LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

Publié le vendredi 9 juin 2023 à 12h43min

PARTAGER :                          
Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

Le Groupe Coris annonce la signature le 7 juin 2023 d’un Accord pour le rachat des filiales Société Générale Mauritanie et Société Générale Tchad, actuellement détenues majoritairement par le Groupe Société Générale.

Le closing est prévu d’ici à fin 2023, au terme de toutes les diligences règlementaires. Le Président du Groupe bancaire panafricain Coris, M. Idrissa NASSA, indique que : « C’est un Accord hautement stratégique pour le Groupe qui marquera son entrée en Afrique Centrale et en Mauritanie. Notre Groupe, opérant dans la banque de détail, reprendra l’ensemble des activités desdites filiales avec l’ambition de consolider leur positionnement sur leurs marchés respectifs, en s’appuyant sur l’expertise et le professionnalisme des collaborateurs dans ces pays. »

A propos du Groupe Coris

Coris Holding est une compagnie financière qui exerce dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest dans le domaine bancaire sous l’enseigne Coris Bank International. Troisième groupe bancaire de l’UEMOA, le Groupe Coris se veut un accélérateur de croissance dans ses zones de présence, en participant activement au financement des économies locales, avec une offre qui adresse efficacement tous les segments de clientèle. Il intervient notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, des services, du commerce, des mines et de l’industrie, à travers une approche innovante et adaptée aux besoins spécifiques de chaque marché.

Fort d’une bonne réputation, de la confiance de ses partenaires financiers internationaux et de la qualité de ses services, le Groupe Coris a déjà reçu de très nombreuses distinctions tant dans les opérations domestiques qu’à l’international : Prix de la meilleure banque de détail d’Afrique de l’Ouest et de la Meilleure banque dans le financement du Trade décernés par African Bankers (Banque Africaine de Développement), Prix de la Meilleure banque partenaire de la SFI dans le Trade finance).

Contact Presse :
Moumini KOWE, Directeur Groupe, Marketing et Communication
Adresse : 01 BP 6092 Ouagadougou 01
Email : mkowe@coris-bank.com
Tel : +226 78 35 67 67

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2023 à 13:11, par Kouda En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

    Bon vent à Coris Bank et à Vista Bank aussi qui a racheté des filiales de Société Générale. Ces opérations de restructuration des banques françaises montrent que la libéralisation du secteur bancaire, la concurrence de plus en plus forte qu’on y observe ainsi que les innovations financières plus larges (monnaie mobile surtout) ont mis fin à la période où les banques françaises avait un pouvoir de marché très élevé et tirer de fortes rentes en Afrique francophone. Elles sont donc obligées de s’adapter ou jeter l’éponge.
    Je voudrais interpeler les autorités de supervision (BCEAO, commission bancaire, ministère des finances) sur la pratique inacceptable des plusieurs banques au Burkina Faso qui obligent les clients à retirer un multiple de 10 000 FCFA aux distributeurs automatiques de billets de banque. Cette pratique est tout simplement illégale et honteuse car dans la zone UMOA les coupures de 10 000 FCFA sont les montants les plus élevés. Il y a aussi des coupures de 5 000 FCFA, 2 000 FCFA, 1 000 FCFA et 5 00 FCFA. Il est donc anormal que les banques ne proposent pas à leurs distributeurs les coupures de montants plus faibles que 10 000 FCFA quand ces banques obligent dans le même temps leurs clients à recourir à ces distributeurs de billets de banques pour leurs opérations de retrait.
    Pour finir, la pratique consistant à exiger des clients qu’ils utilisent un chèque pour effectuer des retraits d’argent sur leurs propres comptes à vue doit être bannie. Pendant que les autorités font la promotion de la bancarisation et de l’inclusion financière il est anormal et immoral que des banques exigent des clients les moins nantis d’acheter un chèque à 2 000 FCFA pour effectuer un retrait sur leur propre compte à vue. Cette pratique qui s’assimile à du vol pur et simple doit être immédiatement arrêtée.

  • Le 9 juin 2023 à 15:09, par Enfant de Boussé En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

    @Kouda, ce n’est pas du tout la concurrence qui pousse les banques françaises à quitter l’Afrique mais les conditions d’exercice du métier bancaire et les niveaux de garantie exigées par la Banque centrale Européenne (BCE) en terme de risque.
    Les banques françaises et européennes considèrent qu’elles ne maîtrisent pas au mieux le risque en Afrique pour répondre aux exigences de la BCE et préfèrent partir.
    Ainsi, en vendant une partie de ses filiales africaines, la société générale y voit un impact positif d’environ cinq points de base sur le ratio de solvabilité CET1.
    C’est le gain en solvabilité qui pousse tour à tour les banques françaises et européennes à quitter l’Afrique.
    Elle préfère investir leur fonds propre ailleurs. Je ne pense pas que ce soit positif pour nous.

    • Le 9 juin 2023 à 23:45, par Kouda En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

      Enfant de Boussé,
      Je ne suis nullement convaincu par les arguments que vous avancez. Les banques françaises ont commencé à réduire leurs activités en Afrique en se séparant de certaines filiales devenues moins rentables du fait surtout de leur perte de parts de marché et de la baisse de leurs rentabilité. Avant elles se contentaient d’extraire d’énormes rentes. Ce n’est pas aujourd’hui que les banques françaises ont commencé à quitter les pays africains où la concurrence est devenue plus âpre. Quand la BICIA-B fait la publicité des prêts scolaires et des prêts fêtes de fin d’année, c’est que vraiment les temps ont beaucoup changé. Il y eut un temps où avec même 100.000 FCFA on pouvait se voir refuser l’ouverture d’un compte d’épargne ordinaire dans ces banques filiales de banques françaises au motif qu’elles avaient trop de liquidités. Et obtenir un crédit relevait d’un très grand privilège.
      Dite moi, Enfant de Boussé, quelles compétences particulières possédaient vraiment les cadres expatriés de ces banques chez nous par rapport aux cadres nationaux ? Mais comparez leurs rémunérations. On ne peut pas continuer à vivre ainsi indéfiniment.

      • Le 11 juin 2023 à 22:13, par Renault HÉLIE En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

        @Kouda
        Messire Kouda, je crains que vous ne teniez pas compte de certaines réalités :
        1) Un DAB, Distributeur Automatique de Billets présente d’importants coûts d’installation et de fonctionnement, les mêmes pour un retrait de 10 000 F ou de 500 000 F-CFA-ECO.
        Eh oui, une banque doit tout rentabiliser...
        2) En Europe, impossible de retirer moins de 10€. Or, 10 000 F-CFA font environ 15€.
        3) Avec les risques imminents de retrait de certains pays de la zone euro-CFA, les banques du Sahel sont comptabilisées comme très risquées. Et ce risque a un coût !

        • Le 12 juin 2023 à 19:06, par Kouda En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

          Renault HÉLIE,
          Votre altesse,
          Votre comparaison avec l’Europe ne tient pas du tout la route. Dans la zone euro, au niveau des billets, il y a les coupures de 500 euros, 200 euros, 100 euros, 50 euros, 20 euros, 10 euros et 5 euros. Je n’ai jamais vu une seule banque contraindre ses clients à ne retirer que des billets de 500 euros (la coupure la plus élevée) à ses distributeurs automatique de billets banque.
          Si nous mettons de côté les billets de 500 euros qui circulent plus hors de la zone euro qu’à l’intérieur de cette zone (raison : activités illégales telles que trafic de drogue, d’êtres humains...), viennent les billets de 200 euros. Même observations à ce niveau. Donc votre argument de rationalité des banques ne tient pas la route. Ce sont les autorités de supervision (communautaires et nationales) et les associations de consommateurs qui laissent cette grande latitude aux banques burkinabè de se foutre (excusez le mot) de leurs clients.
          Votre altesse, pourquoi un client doit-il retirer 40 000 FCFA s’il n’a besoin que de 32 000 FCFA ? Cela révèle juste le peu de considération des banques pour leurs clients dans certains pays.
          En France par exemple, pays de son altesse Renault HÉLIE, les cartes bancaires comportent bien un porte-monnaie pour régler les dépenses de petits montants. On peut bien acheter sa baguette et régler par le monnaie de la carte en passant la carte sur le lecteur optique. Il y a donc moins de raisons de vouloir retirer des pièces de 5 euros, 2 euros, 2,5 euros, 1 euros ou des centimes aux distributeurs des billets de banques. Je ne parle pas des billets de 5 euros (coupure au montant le plus faible) tout comme je ne parle pas des billets de 500 FCFA (coupure au montant le plus faible dans l’UMOA).
          Buvez un bon verre de vin. Ma calebasse de dolo est à portée de main.

          • Le 12 juin 2023 à 21:46, par Renault HÉLIE En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

            @Kouda
            Messire Kouda,
            - Je suis loin d’être pauvre, mais je n’ai jamais eu en main de coupures de plus de 100€. En effet, il est très rare ici de payer en liquide une somme supérieure à 20€. Payer une grosse somme en liquide est perçu comme un acte louche. Il y a d’ailleurs un plafonnement officiel des paiements en liquide, je ne connais pas les détails. Porter sur soi une somme importante en liquide apporte carrément des ennuis avec police et douane. Déposer en liquide 3000€ à sa banque attire une enquête fiscale, on doit justifier la somme.
            - L’Allemagne, l’Italie, la Grèce et la péninsule ibérique sont encore attachées au liquide ; on peut voir des Allemands acheter en liquide des meubles à 3000€... mais rarement des Français ou des Belges.
            - Les Allemands aiment bien payer par virement, la France adore la CB, et parfois le chèque (qui se ringardise). En France, une personne âgée ou un paysan payeront souvent par chèque, « ça fait pas moderne ».

  • Le 9 juin 2023 à 15:27, par porto En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

    Suis entièrement d’avis avec kouda.si tu a 7000f dans ton compte on t’oblige a ne retirer 5000 comme koi le distributeur ne reconnais que des multiples de 5000f.pure anarque !!!!!

  • Le 13 juin 2023 à 20:58, par Renault HÉLIE En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

    @Kouda
    Ô Votre Altesse Sérénissime Noble et Sublime Prince Kouda,
    j’avais posté vendredi une explication purement technique sur les « DAB » (Distributeurs Automatiques de Billets), mais elle fut perdue dans les mystérieuses entrailles de l’Internet, cette diabolique créature qui dévore nos posts quand ça lui chante. Je me vois obligé de la reposter. Cette fois, j’ai pris la précaution de la stocker sur une page de traitement de textes.
    Voili, voilou :
    - Un DAB est très coûteux. Il coûte très cher à l’achat et à l’installation, il nécessite un entretien soigné, il faut l’approvisionner avec toute une logistique anti-hold-up, il faut entretenir un système de surveillance, et il faut un véritable service de sécurité informatique.
    Il y a donc un coût fixe C par opération, que cette opération crache 10 000 F-CFA-ECO de billets ou bien 30 fois plus. Je ne suis pas un spécialiste compétent, mais ce coût semble se situer entre 500F ou 1000 F par opération.
    Pour simplifier, prenons la valeur :
    C = 1000 F .
    - M. Tiendrebeogo Yohann et Mme Aminata Diallo retirent chaque mois 100 000 F au distributeur, mais M. TY retire 10 billets de 10 000 F d’un seul coup le 10 du mois, et Mme AD préfère retirer 10 fois de suite 10 000 francs chaque mois, quitte à actionner le DAB tous les 3 jours.
    - M. TY coûte à la banque C = 1000 chaque mois, soit 1% des sommes retirées au DAB.
    - Mme AD coûte à la banque 10 × C = 10 000 F chaque mois, soit 10% des sommes retirées au DAB.
    - Conclusion Mme AD fait perdre 9000 F de plus à sa banque par rapport à M. TY.
    À la fin de l’année, Mme AD a fait claquer 108 000 F-CFA-ECO de plus que M. TY.


    J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi la banque déteste les petits retraits en DAB ?


    De plus, les petites coupures, 2000F, 1000F ou 500F sont beaucoup plus fatiguées par leur circulation intensive, donc ces petites coupures sont susceptibles de bloquer le DAB. Raison de plus pour forcer aux multiples de 5 000F ou de 10 000 F.


    Notez qu’en Europe, les banques ne cessent de fermer des DAB et des agences pour cause de manque de rentabilité et d’usage de monnaie électronique (CB, virements, prélèvements automatiques).
    Notez aussi que certaines banques en Occident font payer le moindre petit service, retraits, virements, etc. Ce n’est pas le cas de ma banque mutualiste qui évite les comportements radins, mais qui n’est pas non plus un service bénévole, ni gratuit.


    Tiens, les banques mutualistes en Afrique, ça existe ou pas ?


    Veuillez accepter, Altesse Sérénissime, mes prosternations les plus humbles devant vos chroniques sur les banques du Burkina !

  • Le 19 juin 2023 à 11:55, par Salvatore En réponse à : Coris holding signe un accord avec société générale en vue du rachat de ses filiales en Mauritanie et au Tchad

    La problématique n’est pas la même pour une banque européenne et africaine ; d’où des portefeuilles qui se transmettent actuellement de banques européennes aux banques africaines qui n’ont pas accès au marché européen….

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)