Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le Secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres a organisé une formation au profit de 150 cadres des ministères et institutions du Burkina Faso sur le travail gouvernemental. Durant 72 heures (du 6 au 8 juin), dans la salle des conférences de Ouaga 2000, les capacités des participants ont été renforcées en management et en leadership pour plus d’efficacité dans l’administration. Invité par le secrétariat général du gouvernement, le cabinet Yel conseil a proposé le modèle Herrmann, solution « fiable » pour l’atteinte de bons résultats dans l’administration publique.
Le gouvernement de la transition est résolument engagé pour la promotion d’une administration de qualité. Après l’adoption de la loi sur la dépolitisation de l’administration publique et le renforcement de la méritocratie, le pouvoir de transition entend mettre l’accent sur le management et le leadership des cadres issus des ministères et institutions afin de faire de l’administration publique burkinabè, une administration de qualité avec des hommes et femmes dévoués.
Pour atteindre cet objectif, le Secrétariat général du gouvernement a invité le cabinet Yel conseil, spécialiste du modèle de management à cerveau total Herrmann, pour faire une communication sur le management et le leadership. Le modèle Herrmann, selon le directeur général dudit cabinet, André Yelbéogo, est un outil de management des équipes appelé le modèle des préférences cérébrales Herrmann cerveau total. Cet outil, confie-t-il, permet aux managers de faire un bon casting et de s’entourer des meilleurs techniciens compétents dans la résolution des problèmes ; des meilleurs organisateurs et planificateurs ; des meilleures ressources humaines motivées et engagées « Mais également de bons innovateurs audacieux pour une administration plus performante afin d’accompagner efficacement la réussite de la transition », a-t-il ajouté.
Dans sa présentation, le consultant André Yelbéogo, exemples à l’appui, a fait savoir à ces commis de l’Etat que le leadership confirmé aboutit toujours à un bon fonctionnement des institutions. Cependant, a-t-il relevé, cette casquette de leadership et du bon manager s’acquiert au prix de grands efforts. Comme qui le dirait ; la connaissance d’une chose permet sa maîtrise. Le directeur général de ce cabinet a expliqué aux participants que la connaissance de soi est prioritaire dans la quête des qualités du leadership. Cela permettra d’améliorer vos zones d’ombre, a-t-il mentionné.
Pour le chef de cabinet du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Seydou Ouédraogo, le cabinet Yel conseil a été choisi en raison de la qualité de la technologie proposée, en l’occurrence le modèle Herrmann. Il a salué et félicité le communicateur pour la bonne présentation de ce puissant outil, avant d’expliquer l’opportunité de la formation. « Dans le cadre de cette formation, on a voulu montrer aux cadres comment il faut élaborer les différents documents qui doivent être examinés par le conseil des ministres mais aussi leur inculquer les notions en termes de management et de leadership pour permettre de mieux coacher leurs collaborateurs et atteindre des résultats » a-t-il laissé entendre.
Serge Ika Ki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter