LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina/Défense nationale : 58 sous-lieutenants reçoivent leurs épaulettes

Publié le dimanche 11 juin 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Défense nationale : 58 sous-lieutenants reçoivent leurs épaulettes

Le ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, a procédé à la remise d’épaulettes à la 7e promotion des élèves officiers issus des rangs, ce vendredi 9 juin 2023 au camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou.

Ils sont au total 58 élèves officiers issus des rangs de l’Académie militaire Georges Namoano (AMGN). Ils sont tous originaires du Burkina Faso dont 57 hommes et une femme.

Le 11 novembre 2022 a marqué leur premier jour de formation. Initialement prévue pour douze mois, leur formation a été réduite à sept mois, contexte sécuritaire oblige.

En recevant leurs épaulettes, les élèves sous-officiers deviennent des sous-lieutenants

Ces officiers des forces armées nationales sont composés de 32 stagiaires de l’armée de terre, quatre de l’armée de l’air, treize de la gendarmerie nationale et neuf des services. Ils ont un niveau d’études de baccalauréat et une moyenne d’âge de 34 ans.

Le colonel Moussa Diallo, chef d’état-major général des armées (CEMGA) adjoint, a déclaré cette promotion admissible et digne du galon de sous-lieutenant, avec une moyenne générale de formation de 15,60/20. « Votre engagement auprès de vos devanciers est vivement attendu et votre sens du leadership sera scruté au quotidien. Soyez aussi des officiers dignes, compétents et professionnels », a-t-il indiqué.

Au contact des réalités, les sous-lieutenants auront besoin d’apprendre ce que le terrain et les difficultés enseignent, a dit le colonel Moussa Diallo

Rester fidèles

Selon le chef de bataillon, commandant de l’AMGN, le commandant William Baguera, ces élèves officiers ont suivi avec assiduité et discipline leur programme de formation, avec toujours comme objectif global l’adaptation de cette formation aux défis actuels. « C’est ainsi qu’un accent particulier a été mis sur la préparation à la mission opérationnelle, notamment à travers certains modules tels que le stage contre engins explosifs improvisés, le stage d’orienteur marqueur et baliseur pour les aéronefs, le stage commando et une mise en condition opérationnelle effectuée au sein des Bataillons d’intervention rapide », a expliqué le premier responsable de l’AMGN.

« N’oubliez jamais qu’il y a encore beaucoup plus à apprendre en cours de route lorsque vous serez affectés sur les différents théâtres opérationnels », a conseillé le commandant William Baguera

Dans son discours, le commandant William Baguera a invité les nouveaux officiers à être prêts physiquement et moralement. « Continuez à travailler dur et restez fidèles aux valeurs que nous avons transmises », a-t-il exhorté.

« Nous n’avons pas peur »

Des conseils qui ont été pris en compte par les désormais sous-lieutenants. « Nous sommes prêts à combattre aux côtés de nos devanciers, les forces obscurantistes jusqu’à la victoire finale », a déclaré le délégué de la 7e promotion des élèves officiers issus des rangs de l’AMGN, Sié Boris Poda.

« Nous avons été formés à l’école de la dignité », a déclaré Sié Boris Poda

« Certes le combat sera rude. Nous serons très éprouvés. Cette lutte pourrait même nous coûter la vie, mais nous avons été formés à l’école des hommes. Nous n’avons pas peur et je puis vous assurer que nous ne nous défilerons jamais », a promis le délégué de la promotion.

La cérémonie de remise d’épaulettes a été présidée par le ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly. Il a remis les épaulettes du major de la promotion.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique