LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

Publié le mercredi 7 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

(Ouagadougou, 7 juin 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi le conseil des ministres, qui a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour et pris des décisions importantes sur la conduite de la Transition, selon le ministre Porte-parole du Gouvernement, Jean-Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a adopté le projet de décret portant règlementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat et des autres organismes publics. Pour le ministre en charge des finances, Aboubakar NACANABO, le gouvernement de la Transition s’est engagé dans le sens de la réduction du train de vie de l’Etat et opte pour une gestion rationnelle du parc automobile de l’Etat.

Les grandes innovations, selon lui, sont essentiellement la réduction du nombre de véhicule pour les ministres et les présidents d’institution. « Désormais, il sera affecté à chaque ministre et président d’institution un seul véhicule et les autres véhicules seront mis dans le parc central et l’utilisation sera faite selon le besoin », a indiqué le ministre NACANABO.

A côté de cette loi, le gouvernement a développé un logiciel de gestion du parc automobile de l’Etat qui permet de connaitre la situation de chaque véhicule de l’Etat et le service dans lequel le véhicule se trouve. Pour le ministre, il est prévu en outre un système de géolocalisation des véhicules de l’Etat pour une meilleure gestion du parc automobile.

Pour le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Conseil a adopté un projet de texte portant levée des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre le COVID 19. Le ministre en charge de la santé, Jean-Claude KARGOUGOU, a expliqué qu’au regard de la baisse drastique du nombre de cas et du nombre de décès et en rapport avec le fait que le COVID 19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale, il était opportun pour le gouvernement de lever ces mesures pour permettre d’alléger les conditions d’entrée et de sortie dans notre pays.

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Conseil a adopté un texte portant organisation des emplois des enseignants chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs et réglementation des fonctions d’enseignant à temps plein et d’ingénieur de recherche.
Il s’agit, selon le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima THIOMBIANO, d’un décret modificatif qui est en rapport surtout avec les fonctions d’enseignant à temps plein et d’ingénieur de recherche. Ce texte vient corriger certains préjudices en vue de rétablir le climat social dans le monde universitaire et de la recherche.

Toujours pour le compte du ministère en charge de l’enseignement supérieur, une communication orale a été faite au Conseil sur la nouvelle toge qui sera désormais utilisée dans les institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso lors des cérémonies officielles et des soutenances. Cette toge, qui a été présentée et validée par le Conseil des ministres est faite en Faso Danfani et confectionnée par des stylistes burkinabè. L’adoption de cette toge dénote de la volonté politique de mettre un accent sur l’identité burkinabè en milieu universitaire et de la recherche.

Pour le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a adopté cinq projets de décrets d’application de la loi d’orientation du tourisme. Ces projets participent de la règlementation des établissements touristiques d’hébergement, de loisir, la délivrance de la licence d’agences d’hôtes et d’hôtesses d’accueil, la délivrance de licence d’opérateur de voyage et de tourisme, de l’exploitation et du classement des restaurants de tourisme.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2023 à 19:53, par Nabé En réponse à : Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

    Je croyais que chaque IESR avait sa toge. D’où ça vient d’imposer une toge à tous les établissements burkinabè ? Où est la spécificité.

    Contentez-vous d’encourager les universités et laissez les faire. Et si Nazi Boni décide de faire une toge en Kôkô donda ?

    • Le 8 juin 2023 à 07:27, par Indjaba En réponse à : Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

      Quand on force les gens à porter la même chose en terme de fasodanfani, ça donne l’impression que c’est un style au rabais..
      En ce qui concerne la réduction du nombre de véhicules et du train de vie de l’état, c’est une bonne chose et on pouvait aller loin. L’abandon des bureaux de kosyam et l’occupation des bureaux du PM par IB, coûtent chers aux usagers et au budget de l’état. Kosyam est gardé, nettoyé etc sans être occupé. En face il a fallu encore trouver des ressources pour garder et entretenir les locaux de koulouba.

    • Le 9 juin 2023 à 17:13, par Yako En réponse à : Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

      "Homme exceptionnel, morale exceptionnelle disait Machiavel" une certaine opinion publique peut applaudir parce qu’elle ignore le fonctionnement de la cour du prince. le véhicule ministériel et autres privilèges liés à la fonction sont entre autre les instruments d’autorités sans lesquels le ministre cesse d’etre ministre et son autorité en prend coup pour le ramener au rang de monsieur tout le monde et bienvenue dans une condensée d’incivisme égalitariste où le ministre n’a point d’autorité. Par ailleurs, suivant la meme logique désormais plus de voiture + chauffeur affectés à la résidence de l’ambassadeur puisqu’ il y’a la traditionnelle mercedes voiture officielle de l’ambassadeur avec plus souvent 2 à 3 chauffeurs seulement au service de l’ambassade sans le personnel domestique ect...Et puis, tout ça pour des économies de combien de francs ?
      Mr Nacanabo dont les compétences ne sont plus à démontrer que je salue au passage son patriotisme et sa droiture car j’ai connu sa famille à Bobo dans les années 80,une famille d’une rectitude hors commun je me permets de lui demander amicalement de chiffrer ces mesures et les économies que nous pourrions réaliser en terme du budget afin que les citoyens puissent en comprendre la portée réelle autrement dit je n’en vois l’interet, Yako

  • Le 8 juin 2023 à 06:04, par HUG En réponse à : Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

    Arretez aussi de nommer des agents categorie B comme chargé de.mission.Et de nommer des agents de categorie A echelon avec peu d experience professionnelle chargé. Ou est la loi voté par l Alt pronant la depolitiation et la meritocratie.Le tout puissant ministre d etat du mpsr 2 avait pourtant montré le bien fondé de cette loi.HUG juge les gens par leur parole et surtout par leur actes.

  • Le 8 juin 2023 à 06:41, par Citoyen ordinaire En réponse à : Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

    C’est déjà bien de prendre cette décision courageuse sur l’utilisation des vehicules de l’Etat ! Le défi c’est de démasquer toutes les stratégies pour contourner cette décision et vous verrez la horde des courtisans de toutes categories (DAF, Conseillers, chauffeurs, etc.) qui vont entrer en scène pour proposer leurs techniques pour contourner cette décision. C’est dire que le combat devra être engagé aussitôt dans chaque institution pour ne pas les laisser commencer leurs sales manoeuvres !

  • Le 8 juin 2023 à 10:55, par Zambo Zambo En réponse à : Conseil des ministres du 7 juin : Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution

    Si le matériau servant a faire le Koko Dando est importé alors, il faut qu’on quitte dans ca.
    Consommons Burkinabé.
    On te voit venir, clivage FDF/KoKo Dando

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024