LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programm for Young Politicians in Africa : 36 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo outillés

Publié le jeudi 8 juin 2023 à 15h50min

PARTAGER :                          
Programm for Young Politicians in Africa : 36 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo outillés

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) en partenariat avec la Fondation Internationale du parti du Centre Suédois (CIS) a organisé du 10 au 17 mai dans la capitale togolaise la première session de formation du Programm for Young Politicians in Africa (PYPA).

Le PYPA est un programme de formation des jeunes leaders politiques africains mis en œuvre dans seize pays, reparti en Afrique occidentale, oriental et australe.
La composante ouest africaine du PYPA est mise en œuvre par l’IGD en partenariat avec le CIS. En Afrique de l’Ouest le PYPA est mis en œuvre dans sept pays que sont le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Lancé depuis 2012 d’abord dans les quatre premiers pays puis étendu aux trois autres depuis 2016, le PYPA est à sa dixième promotion. Les jeunes formés dans le cadre du PYPA constituent un vaste réseau ouest africain dénommé le Réseau Jeunesse et politique de l’Afrique de l’Ouest (RJP/AO) .

A ce jour, le réseau des alumni du PYPA regroupe plus de quatre cents membres, tous ayant bénéficiés d’au moins trente jours de formation repartis en trois sessions. Divers thématiques y sont abordés telles que la démocratie, les politiques publiques, le leadership, les idéologies politiques, l’approche basée sur les droits humains, l’approche genre, la communication politique, la campagne électorale, le plaidoyer, la planification, la perspective jeune et développement durable.

Le PYPA compte à ce jour de nombreux jeunes responsabilisés au sein des partis politiques, de l’administration publique et à des postes électifs. Ainsi la législature actuelle du Sénégal compte trois jeunes femmes du PYPA, au Bénin, une jeune femme du PYPA a été élue également député en janvier 2022. En Côte d’Ivoire le plus jeune sénateur est également un fruit du Programme.

La dixième promotion dont la première session s’est tenue du 10 au 17 mai 2023 à Lomé, bénéficiera d’une seconde session en juillet à Abidjan, puis d’une troisième en Octobre à Cotonou. Elle est constituée de 36 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo. La question du genre étant fondamentale pour l’IGD et ses partenaires, la promotion est constituée de 19 jeunes femmes et de 17 jeunes hommes. Tous les participants aux PYPA ont l’âge compris entre 18 et 35 ans.

La première session était consacrée aux modules sur la démocratie, les partis politiques, la perspective jeune, l’approche basée sur les droits humains, la planification stratégique, le leadership, le plaidoyer et lobbying et la gestion des conflits. Tous les modules sont abordés dans une approche participative et pratique.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2023 à 16:45, par TANGA En réponse à : Programm for Young Politicians in Africa : 36 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo outillés

    Si il y a bien quelque chose qui ne sert à rien, ce sont ces genres de choses.
    Dans nos pays on a d’autres chats à fouetter que d’apprendre à faire de la politique. Ceux là qui vous apprennent les choses, ils ont fait quelle politique et où ? Ils ont été quoi où ?
    Voyez, c’est pour venir nous dire que c’est de telle façon que la politique se fait et quand on est pas sur la même ligne, alors on a tout faut. Pour qui vous vous prenez enfin ?
    Vous venez pour nous faire ingurjuter des choses qui vous permettrons de nous manipuler.
    A coup sûr, tous ceux qui suivront cette ligne de formation seront dans les panneaux de l’impérialisme car tout ce qu’ils auront appris est un sous ensemble des connaissances de ce dernier et il sait mieux comment tourner et retourner ce chapitre utilisé en Afrique.
    Enfin parlis ces formés sortiront le futurs vendus.

  • Le 16 juin 2023 à 13:40, par Kem En réponse à : Programm for Young Politicians in Africa : 36 participants venant de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo outillés

    Dans cette formation, c’est le terme politique qui gêne. Il évoque la manipulation des personnes.
    Après, les jeunes doivent être capables de discernement pour faire le tri.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique