LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Audit et conseil aux entreprises : Le Groupe Mazars ouvre ses bureaux au Burkina Faso

Publié le vendredi 9 juin 2023 à 15h38min

PARTAGER :                          
Audit et conseil aux entreprises : Le Groupe Mazars ouvre ses bureaux au Burkina Faso

ACS Burkina SA est devenu officiellement Mazars au Burkina Faso, un groupe international, leader mondial dans le domaine de l’audit et du conseil. Il est présent dans une centaine de pays et compte 47 000 professionnels et environ 1100 associés. La cérémonie est intervenue le jeudi 8 juin 2023, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre en charge de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo. Par cette action, Mazars au Burkina Faso devient membre, à part entière, de l’organisation mondiale Mazars. Sa signature a la qualité mondiale qui peut engager tout le réseau.

ACS Burkina SA s’appelle désormais Mazars au Burkina Faso, un groupe international, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’audit et du conseil. Il est présent dans une centaine de pays et compte 47 000 professionnels et environ 1100 associés. C’est un groupe en pleine croissance, de l’avis de son Président du conseil d’administration, Taïbou Mbaye. Mazars au Burkina Faso est membre à part entière de l’organisation mondiale Mazars. « Mazars au Burkina Faso a la qualité de la signature mondiale. Elle peut engager le réseau par sa signature. Mazars au Burkina Faso n’est pas un cabinet de correspondants, ce n’est pas un cabinet de représentation », a-t-il précisé. M. Mbaye a tenu à donner cette précision parce que c’est un fait « très rare » qui est à louer. Ce n’est pas aussi un cadeau qui a été fait à ACS Burkina SA, cela a été un vrai parcours de combattant, foi du PCA de Mazars.

Dans le secteur bancaire, Mazars audite prêt de 70 banques dans la sous-région, a indiqué le PCA, Tahibou Mbaye

Pourquoi le Burkina Faso ?

Le choix de s’installer au Burkina Faso n’est pas le fait du hasard. C’est la somme de considérations stratégiques. Le « pays des hommes intègres », a affirmé M. Mbaye, est un pays qui a atteint une maturité économique. Ce dynamisme est perceptible malgré la situation difficile qu’il traverse à travers son marché qui est jugé suffisamment mature pour avoir des professionnels capables d’accompagner ces activités. Une autre observation tactique, est qu’ils ont trouvé en ACS Burkina SA, un partenaire fiable à même de permettre à Mazars d’accompagner le pays dans son développement surtout que les clients réclament leurs services.

En matière d’audit, avec la plateforme Mazars Afrique de l’Ouest et central (AOC), un cabinet d’audit international a pu être construit dans chaque pays où Mazars est présent. Si on tente un classement dans la sous-région, Mazars serait premier ou tout au plus deuxième. Car, il est moniteur de près de 35% des sociétés cotés à la BRVM. Dans le secteur bancaire il audite prêt de 70 banques dans la sous-région, un ratio de 40% des banques de l’UEMOA. Mazars est aussi auditeur de plusieurs sociétés évoluant dans le secteur de l’électricité. Il fait également des missions spéciales en matière d’audit commandités très souvent par les Etats. En plus de l’audit, il fait dans le conseil en risque, en management et en conseil en digitalisation. « Nous accompagnons le plateau digital du groupe Orange en Côte d’Ivoire. Il y a aussi le système d’externalisation de la comptabilité, du juridique fiscal, développement durable », a énuméré M. Mbaye.

De grands noms du monde des affaires ont assisté à cette cérémonie

Qu’est-ce qui différencie Mazars de ses concurrents ?

L’objectif de Mazars n’est pas simplement d’offrir ses services de qualité. La force de Mazars, c’est d’être à l’écoute de ses clients, c’est-à-dire, partager leurs connaissances, leurs systèmes de valeur, leurs cultures, leurs traditions, leurs méthodes. « C’est cela qui fait la différence. C’est cela qui nous permet d’apporter cette touche particulière. Nous ne sommes pas ces gens qui avons la science infuse avec des méthodologies infaillibles. Nous sommes dans une logique de co-construction avec les clients. C’est une grande différence », a insisté son PCA.
L’autre force de Mazars, c’est qu’il ne croit pas aux firmes internationales capables de tout faire et qui prennent toutes les décisions. Il souhaite plutôt une association de la compétence locale, des professionnels qui sont enracinés dans leurs pays, leurs activités et qui ont la perspective internationale.

Mazars AOC a pour intérêt de servir l’ensemble de ses clients dans le monde, selon le Managing Partner Côte d’Ivoire, Zana Koné

De Mazars Afrique de l‘Ouest et Afrique centrale

Mazars coache des clients qui sont enclins à sortir de leur pays. Qui passent de champions nationaux, à champions sous régionaux ou champion régionaux. « Je fais un clin d’œil à Coris Bank. Je ne dévoilerai pas un secret si je dis que Coris Bank a acquis des banques dans la sous-région. Mazars est heureux de dire qu’il a accompagné Coris Bank dans ces acquisitions », a déclaré le Managing Partner de Mazars de la Côte d’Ivoire, Zana Koné. A l’en croire, l’intérêt de créer une plateforme sous régionale et régionale est de servir l’ensemble de ses clients.

Mazars AOC, créé en 2017, est passée de quatre pays à huit pays. En 2022, un bureau a été ouvert au Gabon et en 2023, l’installation de Mazars au Burkina Faso. « Cette plateforme de ressources de compétences mais aussi de ressources financières nous permet d’affirmer notre développement dans la sous-région. En 40 ans, nous avons créé quatre bureaux et avec cette plateforme Mazars AOC, nous avons pu créer en moins de quatre ans, quatre autres bureaux. C’est une très belle performance », a précisé M. Koné avant de mentionner que Mazars AOC, c’est 31 ans de moyenne d’âge qui combinent des personnes très expérimentées mais aussi des jeunes associés.

Le Managing Partner de Mazars au Burkina Faso, Hamadé Ouédraogo, rassure les clients burkinabè qu’ils seront servis aux meilleures pratiques, aux standards internationaux

Un choix librement et mutuellement consenti

Le Managing Partner de Mazars Burkina, Hamadé Ouédraogo, rassure les clients burkinabè qu’ils seront servis aux meilleurs pratiques, aux standards internationaux tout en étant confortablement installés chez eux. « Vous serrez assistés et soutenus par des professionnels d’ici et des professionnels d’ailleurs », dit-il, tout en indiquant que cette adhésion à Mazars a été un choix librement et mutuellement consenti par les deux parties. « Cette adhésion nous l’avons voulu, nous l’avons souhaitée. Je voudrais saluer ici tous ceux qui ont contribué à sa concrétisation. Merci à nos clients qui croient en nous, merci à nos confrères d’ici et d’ailleurs. Merci à vous monsieur le ministre », a-t-il terminé.

Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, a invité les responsables de Mazars Burkina à ne ménager aucun effort pour réussir cette intégration

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, tout en saluant le leadership du groupe Mazars, a invité les responsables de Mazars au Burkina Faso et l’ensemble du personnel à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette intégration. Pour sa part, il a assuré que le gouvernement du Burkina reste disponible à accompagner l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés pour le maintien et le respect des règles et procédures en rapport avec l’exercice de la profession d’expert-comptable.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique