendre le pied pour faire avancer la moto de l’infortuné. Malgré les dangers.

Les « bons samaritains » de la route, ce sont eux. Rien ne leur est impossible. Ils ne savent pas dire “Non”. Ils sont toujours prêts à tendre la main, que dis-je, à tendre le pied pour aider un inconnu à faire avancer sa moto qui est généralement en panne sèche. Ce n’est qu’un jeu d’enfant pour eux. Pourtant le jeu n’en vaut pas la chandelle.

A Ouagadougou, ces « bons samaritains » troublent la circulation déjà congestionnée sur les routes étroites aux heures de pointe du soir. Pire, tels de véritables singes, ils se plaisent à se faufiler sur la chaussée entre les véhicules et à griller les feux tricolores et les panneaux STOP. Il faut éviter ces actes considérés dangereux et irresponsables, de nature à causer des accidents graves.

Un accident s’est d’ailleurs produit au quartier Cissin, le week-end dernier. Un motocycliste tractait une grosse cylindré conduite par un autre bonhomme avec un petit gabarit inquiétant. En voulant faire un dépassement par la droite - ce qui est déconseillé - le « bon samaritain » et son acolyte n’ont pas réussi à effectuer un mouvement synchrone. Résultat, il se sont retrouvés dans le décor. Il y a eu plus de peur que de mal.

Le plus ahurissant est que ce genre de pratique est l’apanage de personnes censées donner le bon exemple aux plus jeunes, déjà allergiques à la circulation en file indienne. Mieux, ces adultes peu recommandables n’hésitent pas parfois à pratiquer une traction à moto à l’aide de cordes élastiques. On aura tout vu à Ouaga. Quel cinéma !

C’est bien beau de vouloir aider son prochain, mais prudence. En voulant tendre le pied à un proche ou un inconnu, l’on peut causer plus de mal que de bien. La route n’est pas un champ expérimental. En cas de panne, trouvez le mécano le plus proche ou la première station-service pour vous ravitailler en carburant.

Et si vous n’avez pas un rond en poche, de grâce, ne vous improvisez pas en faux mendiants, ces personnes qui harcèlent le premier venu, en espérant obtenir un billet ou de petites monnaies pour un complément de carburant. Ils ne sont pas nombreux, ceux-là qui sont véritablement dans le besoin. Si vous ne supportez pas le regard des autres, alors ne mendigotez pas. Poussez votre engin. Oubliez la traction. Mieux, vaut arriver tard que jamais. A bon entendeur !

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2023 à 06:11, par Los En réponse à : Burkina/Circulation routière : La traction à moto, une pratique dangereuse

    La chose la plus dangereuses z Ouaga c’est pas la traction, mais c’est la vitesse excessive des motocyclistes dans les rues. Vous roulez en véhicule à 30 KLM à l’heure une moto vous dépasse et vous ne viter à l’horizon qu’une boule. Cela veut dire qu’il roule a 90 KLM au moins. En cas d’accident malheureusement c’est toujours dans nos quartiers c’est celui qui est en voiture qui toujours tord et risque d’être lynché. Il faut une police mobile bien équipée avec un véhicule pour ramasser sur place les motos des contrevenants qui sont pris en flagrant délit ceci pour combattre ce phénomène.

  • Le 11 juin 2023 à 19:26, par Sacksida En réponse à : Burkina/Circulation routière : La traction à moto, une pratique dangereuse

    De toute facon, le Ministere des Transports et le Ministere de la Securite sans oublier la Delegation Speciale de Ouagadougou sont dans des Laxismes Continuels dans la Regulation et la Securisation de la Circulation Routiere : Non Respect des Feux Rouge des Stop, Gros Camions Circulants a toutes les heures, Surcharges des Camions ou des Remorques, Tricycles Charges de Fers sans aucun drapeau Rouge de signalisation dangereuses, tres souvent aux Vus des Policiers Nationaux et Municipaux. Ces Trois Institutions doivent travailler en symbioses pour faire respecter des Regles Elementaires de la Circulation Routiere sous peine de sanctions serieuses : Mettre des Vehicules ou des Motos en Fouriere avec des Amandes allant de 25.000 FCFA a 100.000 FCFA et rester tres rigoureux dans l’application et la Necessite de respecter des Regles de Circulation car le Burkina Faso et ses principales Villes sont devenues archaiques et desordonnes dans la sous Region Afrique de l’Ouest. C’est a croire que l’Incivisme et la Corruption Endemique sont devenus des Tares Incurables et acceptable par les Autorites Nationales et Municipales. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe..Salut

  • Le 11 juin 2023 à 19:28, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina/Circulation routière : La traction à moto, une pratique dangereuse

    Merci mon frère internaute LOS, il faut absolument mettre de l’ordre dans la circulation à OUAGA et BOBO . Effectivement ,comme vous l’avez si bien dit ,des personnes en moto provoquent des accidents en se livrant à toutes sortes d’incivisme et de mauvais comportements dans la circulation .
    Et systématiquement ,quand cela se passe aux abords des marchés et yards , aux échangeurs etc ,c’est toujours le propriétaire du véhicule qui a automatiquement tord ,alors qu’il a raison du point de vue des règles de la circulation .
    J’ai été témoin d’un cas vers l’échangeur de l’EST où la voiture d’une femme au volant de sa voiture avec enfants à bord a failli être brûlée vive avec ses enfants à bord , n’eut été l’arrivée à pic d’un FDS qui s’est interposé et a ainsi sauvé la pauvre dame et ses enfants lesquels étaient à l’arrière de la voiture et que personne n’avait aperçu dans un premier temps . Le comble, c’est que les plus radicales qui incitaient les jeunes sous le pont à brûler le véhicule de la dame étaient des femmes et jeunes filles . Mieux de plus en plus les femmes aussi deviennent les plus inciviques dans la circulation . Celui qui ne me croient peut essayer de vérifier les faits pendant un moment .
    En fait cher LOS ,c’est toujours ça le problème du BURKINA. Les burkinabè sont d’une jalousie et d’une méchanceté maladives les uns envers les autres .
    Parce que je n’ai pas une voiture, celui ou celle qui en a, devient une personne à abattre comme si c’est cette personne qui est la cause du fait que je n’ai pas de voiture . Quelqu’un l’a du reste déjà dit. Le burkinabè est jaloux de son compatriote qui a réussi ,méchant et mesquin . En tout état de cause ,il est temps que les autorités municipales mettent de l’ordre avec fermeté dans la ville de OUAGADOUGOU sinon ça ne va pas du tout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND