LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Agriculture : L’ONG AGRA lance son plan stratégique 2023-2027

Publié le vendredi 9 juin 2023 à 12h43min

PARTAGER :                          
Burkina/Agriculture : L’ONG AGRA lance son plan stratégique 2023-2027

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) a lancé son "Plan stratégique 3.0" pour l’accroissement de la compétitivité agricole des productions, le jeudi 8 juin 2023.

L’ONG AGRA soutient les pays dans le cadre du développement agricole à travers la promotion des petits exploitants. Dans le cadre de sa stratégie 3.0, elle souhaite apporter une plus-value pour le développement des chaînes de valeur agricoles et permettre aux petits exploitants agricoles d’accroître leur productivité. Les ambitions de la mise en œuvre de ce nouveau plan stratégique de AGRA s’alignent avec les objectifs du Plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) 2021-2025 et du plan d’action pour la stabilisation et le développement.

Binta Touré Ndoye, membre du conseil d’administration de AGRA

Afin de refléter les aspirations profondes des petits exploitants agricoles, AGRA a apporté une attention particulière dans la formulation de cette présente stratégie 3.0, selon Aminata Touré Ndoye, membre du conseil d’administration de AGRA.

« Les trois principaux objectifs de ce plan pour le Burkina Faso sont d’accroître la productivité des petits exploitants agricoles, d’accroître la capacité des systèmes agricoles à répondre aux chocs et de renforcer le leadership et les capacités de mise en œuvre du gouvernement pour la transformation du système alimentaire », a indiqué Aminata Touré Ndoye.

Le lancement officiel a été effectué par le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo. Selon lui, AGRA a permis au Burkina Faso d’engranger des résultats fort appréciables depuis sa création et ses actions actuelles sont à soutenir. « Nous sommes particulièrement enthousiasmés de lancer la nouvelle stratégie pays de AGRA pour le Burkina Faso », a-t-il exprimé.

Jean Jacques Muhinda représentant de la présidente de AGRA

L’un des atouts de la stratégie passée est que AGRA était en collaboration avec les institutions financières pour développer le modèle de financement innovant. Et selon, le Pr Jean Jacques Muhinda, représentant la présidente de AGRA, cela a permis à tous les acteurs de la chaîne de valeur d’accéder au financement avec des taux d’intérêt acceptables. « C’est un modèle que nous allons renforcer et étendre à plusieurs institutions financières », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’agriculture des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo

Le nouveau plan stratégique de AGRA s’appuiera également sur des partenariats stratégiques et des investissements catalytiques pour favoriser l’inclusion en créant des opportunités d’emplois dignes pour les jeunes, les femmes et les personnes vivants avec un handicap, tout au long de la chaîne de valeur des systèmes alimentaires.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino