LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

Publié le mercredi 7 juin 2023 à 11h16min

PARTAGER :                          
France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

Dans la soirée de ce mardi 6 juin 2023, la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna intervenait devant le sénat sur la politique étrangère des pays africains.

Lors de cette intervention, la diplomate a fait savoir que la France entend rester un partenaire pertinent en Afrique malgré les discours anti-français.

Poursuivant son allocution, elle a rappelé la volonté de son pays de bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays d’Arique.

Et c’est ainsi qu’elle restera un partenaire proche, pertinent dans ce continent appelé à occuper une position centrale dans les équilibres du monde de demain, a-t-elle souligné.

Lefaso.net

Source :Le Point Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2023 à 11:26, par Bagaman En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    C’est trop tard. Vous avez pris l’Afrique pour acquise pendant trop longtemps. Un par un, nous reprendrons notre continent. Le Mali l’a lancé, le Burkina et la Guinée et bientôt le Sénégal suivront. Vive le panafricain.

  • Le 7 juin 2023 à 12:28, par PIONG YANG En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    La faute de la France, c’est sa maladresse à ne pas savoir se faire discrète et humble. Ses fils, descendants de colons, ont le comportement de cet époque révolue en eux quant ils sont en Afrique. Et c’est tout le problème. Par ce que l’Afrique arrache à coup de courage et de travail son honneur. Il faut s’en rendre compte et savoir faire discret madame.

  • Le 7 juin 2023 à 12:51, par Sacksida En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    En outre, est ce que la parole politique des Autorites Francaises ont de la Valeurs Positives et Credibles aupres des Populations Africaines ? Non. Du fait que trop d’hypocrisie de la France dans les rapports avec l’Afrique et les Populations Africaines sont fatiguees des Rapports a geometries Variables depuis longtemps et sans oublier des Crimes de Sang de nos Leaders Africains Patriotes integres et honnetes ou Revolutionnaire dont la Complicite de la France Neocoloniale est reccurentes. En plus, le Passif Criminels de la France a l’endroit du Peuple Africains est enorme et toujours insolde. Dites, a Votre Valet Local Macky Sall et ses accolytes servants locaux corrompus de Liberer Ousmane Sonko et l’ouverture de la competition electorale a toutes les Candidatures Competentes. Les Africains Patriotes integres ne sont nullement contre le Peuple Francais ; mais nous sommes contre la Politique Politicienne Francafrique et Neocoloniales de la France. Relisez l’histoire politique de l’esclavage et de la Colonisation qui constituent des Crimes Imprescribtible contre l’Himanite. C’est clair que l’Afrique Combattante veut une Rupture Positive pour l’autonomie politique, economique et monetaire de la Zone Francophone et des Rapports Transparents Gagnants Gagnants entre Partenaires Fiables et Credibles pour les Interets Fondamentaux des Peuples Africains. L’Afrique Combattante aux Africains Patriotes Integres et Honnetes avec des Relations Transparente et Vertueuse Reiterees.
    A bas L’imperialisme et le Neocolonialisme,
    A bas le Fatochisme Teleguide Francafrique,
    A bas les Valets Locaux Corrompus et Neocoloniaux,
    Gloire aux Peuples Africains en Luttes multiformes pour leurs Dignite et leurs Souverainete,
    La Patrie ou la Mort, les Peuples Africains Vaincrons. Salut

    .
    .

  • Le 7 juin 2023 à 13:42, par Ed En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Il faut être lucide d’un côté comme de l’autre.
    Il faut faire avec le passé dont on hérite sans en être responsable et il est stérile d’accuser ceux qui ne sont plus là ou de croire qu’on peut le balayer d’un coup de plume.
    Le gouvernement actuel ne fait pas l’unanimité en France. Les déclarations de la ministre engagent son gouvernement et pas l’ensemble des français.
    Tous les français ne s’intéressent pas à l’Afrique et certains ne souhaitent pas voir arriver trop d’Africains en France. Les Français ont aussi leurs problèmes liés à l’individualisme qui sévit dans la mentalité occidentale.
    Un avenir heureux pour tous est une aspiration légitime pour le Burkina. Cela ne se bâtit pas en un jour et il faut constater ce qui va et ce qui ne va pas.
    Le devenir de l’Afrique peut il se faire sans les autres ? Est ce que l’individualisme n’est pas en train de se développer chez ceux qui ont les moyens en oubliant les autres ? Se tourner vers certaines puissances n’est pas la solution pour fabriquer de la qualité.
    Il semble que sur notre planète, l’appât du gain est plus important que le développement au sens large.

    • Le 7 juin 2023 à 16:51, par Rawa En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Quelqu’un qui t’a trainé en esclavage pendat 400 ans, en travaux forcés pendant 10 ans, tu es allé l’aider dans sa guerre au retour il te fusille (Thiaroye), si dans le monde entier tu n’as pas trouvé de partenaire c’est lui là ton partenaire, c’est que tu es abruti.

      • Le 8 juin 2023 à 10:10, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

        @Rawa
        Mon pauvre « Rawa », votre argument sur l’esclavage est un « argument boomerang » qui va vite vous revenir en pleine figure !
        - Avant l’arrivée de la colonisation entre 1850 et 1890, la totalité du Burkina était entre les griffes de chefferies ou de « royaumes » dont la principale richesse était ... l’esclavagisme, les razzias de cavaliers chez les voisins, la vente d’esclaves aux arabo-musulmans (90% de décès !) et l’exploitation jusqu’à la mort d’esclaves dans des mines d’or traditionnelles qui vous tuaient un esclave en quelques mois. Et c’était kif-kif partout dans le Sahel, Guinée, Mali, Niger, Tchad, Soudan, Éthiopie, Somalie, nord-Nigeria et nord-Bénin.
        - Ce sont les Anglo-Français qui ont aboli l’esclavage et la traite en Afrique, pas les Mossis, ni les Algériens, ni les Turcs, ni les Peuls, ni les Mandingues, ni les Touaregs.
        - Numériquement, les traites inter-africaine et arabo-musulmane ont duré au moins 12 siècles, 8 de plus que la traite atlantique, ont provoqué des millions de morts et ont ravagé de façon génocidaire l’Afrique de l’est jusqu’au Congo.
        - Une certaine propagande prétendument décoloniale ne cesse de minimiser la partie orientale et africaine de l’esclavage en essayant de charger à tort au maximum la riche mule occidentale.
        - Le jour où le Burkina devra indemniser le Ghana et la RCI pour les Ghanéens et les Ivoiriens déportés en esclavage, LE BURKINA SERA RUINÉ par milliards de dollars ! Bien entendu, ça n’arrivera jamais...


        L’esclavage, c’est vilain, mais il y a beaucoup de coupables, mon grand !

    • Le 9 juin 2023 à 09:35, par Gwandba En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Éd
      Je suis en partie d’accord avec certains de vos propos. D’autant que chaque peuple et individu est engagé dans la quête du bien-être dans un environnement respectueux et apaisant.

      Ne pas voir le passé tel qu’il a été en situant les responsabilités, surtout les nôtres revient à commettre les mêmes erreurs qui auront les mêmes conséquences.

      A quel moment avons nous laissé germer dans l’esprit de certains qu’ils peuvent voir l’autre comme un être supérieur ou inférieur ???

      A quel instant, celui qui se sent supérieur à l’autre l’a vidé de toute humanité en le réduisant au statut de simple outil de travail, de reproduction pour le même but dont la finalité est le gain (l’esclavage) ???

      Comment pouvons nous conditionner les choix de l’autre sous prétexte que nous savons mieux que lui ce qui lui faut pour être heureux ???
      Personnellement je trouve qu’il y a du mensonge et surtout de la condescendance. D’autant que l’inverse serait inimaginable !!! Ou est l’erreur ???
      Malgré l’individualisme de certains, ils sont condamnés à être juste avec les autres. Il n’y a aucune autre possibilité si ce n’est gagné leurs vie dignement et honnêtement désormais.

      Le monde va bien. Dire le contraire serait une chose qui ne va pas. Par contre, des ajustements sont à effectuer. Ce que d’autres tentent par tous les moyens et même par des valets locaux empruntant des pseudonymes de ruisseaux noséabonds par pure lâcheté et ignorance d’éviter mais c’est irréversible parceque cyclique.

      Nous considérons la diversification des partenaires comme une des étapes de notre rôle qui est d’éduquer ceux qui avaient l’exclusivité de nos échanges. L’habitude étant une seconde nature, ils ne voient comme être autrement mis nous allons les aider.

  • Le 7 juin 2023 à 14:10, par Patriote d’Afrique En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Ont n’apprécie le vrais bonheur lorsque ont la perdu. Nous ont fait plus rien avec vous.

  • Le 7 juin 2023 à 14:40, par Nabiiga En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    AHH BON ?

    Donc, la France veut bâtir une nouvelle relation dite équilibrée et réciproque avec les pays africains ? Ahh bon ?

    Donc, pendant tout ce temps-là, la France savait pertinemment que sa relation avec la France n’était pas équilibrée encore moins fut-elle réciproque.

    Mon frère ainé est revenu de la second guerre mondiale en 1958. Au lieu de le ramener chez lui après la guerre, non, la France l’a retenu en France où il a travaillé dans le Vars dans la reconstruction de la France et surtout à Marseille. Il est rentré au pays avec le document d’identité de son pays sans la nationalité française qui lui a été promise dans la fameuse mission Diang auprès de nos parents.

    La France nous a pris pour des laissés pour compte pendant trop longtemps. Oui, en effet et elle le sait car la voilà en train de souhaiter une nouvelle relation bien loin de celles d’exploitation, du pillage, du vol à ciel ouvert et la destruction de nos valeurs et de nos traditions.

    Que cette nouvelle relation s’installe ici et présent.

  • Le 7 juin 2023 à 14:46, par Le nouveau sage En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Madame, la france-Afrique est devenue une histoire, ce sont les jeunes qui decident maintenant et votre NEGRE de champ de VIGNES, acctuellement en Guinee Bisseau ne dira pas le contraire !!!!! Voila pourquoi il ne parle pas jusqu’a present !!!!! Sale temps pour les imperialistes et leurs valets LOCAUX !!!! Nous ne voulons pas etre sur la meme bascule avec la france, donc on peut pas parler de relations equilibree !!!! Tenez-le pour dit.

  • Le 7 juin 2023 à 14:59, par Sonni ALIBER En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    NON ET NON ,NOUS VOULONS TOUT SIMPLEMENT ÊTRE LIBRE SANS EMPEREUR NI EMPÊCHEMENT ,LE PEUPLE BURKINABÉ NE VEUT PLUS JAMAIS 👎 ENTENDRE PARLER DE NOUVELLES RELATIONS AVEC LE COLONISATEUR FRANÇAIS NOUS /L’ESCLAVAGISME C’EST FINI ✅ QUE LA FRANCE 🇫🇷 RESTE CHEZ ELLE //APRÈS NOUS AVOIR ESCLAVAGISER

    • Le 9 juin 2023 à 08:35, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      @Sonni ALIBER
      Mais libres et souverains, vous l’êtes déjà depuis 63 ans !
      Ce qui ne va pas, c’est de sautiller comme un cabri, de ci, de là en bêlant « Liberté, liberté ! » tout en acceptant les multiples aides françaises, européennes et occidentales qui vous sont administrées « à la lance à incendie » au bas mot 200 milliards par an.
      Faites du Sankara, refusez les aides en coupant les salaires des fonctionnaires de 20 ou 30%. Vous pourriez aussi fermer 80% de vos « facs à chômeurs » en ne gardant que les instituts formant techniciens et ingénieurs.
      Personnellement, j’ai trouvé Sankara honnête et très cohérent, même si son programme était dur pour vos fonctionnaires. C’était un homme intelligent qui aurait évolué comme Jerry RAWLINGS si vos bisbilles internes ne l’avaient pas « rectifié » en 1987.

  • Le 7 juin 2023 à 16:36, par Stéphane En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Nous, nous ne vous voulons plus. Aie... c’est forcé ? Donnez nous notre fonds relatif à la convertibilité du CFA en devises étrangères concernant nos transferts internationaux.

    • Le 7 juin 2023 à 21:05, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      @Stéphane
      1) Messire Stéphane, vous avez écrit :
      « Donnez nous notre fonds relatif à la convertibilité du CFA en devises étrangères »
      Mais, par Belzébuth, cela a déjà été fait depuis plusieurs années ! Le Franc-CFA est entièrement sous gestion africaine ; faut vous tenir au courant, mon grand !
      Messire Stéphane, avez- vous dormi ces 3 ou 4 dernières années ? Faut-il qu’une belle princesse vous administre un bisou pour vous réveiller ?
      2) Vous feriez bien d’examiner avec sérieux les avantages que vous a apportés la solidité du Franc-CFA-ECO.
      Solidité surveillée avec vigilance par les chefs d’état de l’UMOA.
      En effet, le Ghana a vu son économie s’effondrer à cause de la faiblesse de sa monnaie nationale, le Cedi ; les petites gens, les retraités et les fonctionnaires du Ghana souffrent énormément d’une terrible inflation.

      • Le 8 juin 2023 à 10:53, par Sidpassata Veritas En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

        Battre monnaie est éminemment un acte et une preuve forte d’indépendance etde souveraineté. Quelle indépendance peut-il y avoir dans le fait d’utiser une monnaie d’emprunt sans même consulter le peuple par référendum ?
        L’UEMOA peut être une vraie union monétaire quand aucun des État membres ni l’ensemble de l’Union ne peut revendiquer la propriété de la monnaie ? Comment avoir une politique monétaire sans monnaie ?
        Par ailleurs, il ne faut pas se tromper de sujet à propos du francs CFA. Il s’agit pas de savoir quelle est sa solidité. De tout façon personne au monde, en dehors du trésor public français n’accepte cette monnaie de singe dans sa banque même la banque de France n’en veut pas. Ce que la nouvelle génération réclame et finira par l’imposer, c’est une monnaie africaine souveraine pour les Africains. Donc il s’agit avant tout d’un choix politique.
        Quant aux difficultés qu’il y a à gérer sa propre monnaie, chacun y fera face pour défendre son bien. Et les Africains en s’y mettant ensemble s’en sortiront mieux. Et même, s’il y avait plus de soucis, ce sera vraiment leur problèmes.
        Que les USA gèrent les problèmes et tirent les bénefices de dollar US, que les européens fassent de même pour leur euro, les chinois, les japonais, les russes les Africains et tous les autres de même pour leur monnaie respective. Nous n’avons pas conçu le CFA et nous n’en sommes pas propriétaire, alors pourquoi devons gérer ses problèmes en tant que simple utilisateur ? Les européens utilisent le dollar mais n’en ont pas la gestion des charges. Retournons cette monnaie à son inventeur qui vient tirer les bénéfices sans en avoir la charge.
        CE N’EST PLUS À LA FRANCE DE DEFINIR LA NATURE DES RELATIONS ENTRE ELLE ET L’AFRIQUE CAR ELLE-CI EST DEPUIS UN MOMENT UN SUJET MAJEUR DE POLITIQUE INTERNATIONALE MEME SÏ LA FRANCE NE S’EN APPERCOIT TOUJOURS PAS.

        • Le 8 juin 2023 à 13:04, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

          @Sidpassata Veritas
          Messire « Sidpassata Veritas », ce que vous dites sur le Franc-CFA est erroné ! Le franc-CFA a une parité fixe avec l’Euro, environ 656 F-CFA pour 1€, le CFA est facile à convertir, il faut juste suivre les procédures à travers des banques et éviter les billets de banque.
          Ainsi, il n’y a guère de problème pour envoyer de l’argent de Ouagadougou en Allemagne, il suffit de passer par sa banque et de procéder à un virement.
          Donc, VOUS ÊTES MAL INFORMÉ.. Ou alors, vous ne connaissez pas l’Europe ni l’Afrique-CFA.
          - Je vous signale que, par exemple en Tunisie ou en Algérie, c’est très compliqué pour envoyer de l’argent à un étudiant en Allemagne, car leur monnaie n’est pas librement convertible.
          - Le Franc-CFA est une monnaie fort solide qui vous a protégé de l’inflation.
          - Le Cedi ghanéen s’est EFFONDRÉ, entraînant l’économie ghanéenne dans une terrible fosse à purin...
          - Remarquez que, au Nigeria, en Tunisie, au Ghana ou au Congo-Kinshasa, les bourgeois ont systématiquement un compte en Francs-CFA, en €-Euros ou en $-US dollars.
          - Changer de monnaie ? Pourquoi pas ? Mais il faut soigneusement verrouiller les lois du pays pour ne pas se retrouver avec une monnaie sans valeur. Il faut une rigueur incroyable dans la gestion des dépenses de l’état..., sinon, CATASTROPHE...

  • Le 7 juin 2023 à 17:15, par Bigbale En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Faites un tour et un sondage avec vos compatriotes vivant dans les pays afticains et s’ils sont honnêtes, ils.vous diront que l’Afrique est fatiguée de vous voir ! Disparaissez et n’insistez pas car les africains en ont ras-le-bol ! Vous êtes nuisibles, prédateurs et malhonnêtes ! Foutez alors le camp pendant qu’il est temps en emmenant vos valets locaux de nègres de courses avec en tête Blaise Compaore, Denis Sassou Nguesso, Alassane Dramane Ouattara, Macky Sall, Paul Biya, Mohammed Bazoum, Ablasse Ouedraogo, Herman Yameogo "avec leurs derrières" (leurs suites comme on dit). On vous sera très reconnaissant de nous débarrasser de cette pègre politique !

  • Le 7 juin 2023 à 18:10, par AMADOU En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Dommages Mme la Française. Nous préférons la liberté dans la pauvreté que la richesse dans l’esclavage. Vous connaissez cette phrase. Du reste demandez à MACRON le premier de sa classe est un Africain Africain. Les meilleurs enseignants aux USA sont des BURKINABÉ. Vous voyez ce que je veux dire. L’AFRIQUE est cousue d’ingénieurs et autres avec des têtes bien remplies. C’est fini l’époque de savoir lire et parler français comme les HOUPHOUET. Aujourd’hui il est indispensable que vous soyez à jour avec les Africains.

  • Le 7 juin 2023 à 19:03, par Sans rancune En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Trop tard pour la France. Et puis après tout le chien ne change pas sa façon de s’asseoir.

  • Le 7 juin 2023 à 19:18, par kenfo En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    D’un moment à l’autre et avec beaucoup d’impatience, nous attendons la réaction d’un certain Renault Hélie. Hooopsss !!

    Kenfo

  • Le 7 juin 2023 à 21:48, par Jeunedame seret En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    La France qui bâtit ici encore ? Madame la française, vous importunez trop. Ce n’est plus une relation nouvelle ; mais un harcèlement. On va porter plainte. Où sont les droits de l’homme ? La France nous indispose trop. On ne force pas amour. Reste dans ton coin silencieuse sans appeler ni lever la main devant nos visages. On choisit ce qu’on veut.

  • Le 7 juin 2023 à 22:15, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Je vois que les autorités françaises, échaudées, sont déjà à l’œuvre avec un prétendu « nouveau discours” que nous ont tenus tous les régimes qui se sont succédé en France, tous, sans exception, sans que quoi que ce soit ait jamais changé dans leurs attitudes méprisantes et arrogantes.
    TOUT SIMPLEMENT PARCE QU’EN AFRIQUE LE COLONIALISME EST PLUS QUE JAMAIS EN VIGUEUR. LA FRANCE ELLE, N’A JAMAIS DECOLONISÉ.

    Je résume :

    Quadrillage systématique du territoire africain par l’armée française avec des bases à Djibouti, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, en Centrafrique, au Gabon, au Burkina, etc. Que fait l’armée française dans tous ces pays, sinon intimider nos dirigeant s et au besoin renverser ou assassiner les récalcitrants ?

    La Grande-Bretagne avait plus de colonies que la France en Afrique. Est-ce qu’on entend dire que la Grande-Bretagne intervient chaque jour que Dieu fait dans les affaires intérieures de ses anciennes colonies ?

    Toutes les anciennes colonies britanniques, SANS EXCEPTION, ONT CHACUNE LEUR PROPRE MONNAIE. Aucune d’entre elles n’a la livre sterling pour monnaie et la Grande-Bretagne ne gère absolument aucune monnaie africaine.

    2. Soixante (60) interventions de l’armée française en Afrique en 60 ans d’indépendance avec de multiples autres opérations secrètes et barbouzardes (utilisations de mercenaires pour renverser des régimes africains).
    3. Renversements et/ou assassinats de dizaines de leaders africains (Sylvanus Olympio, Ruben Um Nyobe, Félix Moumié, Osende Afana, Ernest Ouandié, Richard Ratsimandrava, Thomas Sankara, Mouammar Khadafi, Etc., qui n’ont eu pour seul tort que de s’être montrés patriotes au lieu d’être de vils laquais de la France.

    4. Imposition du système mafieux du franc CFA à 14 pays africains dont la France gère la monnaie. Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, et Madagascar sont tous d’anciennes colonies françaises qui ont aujourd’hui chacune sa propre monnaie, mais qui avaient le franc CFA pour monnaie. Pourquoi seuls les pays d’Afrique dite sub-saharienne n’ont pas été autorisés à battre leur propre monnaie ? Parce qu’ils sont peuplés de n….. ?

    5. Génocide culturel et linguistique organisé en Afrique au travers de l’imposition de la langue française. D’ores et déjà, dans certains pays africains, un tiers des enfants ne parlent plus aucune langue maternelle africaine. La pluralité ethnique et linguistique n’est pas un frein à l’enseignement de nos langues. 99% des pays de monde sont multiethniques et plurilingues (des milliers de tribus et d’ethnies en Ide ; 250 langues différentes en Chine, etc., etc.) et pourtant ils enseignent tous leurs langues à leurs enfants.

    6. Pillage systématique des ressources minières africaines : La France est aujourd’hui l’une des premières puissances énergétiques mondiales qui exporte de l’énergie dans toute l’Europe et au-delà grâce au vol, depuis près de 60 ans, de l’uranium nigérien alors qu’elle ne produit pas un seul gramme de ce minerai sur son sol.
    7. Infantilisation des Africains sur qui la France exerce une tutelle diplomatique et politique à l’ONU allant jusqu’à initier, rédiger et proposer des résolutions en leur nom comme si elle avait affaire des affaires à des enfants à qui il faut constamment tenir la main.

    8. Racisme et guerre psychologique permanente menée par la France contre le peuple africain au travers de ses medias des mille collines que sont RFI, France 24 et TV5 qui empêchent l’expression du moindre narratif africain et entretiennent une propagande visant a semer la haine entre Africains, à nous diviser et à provoquer des conflits intercommunautaires.

    Bref ! La France ne nous lâche jamais les baskets. Elle est toujours, toujours, toujours là, dans toutes nos affaires, dans tout ce que nous disons, dans tout ce que nous voulons entreprendre, à propos de tout et de rien. La France considère que nous lui appartenons, nous et nos richesses.

  • Le 7 juin 2023 à 22:15, par Salvatore En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    C’est toujours le premier acteur économique et financier
    Qui est réclamé par la société civile et sollicité en soutiens de toutes natures ; et ne parlons pas de l’Union européenne et des 8 délégations présentes qui agissent auprès des plus nécessiteux et des services de base …

  • Le 7 juin 2023 à 22:34, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Nous n’aurons aucun répit tant que :

    1. Le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,

    2. Tant que nous n’aurons pas banni le franc CFA,

    3. Banni le Français comme langue d’enseignement dans nos écoles,

    4. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France,

    5. Récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières spoliées par la France,

    6. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux sans aucun statut préférentiel donné à la France,

    7. Instauré notre indépendance politique à l’ONU et bâti l’Etat Fédéral d’Afrique.

    NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER L’HUMILIATION DE 6 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.

  • Le 8 juin 2023 à 04:21, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Monsieur Renault HÉLIE,

    Ce n’est pas parce que le Ghana rencontre des problèmes CONJONCTURELS (comme cela arrive à tous les pays du monde, y compris le vôtre) qu’il faut en profiter pour nous raconter des salades comme à votre habitude. IL Y A DE L’INFLATION AU GHANA, MAIS L’ÉCONOMIE DU GHANA NE S’EST PAS EFFONDRÉE. POURQUOI MENTEZ-VOUS EFFRONTÉMENT ?

    LE GHANA EST 133eme SUR L’ÉCHELLE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN (IDH) ALORS QUE LE BURKINA EST 184eme (51 DEGRÉS EN-DESSOUS) ET LE NIGER 190eme (66 DEGRÉS EN DESSOUS !) SUR 191 PAYS CLASSÉS !!!!!

    Comme d’habitude, je vous apporte la preuve que vous mentez. Voyez ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index

    Et d’ailleurs, quel rapport avec le franc CFA ? Voulez-vous dire que c’est parce que le Ghana n’a pas le franc CFA pour monnaie que "l’économie du Ghana", comme vous dites, « s’est effondrée » ? (CE QUI EST TOTALEMENT FAUX !).

    DANS CE CAS, POURQUOI L’ÉCONOMIE DE TOUS LES AIUTRES PAYS D’AFRIQUE ET MÊME DE TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE QUI TOUS, N’ONT PAS LE FRANC CFA COMME MONNAIE, NE S’EST PAS ÉFFONDREE ? Pourquoi est-ce que vous aimez prendre les Africains pour des idiots ?

    Pourquoi l’économie du Maroc, l’économie de Madagascar, l’économie de la Tunisie, l’économie de l’Algérie, l’économie du Vietnam, l’économie du Cambodge, QUI AVAIENT TOUS POUR MONNAIE LE FRANC MAIS QUI L’ONT VOMI ET ONT LEUR PROPRE MONNAIE INDÉPENDANTE AUJOURD’HUI, POURQUOI DONC L’ÉCONOMIE DE TOUS CES PAYS NE S’EST PAS EFFONDRÉE SI LA FAUTE EST A L’ABSENCE DU FRANC CFA ?

    Si le Ghana et le Nigeria rencontrent des difficultés (passagères) et qu’on impute cela au fait que ces deux pays ont leur propre monnaie, tous les autres pays d’Afrique et du monde qui ont leur propre monnaie rencontrent-ils les mêmes difficultés ?

    Tous les autres pays d’Afrique qui n’utilisent pas le franc CFA, ont-ils un niveau d’inflation aussi élevé qu’au Ghana et au Nigeria, faute d’utiliser la monnaie de singe néocoloniale ?

    Non, bien évidemment. L’écrasante majorité des pays africains n’utilisent pas le franc CFA et ne s’en portent pas plus mal que nous. En fait, l’astuce consiste à sélectionner soigneusement le seul cas qui semble accréditer votre argument bidon tout en dissimulant soigneusement les nombreux cas qui le contredisent, la finalité étant de nous dissuader de prendre le chemin de notre liberté.

    D’ailleurs, voici la liste des pays africains qui ont leur propre monnaie et qui ne s’en portent pas plus mal que nous sur le plan économique. COMME ON PEUT LE VOIR, CE SONT TOUS LES PAYS, ABSOLUMENT TOUS LES PAYS D’AFRIQUE, EN DEHORS DES NÉOCOLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE NOIRE, QUI ONT LEUR PROPRE MONNAIE. IL EN EST DE MÊME DE TOUS LES PAYS ASIATIQUES ANCIENNEMENT COLONISÉS ET DE TOUS LES PAYS D’AMÉRIQUE DU SUD ET D’AMÉRIQUE CENTRALE QUI SONT AUSSI DES ANCIENNES COLONIES ET QUI ONT POURTANT TOUS LEUR PROPRE MONNAIE AUJOURD’HUI.

    Même de microscopiques pays comme la Gambie, L’Érythrée ou Djibouti ont leur propre monnaie et leurs citoyens n’en meurent pas. SELON TOUTES LES STATISTIQUES DE TOUTES LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES, ILS NE S’EN PORTENT PAS PLUS MAL, EN MOYENNE, QUE LA RCA, LE TCHAD, LE NIGER, LE MALI OU LE BURKINA PAR EXEMPLE. Leurs citoyens n’ont pas soudainement disparu de la surface de la Terre pour avoir osé utiliser une monnaie autre que la monnaie coloniale.

    Dinar algérien, Algérie
    Kwanza angolais, Angola
    Pula botswanais, Botswana
    Franc burundais, Burundi
    Escudo capverdien, Cap Vert
    Franc congolais, République Démocratique du Congo
    Dalasi gambien, Gambie
    Franc djiboutien, Djibouti
    Pound Egyptien, Egypte
    Nafka Erythréen, Erythrée
    Birr Ethiopien, Ethiopie
    Cedi ghanéen, Ghana
    Franc Guinéen, Guinée
    Shilling Kenyan, Kenya
    Loti Lesotho, Lesotho
    Dollar libérien, Liberia
    Dinar Libyen, Libye
    Lilangeni eswatini, Eswateni
    Ariary malgache, Madagascar
    Kwacha malawi, Malawi
    Rupee mauricienne, Maurice
    Dirham Marocain, Maroc
    Metical mozambican, Mozambique
    Dollar namibien, Namibie
    Naira Nigériane, Nigéria
    Ouguiya mauritanien, Mauritanie
    RTGS Dollar, Zimbabwe
    Franc rwandais, Rwanda
    Dobra, Sao Tome et Principe
    Rupee Seychelloise, Seychelles
    Leone Sierra Léonien, Sierra Leone
    Shilling somalien, Somalie
    Rand sud-sfricain, Afrique du Sud
    Pound sud-soudanais, Soudan du Sud
    Shilling tanzanien, Tanzanie
    Dinar tunisien, Tunisie
    Shilling ougandais, Ouganda
    Kwacha zambien, Zambie

  • Le 8 juin 2023 à 06:30, par Le cdp-bis En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Ne serait-il pas mieux pour les Français et cette dame de comprendre que ce "disque de nouvelles relations avec l’Afrique" est définitivement raillé ? Il faut qu’ils comprennent que la France ne sera plus jamais ce qu’elle a été il y a 40 ou 30 ans en Afrique. La France ne peut plus assassiner un Thomas Sankara et s’en sortir impunément, la France ne peut plus entrer dans certains espaces aeriens ou envoyer des troupes dans n’importe quelle partie du monde sans en payer le prix et elle le sait. Le mieux pour la France aujourd’hui, c’est de faire profil bas pour ne pas être chassée comme au Mali et bientôt du Burkina. Malheureusement pour elle, ses valets locaux comme les Mohamed BAZOUM du Niger et Macky SALL du Sénégal sont entrain de réunir les conditions pour qu’on chasse cette France le plus tôt et cela arrivera !

  • Le 8 juin 2023 à 13:00, par Citoyen ordinaire En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @ Renault HELIE, vous êtes vraiment un français pur sang, sang fait de 10% de liquide et de 90% de mensonges ! Vous êtes tellement forts dans le mensonge que vous avez bien ce mensonge à fils d’émigré hongrois, un certain Nicolas Sarkozy, qui a su faire montre de sa capacité à depasser certains français de souche, dans l’art de mentir, de piller, de tuer des peuples comme il l’a fait en Lybie et dans tout le Sahel. C’est cette même option du mensonge qui vous guide dans toutes les analyses que vous exposz ici avec des chiffres et des informations bancales qui reflètent si bien votre personnalité : un vieillard avec un pieds dans la tombe qui ignore la dignité et est prêt à mentir devant ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. C’est bien dommage car dans notre culture africaine, un vieillard qui ment va aller souiller la terre (dans sa tombe) et cela est une vraie malédiction. Mr Renault HELIE, on comprend votre désarroi de perdre votre "Afrique" et ses ressources mais dites à votre Ministre des Affaires Étrangères qu’elle est en retard et que son discours n’impressionne personne sauf les français comme vous ! De toute façon le terrain est là et on attend qu’elle vienne appliquer la nouvelle politique africaine de la France et on verra !

  • Le 8 juin 2023 à 14:14, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Renault HÉLIE : “Mon pauvre Samuel, vous délirez complètement sur la monnaie. Je soupçonne que vous ne connaissez strictement rien en économie, et que vous basez sur des dogmes idéologiques complètement déconnectés de la réalité”.

    Monsieur Renault HÉLIE, ce que vous dites ci-dessus n’est pas un argument contre les idées que j’ai développées. Ce sont des insultes condescendantes et méprisantes. Je résume donc les idées que j’ai développées et je vous défie d’apporter la preuve du contraire. Moi, j’apporte la preuve de tout ce que je dis :

    1. La Tunisie, ancienne colonie française qui a rejeté le franc CFA et s’est créé sa propre monnaie est plus développée que n’importe quel pays africain utilisant le franc CFA. La Tunisie est 97eme sur l’échelle du développement humain et est mieux classée que n’importe quel pays à franc CFA.
    (voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_Human_Development_Index).

    Le pays a franc CFA le mieux classé sur l’échelle du développement humain est le Gabon, classé 112eme sur 192 pays, c’est-à-dire 15 degrés en dessous de la Tunisie. Apportez-moi la preuve du contraire.

    2. Le Ghana, qui traverse des difficultés économiques temporaires et non permanentes liées à l’inflation (mal dont souffrent des dizaines d’autres pays dans le monde, y compris plusieurs dizaines de pays européens) n’utilise pas le franc CFA mais est mieux classée que tous les 14 pays qui utilisent le franc CFA à l’exception notable du Gabon. Le Ghana est 133eme sur l’échelle du développement humain devant le champion des pays à franc CFA, c’est-à-dire la Côte d’Ivoire, classée 159eme sur 192 pays, soit 26 degrés en dessous du Ghana. Apportez-moi la preuve du contraire.

    3. La Grande-Bretagne avait plus de colonies en Afrique que la France, mais aujourd’hui aucune ancienne colonie britannique n’utilise la livre sterling comme monnaie. Toutes les anciennes colonies britanniques sur tous les continents ont leur propre monnaie nationale et ne s’en portent pas plus mal que nous. Apportez-moi la preuve du contraire.

  • Le 8 juin 2023 à 15:15, par Gwandba En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    "Lors de cette intervention, la diplomate a fait savoir que la France entend rester un partenaire pertinent en Afrique malgré les discours anti-français."

    C’est qui indique clairement qu’ils n’ont rien compris en rien ces ex partenaires.

    Lorsque l’enfant que tu conseille accourt vers le fruit qui vient de tomber, et veut te faire croire qu’il t’écoute, ce n’est pas la peine de continuer parce qu’il ne comprend rien comme ces français.

    On n’est plus au stade du discours depuis longtemps mademoiselle bec de canard même de cramoisie vêtue. Ce sont les actes qui comptent pour nous.

    Plus de 400 ans d’esclavage, de mensonges pour diverses colonisations, nous ne discourons plus pour savoir si oui ou non nous voulons rester la chose privée de la dernière de la classe.

    Ses chaînes avec lesquelles elle veut nous maintenir sous sa coupe finiront autour de son coup ou entre ses fesses si elle n’y prend garde.

  • Le 8 juin 2023 à 16:01, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Renault HÉLIE : « Mon pauvre « Rawa », votre argument sur l’esclavage est un « argument boomerang » qui va vite vous revenir en pleine figure ! Avant l’arrivée de la colonisation entre 1850 et 1890, la totalité du Burkina était entre les griffes de chefferies ou de « royaumes » dont la principale richesse était ... l’esclavagisme, les razzias de cavaliers chez les voisins, la vente d’esclaves aux arabo-musulmans (90% de décès !) et l’exploitation jusqu’à la mort d’esclaves dans des mines d’or traditionnelles qui vous tuaient un esclave en quelques mois. Et c’était kif-kif partout dans le Sahel, Guinée, Mali, Niger, Tchad, Soudan, Éthiopie, Somalie, nord-Nigeria et nord-Bénin”.

    Monsieur Renault HÉLIE, vos remarques sont non seulement racistes et indignes, mais elles sont surtout celles d’un esprit inculte. Le Burkina Faso n’est pas la seule terre où prévalaient des monarchies dans le passé. Tous les pays du monde, tous les sociétés humaines, Y COMPRIS TOUTES LES SOCIETES EUROPEENNES, Y COMPRIS LA FRANCE, étaient gouvernées par des rois, des chefs et divers autres types de leaders traditionnels. Toutes les sociétés européennes, en particulier la société française, ont connu diverses formes d’inégalités et d’oppressions sociales, y compris l’esclavage, le féodalisme, le servage, les castes et les classes sociales.

    Jusqu’en 1872 environ, la France a été gouvernée par des empereurs, des rois et des seigneurs féodaux qui opprimaient et exploitaient la population qu’ils avaient réduite à l’état d’esclaves. Tant et si bien que les Français ont dû couper la tête de leur roi et de leur reine et pendu leurs seigneurs féodaux a travers tout le pays pour avoir la paix et les réduire au silence. Et depuis ils ne disent plus rien. On croit que ces rois, ces seigneurs féodaux, n’ont jamais existé mais ils sont toujoyurs là et nous les reconnaissons à travers leurs noms. Donc, arretez de mentir ! Avez-vous oublié tout cela ? Décidément, vous avez la mémoire non seulement sélective, mais courte. IL Y A SEULEMENT 150 ANS QUE LA FRANCE A PU SE DEBARRASSER DE SES DERNIERS DIRIGEANTS ESCLAVAGISTES, MONSIEUR RENAULT HELIE !!!!!. Pourquoi vous rappelez-vous de cela quand il s’agit des Burkinabè mais choisissez de l’oublier quand il s’agit des Français ?

    VOUS N’AVEZ DONC AUCUNE SUPÉRIORITÉ MORALE SUR LES BURKINABÈ, NI AUCUNE LEÇON MORALE À LEUR DONNER. S’IL VOUS PLAÎT, TÂCHEZ TOUJOURS DE VOUS EN RAPPELER QUAND VOUS ÉCRIVEZ SUR CE SITE.

    Renault HÉLIE : « Ce sont les Anglo-Français qui ont aboli l’esclavage et la traite en Afrique, pas les Mossis, ni les Algériens, ni les Turcs, ni les Peuls, ni les Mandingues, ni les Touaregs”.

    CECI EST NON SEULEMENT UN MENSONGE GROSSIER MAIS SURTOUT UNE IGNORANCE CRASSE DE L’HISTOIRE, Monsieur Renaul HELIE. Ce sont les luttes multiformes engagées sans relâche par nos ancêtres contre les esclavagistes qui ont obligé ceux-ci à l’abolir.

    Ensuite, posons-nous alors la question suivante : devons-nous remercier ceux-là mêmes qui ont instauré l’esclavage de l’avoir aboli ?

    ENFIN, IL N’Y A JAMAIS EU D’ESCLAVAGE MARCHAND EN AFRIQUE AVANT L’INSTAURATION DE LA TRAITE ARABE PUIS TRANSATLANTIQUE. Il y avait, comme partout ailleurs dans le monde, y compris en Europe, y compris en France, diverses formes de subordination de l’homme par l’homme, y compris les captifs de guerre et les castes, MAIS PAS D’ESCLAVAGE MARCHAND AVANT L’ARRIVEE DES ARABES ET DES EUROPEENS. Ce sont les Arabes, puis les Européens qui ont amené l’esclavage marchand qui était inconnu en Afrique avant leur arrivée Tous les esclaves qui ont existé ont été intégrés à cette nouvelle forme d’oppression amenée par les Arabes, puis les Européens.

    L’esclavage qui a existé en Afrique était partie intégrante du système esclavagiste occidental dont le centre de fonctionnement se trouvait en Europe bien que des Africains y aient collaboré tout comme aujourd’hui certains Africains collaborent à l’oppression de leurs frères par les Français sans contrôler en rien le système. Donc, arrêtez de nous raconter vos salades négationnistes et révisionnistes.

    Renault HÉLIE : « Numériquement, les traites inter-africaine et arabo-musulmane ont duré au moins 12 siècles, 8 de plus que la traite atlantique, ont provoqué des millions de morts et ont ravagé de façon génocidaire l’Afrique de l’est jusqu’au Congo”.

    Ça, ça fait partie des THÈSES NÉGATIONNISTES ET RÉVISIONNISTES DE L’HISTORIEN NÉGROPHOBE FRANÇAIS OLIVIER PÉTRÉ-GRENOUILLEAU. C’est en France seulement que de telles thèses malhonnêtes et racistes peuvent être inventées. En réalité, il n’a jamais existé de « traite intra-africaine » déconnectée, dissociée de la traite arabe ou transatlantique. Ce qu’on appelle faussement et malhonnêtement « traites intra-africaines » est en réalité partie intégrante de la traite transatlantique.

    Tout comme le capitalisme est un système d’ensemble dans lequel toutes les sociétés humaines sont intégrées sans en être le centre, les « traites intra-africaines » faisaient partie intégrante de la traite transatlantique initiée, renforcée et maintenue par les Européens, en particulier les Français, qui obligeaient leurs collaborateurs africains à leur vendre des esclaves et qui viennent maintenant nous parler de « traites intra—africaines » parce qu’ils en ont gros sur le cœur et sont travaillés par leur conscience pour avoir fait commerce de leurs frères humains pendant des siècles, en dépit de leurs croyances chrétiennes et de leur conscience qui continue de les gronder jusqu’aujourd’hui. Ils veulent maintenant noyer le poisson dans l’eau en prétendant que « tout le monde était esclavagiste » et comme « tout le monde était esclavagiste », personne n’est esclavagiste. Ils croient que nous sommes assez idiots pour accorder quelque crédit que ce soit à de telles insanités inventées pour insulter la mémoire de nos ancêtres martyrisés.

    • Le 8 juin 2023 à 17:25, par pff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Pas d’esclavage "marchand". La bonne blague. D’une part, ça devait leur faire une belle jambe de savoir qu’ils étaient vendus pour 30 sesterces, parce que leur mère était déjà esclave ou parce que leur père avait perdu la guerre, l’esclavage était déjà marchand sous Alexandre le Grand, qui ne faisait que reproduire un système préexistant. Et, cerise sur le gâteau, l’Égypte était bien en Afrique et le commerce d’esclave s’y pratiquait fort bien, et ils n’ont pas attendu Alexandre, puisqu’il le pratiquait depuis le haut Empire, au point qu’un certain peuple en a fait tout roman. Certes, les premières ventes d’esclaves ne datent "que" du 8e siècle avant JC, mais au bilan, côté révisionnisme, vous pourriez donner des cours. J’ai pris l’Égypte, car j’avais les données sous la main et que ces marques dans l’histoire sont célèbres à de multiples époques, mais si vous voulez quelques pointeurs sur d’autres civilisations africaines ayant laissé des traces écrites anciennes et étudiées, comme Carthage ou sur l’Éthiopie, ça ne devrait pas poser de problème. De la Perse à Rome en passant par Israël, c’était un mode de vie humain partout. S’il y avait eu des exceptions à cette époque, elles seraient célèbres (et rapidement conquises par leurs voisins... )

      Bien entendu que la France pratiquait l’esclavagisme avant l’abolition de l’esclavage, c’est une tautologie ! Je ne crois pas qu’il faille être fier d’avoir été les premiers puisque cette mesure est intervenue bien trop tardivement et amenée par la révolution industrielle qui a fourni des moteurs à la place des bras, mais votre position est insoutenable : justifier l’esclavage, pourvu qu’il soit le fait d’africains !

      Du point de vue moral, le problème n’est pas de soutenir la supériorité de la France pour avoir fait ce qu’il fallait faire, mais plutôt de critiquer ceux qui ne l’ont pas fait en temps voulu - voire pas fait du tout pour certains.

      La question est plutôt de savoir pourquoi s’en prendre spécifiquement à elle, si, en effet, avant l’abolition de l’esclavage, tout le monde le pratiquait... et surtout, critiquer la France pour son esclavage révolu, alors qu’au même moment beaucoup, y compris en Afrique, ont continué ce commerce. Il y a quelque chose de très malsain dans votre raisonnement.

      • Le 8 juin 2023 à 22:55, par Gwandba En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

        pff...
        Pouvez vous nous indiquer vos sources MONSIEUR s’il vous plait.

        • Le 9 juin 2023 à 07:49, par pfff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

          Avec plaisir. On commence par "L’esclavage dans l’Égypte gréco-romaine" de Iza Biezunska-Malowist Actes du Groupe de Recherches sur l’Esclavage depuis l’Antiquité Année 1973 2 pp. 81-92 (disponible sur internet sur l’excellentissime bibloithèque universitaire de Persée).

          Qui commence par nous dire que l’économie de l’Égypte grecque ne dépendait pas de l’esclavagisme mais... qu’il y avait des esclaves et que ceux-ci avaient (évidemment) un prix. Que, pour le haut Empire, si les papyrus de ventes d’esclaves qui ont été retrouvés n’ont pas été assez nombreux pour en tirer des conclusions générales sur les différentes régions, ces esclaves ont un prix, et sont vendus. On lit, page 84, que le dilemme des propriétaires était de savoir s’il était plus rentable d’autoriser la reproduction d’esclaves pour utiliser leurs petits, ou bien l’achat de nouveaux esclaves... Bref, on parle des esclaves comme du négoce de bêtes.

          Autre source
          Florence Quentin
          L’Égypte pratiquait-elle l’esclavage  ?
          Dans L’Égypte ancienne (2022), pages 53 à 61
          Article malheureusement payant. Il confronte et nuance les écrits antiques sur les esclaves égyptiens aux sources archéologiques (notamment la fuite d’Égypte décrite dans la Bible). La nuance existe, mais là encore qui ne nie pas le commerce des esclaves.

          On passe sur l’Égypte Romaine, Byzantine puis Arabe où le commerce était évidemment présent.

          Passons à Carthage. Mark Cartwright, traduit par Babeth Étiève-Cartwright
          publié le 17 juin 2016. "Commerce Carthaginois".
          La ville fondée par les phéniciens vit du commerce maritime avec des denrées alimentaires, et on lit "Marchandises échangées

          Les matières premières, en particulier les métaux précieux (or, argent, étain, cuivre, plomb et fer), les peaux d’animaux, la laine, l’ambre, l’ivoire et l’encens, étaient importés et exportés. Les esclaves étaient une autre marchandise précieuse qui allait et venait dans le port de Carthage."

          Passons à un autre article sur Carthage : "Carthage, le fonctionnement d’une métropole régionale à l’époque romaine. Annie Arnaud-Portelli. p. 23-37. Cahiers de la méditerranée," en libre accès. On apprend, au détour d’un paragraphe sur la politique, que "Sa nouvelle femme possède des terres et 400 esclaves."

          Les sources abondent, je vous laisse chercher. Là encore, je n’en veux ni aux Égyptiens, ni aux Tunisiens. L’Antiquité fonctionnait ainsi. Mais il serait un peu rapide de gommer le commerce d’esclavage en Afrique avant les invasions arabes du 7e siècle. Avancer en se voilant la face est le meilleur moyen de se casser la figure.

    • Le 8 juin 2023 à 21:31, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      @Samuel
      Messire Samuel, vous êtes l’équivalent subsaharien d’un Göbbels nazi ou d’un Lyssenko stalinien, mais au niveau « planton de ministère ». Vous tentez désespérément de distordre l’Histoire pour qu’elle « colle » à votre malsaine idéologie, comme les staliniens ont tenté de distordre les lois génétiques pour qu’elles « collent » à leur marxisme ; marxisme absurde qui n’a jamais rien créé d’autre que de la misère, de l’échec économique et de l’arriération technologique.
      Vous et vos pareils fonctionnez par anathème ou « cancel culture », comme par exemple les attaques politicardes contre le très sérieux Pr Grenouilleau, victime des menaces des immondes nazis afrocentristes..
      En fait, votre problème, c’est que vous ne voulez pas regarder en face votre histoire , vous la voulez enjolivée et recouverte de sucre rose. Un peu comme les Arabo-Musulmans qui refusent de regarder en face le terrible retard historique qui les a bloqués à l’époque des Mérovingiens avec presque zéro innovation entre 600 et 1830, douze siècles. Donc, on invente des fables et des malédictions anti-occidentales pour faire oublier la dure réalité d’avant 1850, qui n’était pas jolie jolie.
      Les Arabo-Musulmans, eux, passent leur temps à s’attribuer les découvertes d’autrui, l’algèbre hindoue et héllénistique, la boussole chinoise, le sucre hindou, la chimie (mot grec !), l’astrolabe gréco-romaine, la poudre (chinoise), le papier (chinois), l’acier damassé (hindou), la voûte (romaine), les thermes (gréco-romains), la poste (perse), etc. Dès qu’on gratte un peu, on découvre que les prétendues découvertes arabo-musulmanes datent d’avant 600, ou bien viennent de Chine ou d’Inde. En fait, en 1100, les Arabo-Musulmans étaient déjà dépassés technologiquement par l’Occident et la Chine.
      C’est pour cela que votre engeance « d’historiens propagandistes » DÉTESTE les gens cultivés qui mettent en pièces leurs calembredaines et leur tiennent tête, on leur balance « malédiction magique » par l’accusation malhonnête de « rwâââcisme ».
      On ne peut pas déformer l’histoire en fonction d’un projet politique, car elle sait se venger.
      Donc, j’en revient au noyau dur de la discussion : toute tentative d’exonérer l’Afrique de l’esclavage ainsi que d’exonérer le monde turco-arabo-musulman de l’esclavage et de la piraterie ... est vouée à l’échec.
      Sauf à faire taire toute discussion honorable entre gens de bien par la menace et la malédiction, vos seules armes, si pitoyables.

    • Le 8 juin 2023 à 21:48, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Oui, c’est tout à fait ça !
      Samuel est profondément malsain dans ses raisonnements TORVES.
      - Si un blanc commet X ou Y, c’est forcément mal, par exemple une conquête.
      - Si un subsaharien commet les mêmes actions X ou Y , c’est "sucre, miel, lait, etc. et le tout de couleur rose bonbon" . Par exemple la colonisation ultraviolente et esclavagiste de Shaka Zoulou...
      BEN VOYONS !
      À D’AUTRES QUE MOI CES FABLES VOUS CONTEREZ,
      ALLEZ DÉVERSER VOTRE PROPAGANDE EXCRÉMENTIELLE DANS DES CERVELLES FAIBLEMENT ÉQUIPÉES ...


      Samuel est le prototype de l’idéologue distordeur de la réalité scientifique dans le sens propagandard qui convient à tel ou tel surgeon africain du nazisme.
      Avec des « scientifiques » de ce niveau-là, il y en a qui ne sont pas sorti de l’auberge...

    • Le 9 juin 2023 à 07:48, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Donc, si je comprends bien, Messire Samuel :
      - Amidou MACHIN est capturé dans une forêt de Côte-d’Ivoire, il est donné à un chef mossi contre un cheval, une cuirasse, quelques javelots et une bonne épée, le chef l’envoie mourir en 6 mois dans une mine d’or traditionnelle, alors ça, C’EST DU L’ESCLAVAGE GENTIL-SYMPA ENTRE VRAIS AFRICAINS.
      - Le petit frère du précédent est enlevé par des toubous venus razzier du Tchad, châtré au fer rouge et revendu 10 « thalers Marie-Louise » à une caravane éthiopienne vers la Mer Rouge, ça, c’est de l’esclavage pas gentil, pas africain, affreux, atroce, impérialiste.


      Samuel, ON VOUS VOIT ; un crime contre l’humanité est un crime contre l’humanité, que son auteur soit noir, blanc, vert-lézard ou couleur bleu myosotis...
      En fait, votre monde est chauvin et simpliste, pour ne pas dire raciste et auto-destructeur :
      - tout ce qui vient d’ailleurs est pô bien,
      - tout ce qui vient de l’ex-Haute-Volta est forcément génial et pur comme l’enfant qui vient de naître (à condition de ne pas être trop blanchâtre !).
      - N’importe quelle monnaie créée hâtivement sans réfléchir va, magiquement, transformer le BF en Corée du Sud, même si, bâclée, elle s’effondre et endette le pays comme cela vient d’arriver au Ghana.
      J’espère qu’appliquant votre idéologie vous exigerez le remboursement immédiat des nombreuses aides et bourses nassaras ainsi que des colossales aides alimentaires.

  • Le 8 juin 2023 à 17:19, par Citoyen ordinaire En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @ Renault HELIE, vous dites "qu’en Europe, il n y a pas 1citoyen sur 100.000 qui s’intéresse aunsort des africains". C’est justement cela qu’on vous demande et particulièrement à vous Mr Renault HELIE ! On vous demande de coller la paix aux africains, de foutre le.camp, de rentrer chez et de laisser les africains avec leurs problèmes ! Restez chez vous pour manger vos Euros et laissez les africains mourir et pourrir avec la monnaie qu’ils auront choisi de battre pour eux-mêmes ! Est-ce que c’est compliqué à comprendre ça ? Desormais, ne vous fatiguez pas à faire des analyses aussi bancales pour justifier votre présence et votre partenariat malhonnête ! Cessez de.mentir car les jeunes adricains ont fait les mêmes écoles que vos enfants ! Mr Renault HELIE, gardez.encore un peu de dignité pour mourir digne au lieu mentir effrontément à cet âge ! Dites aussi cela à votre Mme la Ministre des Affaires Étrangères !

    • Le 8 juin 2023 à 22:08, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      @Citoyen ordinaire
      Messire « Citoyen ordinaire », vous n’avez qu’à obtenir de « Lefaso.net » qu’il exige un passeport du BF pour participer aux forum. Le résultat serait alors ... une longue suite de bêlements moutonniers parfaitement emm**dants que personne ne lirait, du niveau philosophique d’un troupeau de gnous.
      En attendant, soit vous vous trouvez un forum verrouillé (c’est facile à créer sur Fèce-de-bouc), soit vous me supportez quand je réagis aux mensonges et à la diffamation malhonnête de certains propagandards niveau « planton de ministère de 3e ordre » ; mais vous restez libre de répondre aux arguments par des arguments...
      Imaginez que je vous interdise de participer à un forum du « Figaro », ON VOUS ENTENDRAIT HURLER JUSQU’AU FIN FOND DES MARÉCAGES DU HAUT-CONGO, oui, là où l’on chemine avec de l’eau jusqu’à la poitrine ; vous connaissez ?
      La démocratie, cela se mérite. Une « demi-démocratie », ça n’existe pas.
      Un bon forum, c’est un forum où l’on s’enguirlande un peu, mais avec politesse, sans menaces...

      • Le 9 juin 2023 à 07:03, par Citoyen ordinaire En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

        C’est juste votre façon de voir l’Afrique et les africains "comme un troupeau de gnous" qui vous fait croire que voys êtes le "résumé de la science universelle et le carnet de la Vérité absolue et entière" ! Votre France et ses français (vieux colons avec de vieux casques coloniaux) sont aux abois et dans le désarroi car tout ce qui est dans leur petite cervelle, c’est trouver le moyen de massacrer les africains physiquement et sur le plan économique et social. Malheureusement pour vous le monde a évolué pendant que vous dormiez profondément dans un casque colonial repus et bourrés de vins et de pain mal acquis. Aujourd’hui votre réveil est douloureux et vous de la peine à ramper pour atteindre les rebords du casque colonial et entrer dans le monde nouveau. Ce que votre Ministre des Affaires Étrangères vient.de debiter, a été déjà dit un milliard de fois par ses prédécesseurs ! La France a le choix d’épouser les nouveaux contours des relations internationales ou être chassée comme une "malpropre" dans certaines parties du monde !

        • Le 9 juin 2023 à 12:08, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

          @Citoyen ordinaire
          Messire « Citoyen ordinaire », vos citations frisent la maladie mentale ! Comment voulez-vous convaincre sans faire sourire avec de pareils abus de langage et des clichés dignes d’un livre pour enfants de 1905 :
          « Votre France et ses français (vieux colons avec de vieux casques coloniaux) sont aux abois et dans le désarroi car tout ce qui est dans leur petite cervelle, c’est trouver le moyen de massacrer les africains physiquement et sur le plan économique et social »
          On croirait lire « Tintin au Congo »...
          Mais au moins, on s’amuse bien en vous lisant...

        • Le 9 juin 2023 à 14:07, par pfff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

          Ah non, je vous rassure, pas grand monde ne pense que le milliard d’individus qui peuple le continent africain, constitue un informe troupeau de gnous, et moins Renault Hélie que d’autres.
          .
          Ce ne sont pas les Africains qu’il traite ainsi, mais des propagandistes à la ramasse de ce forum suivie par une horde de suiveur qui n’écoute que ce qu’il a envie d’entendre. D’ailleurs, il n’y a qu’eux pour croire qu’il y a une uniformité de pensée à travers des peuples aussi nombreux, il n’y a qu’eux pour penser que l’arabe, le français ou l’anglais seraient partout et uniformément malvenus sur un continent de cette taille, qu’eux pour penser qu’une monnaie propre est l’alpha et l’oméga d’un milliard d’individus dans 55 pays.

          . « Les Africains, les Européens, les Français pensent que... » Au risque de vous décevoir, en Europe, la mode de l’essentialisme s’est terminée à Nuremberg, sauf pour certains intervenants de ce forum pour s’en réclamer de façon aussi subtile et délicate qu’un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine.

  • Le 8 juin 2023 à 17:48, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    En tout cas, j’espère que Samuel n’est pas prof en Afrique ! Avec de de pareils propagandistes, ce n’est pas demain la veille que l’Afrique de l’Ouest grouillera de prix Nobel de physique...
    Allez, dites-moi tout , mon grand :
    - la théorie des tenseurs est-elle contre-révolutionnaire ?
    - Et les équations aux dérivées partielles ?
    - Et la génétique qui a déplu à Lyssenko est-elle une science rwââââciste ?
    Tiens, parti comme vous êtes, vous allez vouloir prouver que les Berbères sont des envahisseurs en Algérie...

  • Le 9 juin 2023 à 06:04, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Monsieur Renault HELIE,

    Moi, je vous ai promis d’apporter chaque fois la preuve de ce que je dis, mais vous, vous persistez à vous complaire dans les insultes et les mensonges sans jamais apporter la moindre preuve de ce que vous dites sinon par des affirmations gratuites qui ne sont pas des arguments mais des arguties. Je ne vais pas vous suivre sur le chemin des insultes car c’est le moyen par lequel vous espérez dévoyer le débat et faire oublier vos mensonges. Examinons maintenant une à une vos nouvelles trouvailles. Vous écrivez :

    Renault HELIE : “…l’esclavage était déjà marchand sous Alexandre le Grand, qui ne faisait que reproduire un système préexistant”.

    Bien qu’il ait conquis une partie de l’Afrique, en l’occurrence l’Égypte, Alexandre Le Grand était Grec et non Africain. Ce que j’ai dit, c’est que l’esclavage marchand n’a jamais existé en Afrique avant qu’il ait été apporté par les Arabes et les Européens. Le fait que l’esclavage marchand ait existé en Europe (en Grèce pour le cas d’espèce), n’invalide pas ma thèse, pas plus que vos considérations sur le fait que ça leur fasse “une belle jambe” de savoir “qu’ils étaient vendus pour 30 sesterces, parce que leur mère était déjà esclave ou parce que leur père avait perdu la guerre”. C’est juste une pirouette langagière qui ne nous dit rien de la valeur de vérité de l’affirmation elle-même, d’autant plus que, parlant de “sesterces”, nous sommes toujours en Grèce et non en Afrique.

    Je répète donc ce que j’ai dit : il a existé en Afrique, bien avant l’arrivée des Arabes et des Européens, diverses formes d‘inégalités sociales et diverses formes de subjugation de l’homme par l’homme, y compris des formes de domination semblables à l’esclavage, MAIS JAMAIS, JAMAIS AU GRAND JAMAIS L’ESCLAVAGE MARCHAND QUI N’A ÉTÉ CONNU ET PRATIQUÉ QU’AVEC L’ARRIVÉE DES ARABES PUIS DES EUROPÉENS QUI L’ONT IMPOSÉ ET À QUI IL PROFITAIT EN PREMIER. C’ÉTAIT UN SYSTÈME INTÉGRÉ AU SYSTÈME ESCLAVAGISTE D’ENSEMBLE QUI ÉTAIT EUROPÉEN DANS SON ESSENCE, DONT LE CENTRE D’ACTIVITÉS SE TROUVAIT EN EUROPE, ET DONT LES EUROPÉENS PRESQUE SEULS TIRAIENT PROFIT.

    Que des individus ou des communautés africaines isolées ou non aient pratiqué ce système au point où cela a fini par s’intégrer à leurs mœurs et leurs structures sociales ne change rien à cette vérité historique, tout comme nous autres Africains baignons aujourd’hui dans et pratiquons un système capitaliste dont l’origine et le centre de gravité se trouvent en Occident et dont l’Occident en particulier tire profit. L’existence de capitalistes et de milliardaires africains ne change rien à cette vérité historique et économique.

    Le type “d’esclavage” qui existait en Afrique AVANT LA TRAITE ARABE ET TRANSATLANTIQUE était la pratique des captifs” et “otages” de guerre ou, au pire, ce qu’on appelle l’esclavage domestique qui est distinct de l’esclavage marchand. C’est une forme de subordination de l’homme par l’homme, en réalité distinct de l’esclavage proprement dit mais auquel on n’a pas trouvé de nom qui lui soit propre alors que ce n’est pas exactement la même chose que l’esclavage, en particulier l’esclavage marchand.

    D’AILLEURS, 99% DES SOCIÉTÉS AFRICAINES N’ONT AUCUN MOT POUR DIRE « ESCLAVAGE » PARCE QUE CELA NE CORRESPOND À AUCUNE RÉALITÉ SOCIALE CONNUE DANS LEUR CULTURE ET LEUR ORGANISATION SOCIALE. CE QU’ON APPELLE « ESCLAVAGE » EN AFRIQUE, C’EST AU MIEUX LE SYSTÈME DES CASTES (LUI AUSSI DISTINCT DU SYSTÈME DE CASTES INDIEN PAR EXEMPLE) QUI NE CORRESPOND EN RIEN À L’ESCLAVAGE MARCHAND PROPREMENT DIT MÊME SI CE DERNIER A FINI PAR LE ‘CONTAMINER’ ET LUI FAIRE PRENDRE DES ALLURES ESCLAVAGISTES.

    Si vous ou l’historien négrophobe et négationniste Olivier Pétré-Grenouilleau connaissez le nom d’un seul “marché” africain où se vendaient des esclaves en Afrique par des Africains avant l’arrivée des Arabes, puis des Européens, il faut le nommer. Vous feriez grandement avancer la science historique. Et ne me parlez surtout pas de l’Égypte. Je vais revenir sur l’Égypte et vous démontrer, PREUVES À L’APPUI, que tout ce que vous en dites est FAUX.

    Tous les “marchés d’esclaves” mentionnés par le faussaire négationniste et négrophobe Olivier Pétré-Grenouilleau qui essaye de réécrire l’histoire pour transformer les victimes en bourreaux, sont des “marchés” directement liés à la Traite Transatlantique et qui n’ont existé qu’avec ce système.

    Je ne suis pas en train de dire que des noirs n’ont jamais réduit d’autres noirs en esclavage ou que des noirs n’ont jamais vendu ou acheté des esclaves noirs à d’autres noirs. Tout cela a existé pendant des siècles mais faisait partie intégrante du système esclavagiste marchand arabe, puis européen, un système dont le centre de gravité se trouvait au Moyen-Orient puis en Europe et en Amérique.

    Je conviens avec vous que pour les victimes directes, du point de vue subjectif, cela n’a aucune importance que ce système ait été inventé par les Arabes puis les Européens ou non du moment que des noirs se sont mis à le pratiquer sous leur férule. MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON SUFFISANTE DE TRAVESTIR ET RÉÉCRIRE L’HISTOIRE POUR ESSAYER DE FAIRE DES VICTIMES DES BOURREAUX ET ESSAYER DE LAVER LES EUROPÉENS DE LEURS SOUILLURES, EN NOYANT LE POISSON DANS L’EAU, EN ARGUANT DU FAIT QUE PUISQUE TOUT LE MONDE L’A FAIT, PERSONNE N’EST COUPABLE.

    LA TRAITE TRANSATLANTIQUE N’A PAS ÉTÉ INVENTÉE PAR LES AFRICAINS. EN AFRIQUE, ELLE NE PROFITAIT QU’À UNE TOUTE PETITE MINORITÉ DE COLLABORATEURS DIVERS. LA TRAITE TRANSATLANTIQUE N’A PAS ENRICHI L’AFRIQUE. AU CONTRAIRE, ELLE A DÉPEUPLÉ NOTRE CONTINENT ET L’A MIS EN RETARD SUR TOUS LES AUTRES CONTINENTS ALORS QUE, JUSQU’AU 15EME SIÈCLE, NOUS ÉTIONS AU MÊME NIVEAU DE DÉVELOPPEMENT QUE LES EUROPÉENS ET/OU LES ASIATIQUES.

    C’EST LA TRAITE TRANSATLANTIQUE QUI A ENRICHI L’EUROPE ET A ÉTÉ À L’ORIGINE DU DÉVELOPPEMENT EXTRAORDINAIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES SUR CE CONTINENT ALORS QUE L’AFRIQUE ÉTAIT RENVOYÉE EN ARRIÈRE, DES SIÈCLES EN ARRIÈRE, À L’ÂGE DE LA PIERRE DU POINT DE VUE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, PUISQUE LA PETITE MINORITÉ QUI A RÉUSSI À SURVIVRE À LA TRAITE TRANSATLANTIQUE N’AVAIT POUR TOUTE PRÉOCCUPATION QUE COMMENT TENIR JUSQU’AU LENDEMAIN.

    Savez-vous que pendant 4 siècles l’Afrique n’a ajouté qu’un petit million d’habitants à sa population totale pendant que tous les autres continents doublaient, quadruplaient leur population et ajoutaient des centaines de millions à leur effectif existant ? Qu’est-ce qui explique cela sinon le fait que les Africains les plus valides, ceux qui pouvaient travailler, ceux qui pouvaient encore procréer, ceux qui pouvaient inventer et ceux qui pouvaient développer notre continent, enfants, jeunes, femmes et hommes, ont été déportés par centaines de millions, pendant 4 siècles, pour travailler à développer d’autres continents (l’Amérique, l’Europe…), ne laissant derrière eux que des vieillards affamés, effrayés et en bute constante à la déstabilisation de leurs sociétés par les raids esclavagistes, exactement comme la France tente de le faire encore aujourd’hui d’une autre manière et par d’autres moyens ?

    Un seul petit million d’habitants ajouté à la population entière de toute l’Afrique pendant 4 siècles !!!!, au point où en 1900, au sortir de la période esclavagiste, l’Afrique ne comptait plus que 150 millions d’habitants, soit plus de 4 fois moins que l’Europe. Mais savez-vous qu’aujourd’hui, en 2023, ce petit million d’habitants ajouté en 4 siècles à toute la population du continent dans son entier est à peu près le nombre d’individus QUE LE SEUL NIGER AJOUTE CHAQUE ANNEE À SA POPULATION AUJOURD’HUI ? Quelle plus grande catastrophe y a-t-il eu dans toute l’histoire de l’humanité que la Traite Transatlantique ?

    Et maintenant vous essayez de nous faire porter le chapeau, parce que vous en avez gros sur le cœur d’avoir vendu vos frères humains pendant 4 siècles pour vous enrichir en dépit de vos croyances chrétiennes proclamées, juste parce que, jusqu’au jour d’aujourd’hui, votre conscience vous travaille et vous empêche de dormir tranquilles. Quelle honte !

    HONTE À VOUS ! HONTE À L’HISTORIEN NÉGROPHOBE ET NÉGATIONNISTE OLIVIER PÉTRÉ-GRENOUILLEAU QUI A CONSACRÉ TOUTE SA CARRIÈRE À ESSAYER DÉSESPÉRÉMENT DE MAQUILLER L’HISTOIRE AFRICAINE DANS LE SEUL BUT DE FAIRE PORTER LE CHAPEAU AUX AFRICAINS.

  • Le 9 juin 2023 à 06:18, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    REnault HELIE : "Et, cerise sur le gâteau, l’Égypte était bien en Afrique et le commerce d’esclave s’y pratiquait fort bien, et ils n’ont pas attendu Alexandre, puisqu’il le pratiquait depuis le haut Empire, au point qu’un certain peuple en a fait tout roman".

    Vous faites des affirmations gratuites auxquelles vous ne pouvez apporter aucune preuve PUISQU’IL N’Y A AUCUN CONSENSUS CHEZ LES HISTORIENS QUE L’ESCLAVAGE SE PRATIQUAIT EN ÉGYPTE. Je vous ai promis que moi, j’apporterai toujours, toujours, la preuve de ce que je dis.

    Voici ce qu’en dit Wikipedia : "L’existence d’un esclavage en Égypte antique fait l’objet d’un débat parmi les égyptologues, aussi bien dans sa définition que dans son application. SI LES SPÉCIALISTES S’ACCORDENT POUR DIRE QUE L’ESCLAVAGE, TEL QU’IL SE PRATIQUA DANS LA GRÈCE ANTIQUE, N’A PAS EXISTÉ EN ÉGYPTE AVANT LA PÉRIODE PTOLEMAIQUE (DONC PAS AVANT L’ARRIVÉE DES GRECS, DES EUROPÉENS, NDL), plusieurs formes de servitudes existaient néanmoins dans la civilisation égyptienne..." (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Servitude_dans_l%27%C3%89gypte_antique)

    Et pan sur la gueule !TOUS LES SPÉCIALISTES S’ACCORDENT POUR DIRE QUE L’ESCLAVAGE, TEL QU’IL SE PRATIQUA DANS LA GRÈCE ANTIQUE, N’A PAS EXISTÉ EN ÉGYPTE...Comme d’habitude vous n’avez fait qu’apporter la preuve de votre ignorance. Inutile d’ajouter quoi que ce soit.

    • Le 9 juin 2023 à 13:14, par pfff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Vous tronquez l’article de Wikipédia que vous citez, probablement à dessein, puisque vous omettez le paragraphe qui suit et qui évoque le commerce pendant la période des pharaons.

      Mais sinon, plutôt que cet article de Wikipédia qui est pour le moins lacunaire, vous avez pu éditer, aller aux articles que je vous ai fournis un peu plus haut. Car la question est moins de savoir s’il y avait des esclaves en Égypte, mais de savoir quel était leur poids dans la vie économique, qui variait très fortement entre l’Égypte ptolémaïque et l’Égypte pharaonique. Mais pour savoir ça, il ne faut pas se contenter d’un article de 30 lignes sur wikipedia pour un sujet qui a occupé l’Égypte de -3500 avant JC jusqu’à sa conquête romaine en 30 avant JC... Résumer à la louche 3500 ans d’histoire présente un fort risque d’approximations.

    • Le 11 juin 2023 à 21:47, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      @Samuel
      Bizarre, Maître Samuel à l’immense culture, vous ne savez donc pas qu’Alexandre le Grand n’était pas grec, mais macédonien ?
      C’est un peu comme confondre les Italiens et les Autrichiens. Car les Macédoniens (Balkaniques Indo-Européens non grecs) avaient conquis la Grèce avant de dominer le Proche-Orient, même s’ils prisaient la culture hellénistique.
      Mais c’est tellement plus simple pour vous d’amalgamer aux « blancs » des peuples aussi différents, et de placer l’Égypte dans la catégorie « peuple quasiment congolais ».
      Si vous connaissiez un peu l’est de la Méditerranée, du moins avant 1975, vous comprendriez mieux que Grèce, Macédoine, Égypte, Turquie et Syrie sont infiniment proches les uns des autres, c’est-à-dire fort éloignés de Kinshasa ou Abidjan...

  • Le 9 juin 2023 à 06:22, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Renault HELIE : "Messire Samuel, vous êtes l’équivalent subsaharien d’un Göbbels nazi ou d’un Lyssenko stalinien, mais au niveau « planton de ministère »."

    Des insultes. Encore des insultes. Toujours des insultes pour essayer de porter le débat sur un autre terrain que les faits. Je ne vous suivrai pas dans vos errements.

  • Le 9 juin 2023 à 08:41, par une fidèle lectrice En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    internaute RAWA tu a tout dit.cherchons nous !c’est mieux pour nous.

  • Le 9 juin 2023 à 12:35, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Si je voulais du mal au Burkina Faso, je serais pressé que certains Göbbels ou Bérias qui se déchaînent dans le présent forum prennent le pouvoir et conduisent rapidement le pays à une faillite grandiose et à l’isolement le plus sinistre.
    Heureusement, il y aura des sages burkinabè qui les « squeezeront » dans leurs délires et freineront à temps les excès. Moi, j’ai confiance en une certaine sagesse burkinabè.
    Bon, un certain négationnisme folklorique rassure des exaltés (légende du « paradis wakandais sans arabes et sans blancs »), mais j’imagine mal que leurs compatriotes les laissent détruire l’économie de leur pays.
    Quant à moi, je ne m’inquiète absolument pas pour notre commerce extérieur. Trouvons plutôt de vrais partenaires industriels en Asie ou au Maghreb. Et je sais très bien quoi faire des subventions jetées là-bas au Sahel à la lance à incendie... J’ai un projet tout prêt pour faciliter les recherches de nos doctorants scientifiques, de quoi financer des milliers de doctorants « bien de chez nous » en techno-sciences RENTABLES, plutôt que de perdre l’argent en finançant des baratinologues sahéliens. Baveux-rageux qui finiront semi-plantons dans les toiles d’araignées d’un inutile « ministère de l’authenticité wakandaise ».

  • Le 9 juin 2023 à 14:02, par Bonus En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @ Renault HÉLIE

    "Faites du Sankara, refusez les aides en coupant les salaires des fonctionnaires de 20 ou 30%. Vous pourriez aussi fermer 80% de vos « facs à chômeurs » en ne gardant que les instituts formant techniciens et ingénieurs.
    Personnellement, j’ai trouvé Sankara honnête et très cohérent, même si son programme était dur pour vos fonctionnaires. C’était un homme intelligent qui aurait évolué comme Jerry RAWLINGS si vos bisbilles internes ne l’avaient pas « rectifié » en 1987.

    Et c’est Mitterand qui a comploté pour l’assassiner avec l’aide de Felix Houphouet Boigny.

  • Le 10 juin 2023 à 13:53, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Pff (alias Renault HELIE) : "Vous tronquez l’article de Wikipédia que vous citez, probablement à dessein, puisque vous omettez le paragraphe qui suit et qui évoque le commerce pendant la période des pharaons".

    OK. Voici le paragraphe qui suit... et d’ailleurs les deux paragraphes qui suivent :

    "Si les spécialistes s’accordent pour dire que l’esclavage, tel qu’il se pratiqua dans la Grèce antique, n’a pas existé en Égypte avant la période ptolémaïque, plusieurs formes de servitudes existaient néanmoins dans la civilisation égyptienne comme :

    la corvée, imposée à tous pour les grands travaux tels que l’entretien des canaux d’irrigation ou la construction de grands monuments ; pendant la période où, chaque année, la crue du Nil empêchait tous travaux agricoles, c’était aussi sans doute une façon d’occuper la population et d’éviter les dérives auxquelles peut conduire le désœuvrement ;

    les condamnations de droit commun qui se traduisaient dans certains cas par des travaux forcés ; cet état pouvait, dans certains cas, se transmettre à la génération suivante."

    Dans « le paragraphe qui suit » il est donc question de CORVEE et de CONDAMNATION DE DROIT COMMUN, nulle part d’esclavage, à moins que vous ne sachiez ce que "paragraphe" veut dire. Ce qui me semble être le cas.

    Aussi, je poste certains des PARAGRAPHES QUI SUIVENT CEUX QUE JE VIENS DE CITER ET AUXQUELS IL ME SEMBLE QUE VOUS FAITES ALLUSION :

    "Le testament d’Ouah (début du règne d’Amenemhat IV) atteste la possibilité de léguer des personnes au même titre que du mobilier. Cette possibilité est attestée dès l’Ancien Empire4. Des personnes sont donc des propriétés exploitables et négociables. Néanmoins, l’absence d’attestation de réification complète de la personne rend controversée l’utilisation du terme d’« esclave ».

    Certains auteurs considèrent que les premières traces réelles d’esclavage seraient apparues au début de la XVIIIe dynastie 5[réf. nécessaire]. La détention d’esclaves proviendrait de CAPTIFS DE GUERRE que le pharaon aurait donnés comme butins ou récompenses aux soldats et généraux vainqueurs ou à d’autres personnages importants6. Pour d’autres, les premières ventes d’esclaves stricto-sensu, quant à elles, auraient émergé au cours de la XXVe dynastie7,8. D’autres auteurs datent l’apparition de l’esclavage dans l’Égypte antique de l’invasion grecque menée par Alexandre le Grand et du début de la Dynastie lagide[réf. souhaitée]. " (https://fr.wikipedia.org/wiki/Servitude_dans_l%27%C3%89gypte_antique) ».

    Donc, votre paragraphe en question confirme tout ce que j’ai dit plus haut :

    1. CONTRAIREMENT A VOUS QUI L’AFFIRMEZ TOUT DE GO, IL N’Y A PAS DE CONSENSUS CHEZ LES HISTORIENS QUE L’ESCLAVAGE A EXISTE EN EGYPTE ANTIQUE. Comme je l’ai dit, il existe une controverse à ce sujet.

    2. Si l’esclavage a existé, en aucun cas il ne saurait être la même forme d’esclavage qu’on a connue en Grèce ou dans d’autres parties de l’Europe puisque sur ce sujet au moins, il y a consensus : « Si les spécialistes S’ACCORDENT pour dire que l’esclavage, tel qu’il se pratiqua dans la Grèce antique, n’a pas existé en Égypte avant la période ptolémaïque…”

    3. Il y a une confusion chez certains chercheurs (et chez vous) entre "ESCLAVE » (qui n’existait pas en Égypte antique) et CAPTIF DE GUERRE (l’une des formes de subordination de l’homme par l’homme connue aussi bien en Égypte antique que dans maintes autres sociétés africaines comme je l’ai affirmé à maintes reprises plus haut).

    • Le 11 juin 2023 à 17:25, par pfff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      " Il y a une confusion chez certains chercheurs (et chez vous) entre "ESCLAVE » (qui n’existait pas en Égypte antique) et CAPTIF DE GUERRE "
      .
      Ce sont donc les chercheurs qui sont dans la confusion, mais vous en amateur, incapable de citer autre chose que Wikipédia, vous avez la Vérité infuse.

      Merci de m’avoir fait rire.

      Sinon certains papyrus parlent de ventes d’esclave au VIIIe siècle avant JC, mais ça, vous ne le commentez pas.

      D’ailleurs, peu importe que vous le commentiez, et peu importe que les arguties sémantiques pour expliquer que les captifs de guerre n’étaient pas des esclaves, alors que leurs enfants continuaient à servir, comme l’expliquent si bien les articles ci-dessus que vous vous empressez d’ignorer...

      Peu importe en fait que la date à laquelle les Africains se sont convertis à l’esclavagisme. Le fait est qu’ils s’y sont convertis, et ont pratiqué très largement ce commerce, avec ou sans les Arabes ou les européens.

      La peine de mort n’a pas été inventée aux États-Unis, seulement, les États-Unis la pratiquent encore.

    • Le 11 juin 2023 à 17:59, par pfff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      ... Accessoirement, je ne suis pas Renault Hélie, avec qui j’ai déjà montré quelques désaccords. Pas sur le CFA soit dit en passant, où, comme lui et comme bien des Français, je vous enjoins à surtout faire comme bon vous semble.

      Par contre, sur les sujets sur lesquels vous êtes si bavard, nous coïncidons assez sur une conclusion : vous êtes dans une tentative de créer une mythologie propre, et comme les autres mythologies, celle-ci tort allègrement le cou aux faits, transforme l’accessoire en essentiel, se focalise sur le détail ou l’interprétation qui peuvent l’aider.

      On va être clair, les prisonniers de guerre étaient des esclaves à Rome, et donc en Égypte. Leurs enfants suivaient. C’est là une argutie linguistique, un point de nuance dans une histoire multimillénaire dont il reste très peu au XXIe siècle.

      Cette construction mythologique est ridicule, parce qu’au-delà du mythe, elle procède de la mystification, parce que dans le fond, vous vous fichez complètement du prix de vente des enfants des prisonniers de guerre d’il y a 4000 ans, et que ceux-ci ne racontent pas l’histoire. Les parallèles que vous établirez entre des histoires aussi dramatiquement éloignées que le sont l’esclavage antique et l’esclavage intra-africain, dans des régions aussi différentes que le sont la méditerranée antique et le Sahel, seront nécessairement spécieux.

      Vous construisiez votre mythe à coups d’à peu près, à coup de comparaisons sans objet, à coup d’histoire tronquée. Vous vous rassuriez en construisant un scintillant palais, cimenter par de l’essentialisme anti-européen et anti-arabe, mais celui-ci a ses fondations dans des sables mouvants et tombera sans mon aide.

      Ça ne concernerait que vous, je ne vous répondrais même pas, mais votre histoire ressemble dramatiquement à des précédents trop connus, et vous risquez d’entraîner du monde dans votre chute.

  • Le 10 juin 2023 à 13:56, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    REnault HELIE : "Le Franc-CFA est une monnaie fort solide qui vous a protégé de l’inflation".

    Ah, bon ? Monsieur Renault HELIE, je vais encore une fois vous démontrer QUE TOUT CECI EST FAUX, PREUVES A L’APPUI :

    Le franc CFA n’est pas plus stable et ne protège pas plus contre l’inflation que n’importe quelle autre monnaie. La "stabilité" que les Français crient sur tous les toits n’a jamais existé puisqu’elle n’existe même pas pour l’euro auquel le franc CFA est arrimé. Quand l’euro monte contre le dollar, le franc CFA monte contre le dollar et quand l’euro chute contre le dollar, le franc CFA chute contre le dollar. Il nous suffit juste d’écouter la radio tous les jours pour entendre le cours de l’euro (et donc du franc CFA) chuter ou monter par rapport au dollar comme toutes les autres monnaies au monde.

    Pour vous en rendre compte, je vous invite à cliquer ici :
    https://www.statista.com/statistics/1220801/inflation-rate-in-africa-by-country/

    Ce tableau classe les pays africains selon le niveau d’inflation, du plus élevé au moins élevé. Ainsi, comme vous pouvez vous en rendre compte de vous-mêmes, le pays africain qui avait le niveau d’inflation le moins élevé en 2022, le Cap-Vert, est un pays qui n’utilise pas le franc CFA.

    En effet, l’usage du franc CFA ne préserve pas du tout contre un niveau d’inflation élevé. Par exemple le Mali, avec un taux de 8% en 2022, avait un niveau d’inflation plus élevé que 32 pays africains, alors même que l’écrasante majorité de ces pays n’utilisent pas le franc CFA. Le Burkina Faso, avec 6%, avait un niveau d’inflation plus élevé que 23 pays africains dont l’écrasante majorité a pourtant sa propre monnaie. La Côte d’Ivoire, avec un taux d’inflation de 5,5% faisait moins bien que 20 autres pays africains dont la plupart n’utilisent pas le franc CFA. Etc., etc.

    Le franc CFA ne garantit donc aucune stabilité et les performances des différents pays ne tiennent pas à l’usage ou non du franc CFA mais à des facteurs conjoncturels, aux performances de leurs gouvernements à un instant T, etc. Un pays peut avoir le niveau d’inflation le plus élevé aujourd’hui et se retrouver demain avec le niveau d’inflation le moins élevé du continent. Tout dépend de sa politique monétaire et financière du moment, de ses performances économiques et de la conjoncture, indépendamment de la monnaie qu’il utilise. Aucun pays au monde n’est condamné à avoir un niveau d’inflation élevé juste parce qu’il n’utilise pas le franc CFA ; sinon, tous les autres pays du monde feraient moins bien que les pays africains, parce que tous les autres pays du monde, en dehors de l’Afrique dite francophone, utilisent leur propre monnaie.

    Le franc CFA nous maintient dans la pauvreté et ne profite qu’à la France qui peut ainsi "acheter" nos matières premières sans rien débourser puisque c’est elle qui fabrique le franc CFA et qu’il lui suffit de faire marcher la planche a billets.

    Nous ne pouvons pas dévaluer ou évaluer notre monnaie à notre guise puisqu’elle est contrôlée par la France qui décide quand il faut dévaluer en fonction de ses propres intérêts. TANT QUE LE FRANC CFA SERA EN VIGUEUR, IL NOUS SERA IMPOSSIBLE DE DÉVELOPPER DES ÉCONOMIES INDUSTRIELLES COMPÉTITIVES PARCE QUE TOUT CE QUE NOUS FABRIQUERONS SERA TROP CHER ET NE POURRA JAMAIS CONCURRENCER LES PRODUITS IMPORTÉS DES AUTRES PAYS, NE POURRA DONC JAMAIS ÊTRE ACHETÉ A L’INTERNE NI EXPORTÉ.

    C’EST DONC ENTRE AUTRES POUR NOUS GARDER COMME SIMPLE MARCHÉ DE CONSOMMATION POUR SES PRODUITS INDUSTRIELS QUE LA FRANCE MAINTIENT A TOUT PRIX LE FRANC CFA. CERTES, ELLE EST AUJOURD’HUI CONCURRENCÉE PAR D’AUTRES PAYS (CHINE, ETC.) MAIS C’ÉTAIT CELA LE PLAN ET LA RAISON DU MAINTIEN DU CFA DEPUIS LA COLONISATION.

    La France utilise aussi le franc CFA pour financer sa dette intérieure.

    Enfin, c’est grâce au franc CFA que la France contrôle économiquement et politiquement nos pays. On l’a vu lors de la crise en Cote d’Ivoire quand la France a décidé de fermer le robinet à Laurent Gbagbo pur l’asphyxier financièrement.

    Les Français disent toujours que tout celui qui veut peut quitter librement le système du franc CFA, En réalité nous savons tous que c’est n’est pas vrai, parce que tout dirigeant africain qui oserait quitter le franc CFA sera assassiné ou renversé des le lendemain matin s’il ne prend pas ses dispositions. Nous savons tous ce qui est arrivée à Sylvanus Olympio et Khadafi. Nous en avons été témoins. En direct à la télévision.

    Mais cela n’est plus tout à fait possible pour la France aujourd’hui puisque nous vivons dans un monde multipolaire et avons maintenant des alliés puissants. C’est pourquoi la France tremble aujourd’hui car quand c’en sera fini du franc CFA, c’en sera fini de sa "puissance" économique.

    Nous ne voulons donc plus du franc CFA. Nous voulons la fin du franc CFA. C’est-à-dire la fin de tout "accord de coopération monétaire avec la France. SORTONS DU FRANC CFA POUR GARANTIR UN AVENIR AUX GÉNÉRATIONS FUTURES. DIEU NE NOUS PAS CRÉÉS POUR SERVIR ÉTERNELLEMENT LES AUTRES, POUR LES ENRICHIR PENDANT QUE NOUS CROUPISSONS DANS LA MISÈRE. SORTONS DU FRANC CFA !

    AYONS LE COURAGE D’ÊTRE LIBRES !

    • Le 11 juin 2023 à 20:57, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      @Samuel
      Bon, Messire Samuel, cela fait plusieurs fois que certaines de mes longues réponses n’ont pu être publiées ; réponses agrémentées de liens comme le souhaitait sa Seigneurie Gwandba, donc je commence à me lasser de vos délires si dangereux pour l’avenir économique de votre nation.
      1) PROPAGANDE, QUAND TU NOUS TIENS !
      Samuel, vous n’êtes qu’un PROPAGANDISTE dangereux qui s’écoute glapir. Je ne vous lis plus guère que « d’un derrière distrait ».
      Vos raisonnements sont basés sur une vision aussi imaginaire qu’enfantine des réalités économiques. En particulier, vos grossissez comiquement l’importance de votre zone pour l’Europe et la France. 1/2000e de notre commerce extérieur, aides et subventions comprises, ouh la la, ça va nous empêcher de dormir ! Et aussi, vous truquez les données, on vous a surpris à « oublier » tout la partie d’un article qui développait l’esclavage en Égypte antique.
      J’espère simplement pour le BF que la sage majorité burkinabè vous passera une camisole de force et de bonnes grosses pilules roses avant que vous n’ayez eu le temps de bousiller votre pays, avec une monnaie qui, par vos maladresses, vaudrait moins que le papier-support, une dette discréditante et un déficit alimentaire massif, donc une dépendance encore pire à l’aide occidentale.
      Dans le cas contraire, ce sera bien triste pour le BF, mais nous, nous ne tremblons absolument pas de « perdre » la minuscule économie du Sahel, malgré vos illusions d’enfant gâté qui se croit le centre du monde.
      Ce serait juste une catastrophe humanitaire locale, une de plus en Afrique, en espérant pour vous que ça ne tourne pas au « Soudan sauce rwandaise », ni au « Rwanda sauce Soudanaise », ni même au « Congo-RDC sauce ghanéenne ».
      Je serais juste assez triste des souffrances d’un peuple burkinabè qui mérite mieux et qui travaille dur.

      2) Pourquoi pas une monnaie indépendante solide et BIEN GÉRÉE ?
      Si vous m’avez bien lu, cela ne me gênerait pas du tout que le BF se lance dans une monnaie indépendante, mais solide et BIEN GÉRÉE, comme le fut par exemple le Dinar Tunisien (DT) entre 1958 et 2009. Malheureusement, comme je l’ai détaillé dans un de mes nombreux « posts » perdus, le DT (Dinar Tunisien) a vu sa valeur divisée par 5-6 entre 2010 et 2023, sous la pression de l’imbécillité populiste, et la classe moyenne tunisienne bascule progressivement dans la misère, au point que les tunisiens déguerpissent massivement en France, médecins, ingénieurs, boulangers, infirmiers et mêmes simples manœuvres. Toute personne un peu sérieuse en Tunisie ne compte plus que sur son compte « convertible » en euros ou dollars et se dépêche de convertir ses dinars-DT en € au marché noir, ou bien en biens immobiliers, en attendant une intervention du FMI ou, plus douteux, des BRICS.
      Donc, moi, j’ai juste tenté d’avertir des méfaits possibles d’une gestion populo-démagogique de votre future monnaie. Mais pourquoi les forces de sagesse du BF ne surmonteraient-elles pas les pièges monétaires ?
      3) Je résume : l’économie de mon pays NE PERDRAIT STRICTEMENT RIEN en cas de graves erreurs, mais, si vous échouez, les souffrances économiques seraient entièrement réservées au petit peuple burkinabè.

  • Le 11 juin 2023 à 21:21, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    1) Arrêtez de confondre vos interlocuteurs !
    Samuel, vous me fatiguez à faire mine de croire que je me confonds avec Messire « pff », qui est visiblement d’une génération nettement plus fraîche que la mienne. Moi, je suis né sous Vincent Auriol, j’ai vogué en Douglas DC-3 bimoteur-hélices-pistons, en Bréguet-deux-ponts, en DC4, en Lookheed-Constellation et j’ai atterri en Afrique dans les premières Caravelles-Sud-Aviation à réaction avant même votre indépendance.
    2) GHANA ?
    Samuel, vous n’êtes pas sérieux ! Vous choisissez des chiffres anciens et refusez ce qui vous gêne ; OK, c’est votre boulot de propagandiste...
    Le taux d’inflation 2023 au Ghana est SUPÉRIEUR à 40% !
    Googlez « inflation rate Ghana 2023 »
    Vous trouvez dans « tradingeconomics.com », section Africa, Ghana, l’infographie de l’inflation au Ghana en 2023.
    L’inflation a explosé fin 2023, et ce n’est pas « conjoncturel », c’est beaucoup plus grave, la dette du Ghana a explosé et a dépassé le double de celle de la RCI. Le Ghana supplie le FMI de l’aider...
    À bon entendeur salut !

  • Le 12 juin 2023 à 08:53, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Renault HELIE : "En particulier, vos grossissez comiquement l’importance de votre zone pour l’Europe et la France. 1/2000e de notre commerce extérieur, aides et subventions comprises, ouh la la, ça va nous empêcher de dormir !".

    Moi, je veux bien, mais alors pourquoi vous ne voulez pas nous lâcher pas les baskets ? Pourquoi votre ministre des affaires étrangères dit-elle que votre pays entend rester en Afrique et bâtir un partenariat "pertinent dans ce continent appelé à occuper une position centrale dans les équilibres du monde de demain..." ? Nous, tout ce qu’on vous demande, c’est que vous partiez et nous laissiez définir nos politiques nationales comme on l’entend et définir aussi nos partenaires internationaux comme on l’entend. Est-ce si difficile à comprendre ?

    PARTEZ ! LAISSEZ-NOUS TRANQUILLES ! LACHEZ-NOUS LES BASKETS POUR UNE FOIS !

    Renault HELIE : "Samuel, vous n’êtes qu’un PROPAGANDISTE dangereux qui s’écoute glapir.".

    Des insultes. Toujours des insultes et encore des insultes, faute d’arguments. Et vous, vous n’êtes sans doute pas un propagandiste, n’est-ce pas ? Ah oui, je comprends. Un troll quand il est Français, n’est pas un troll. C’est un patriote français

    Renault HELIE : "Et aussi, vous truquez les données, on vous a surpris à « oublier » tout la partie d’un article qui développait l’esclavage en Égypte antique.".

    J’ai donné le lien entier pour lire l’article en entier. Comment pouvez-vous me parler de citation tronquée ? C’est de la malhonnêteté intellectuelle.

    Renault HELIE : "...avec une monnaie qui, par vos maladresses, vaudrait moins que le papier-support, une dette discréditante et un déficit alimentaire massif, donc une dépendance encore pire à l’aide occidentale".

    TOUS LES PAYS DU MONDE, TOUTES LES ANCIENNES COLONIES DE TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES SUR TOUS LES CONTINENTS ONT LEUR PROPRE MONNAIE. AUCUNE D’ENTRE ELLES, A L’EXCEPTION DES COLONIES FRANCAISES D’AFRIQUE NOIRE N’A POUR MONNAIE LA MONNAIE DE SA PUISSANCE COLONIALE. AUCUNE N’A POUR MONNAIE LE FRANC CFA.

    Pourquoi alors est-ce qu’elles ne sombrent pas dans la catastrophe que vous décrivez si ne pas avoir pour monnaie le franc CFA veut dire ipso facto catastrophe ? Pourquoi la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, Madagascar, le Vietnam, le Cambodge et la Mauritanie qui avaient pour monnaie le franc CFA et l’ont abandonné ne sombrent-ils pas dans la catastrophe ?

    Renault HELIE : "Samuel, vous n’êtes pas sérieux ! Vous choisissez des chiffres anciens et refusez ce qui vous gêne ; OK, c’est votre boulot de propagandiste...".

    Les chiffres que j’ai donnés ne sont pas anciens. Ce sont les chiffres de 2022. On ne peut pas faire mieux.

    Renault HELIE : "mais nous, nous ne tremblons absolument pas de « perdre » la minuscule économie du Sahel, malgré vos illusions d’enfant gâté qui se croit le centre du monde".

    A force de le répéter, on va finir par croire que vous essayez de conjurer le sort pour vous rassurer.

    Renault HELIE : "Malheureusement, comme je l’ai détaillé dans un de mes nombreux « posts » perdus, le DT (Dinar Tunisien) a vu sa valeur divisée par 5-6 entre 2010 et 2023, sous la pression de l’imbécillité populiste".

    La Tunisie est 92eme sur l’échelle du développement humain. Le premier pays à franc CFA, le Gabon, est 112eme, soit 20 degrés en dessous de la Tunisie. Cherchez l’erreur.

    Renault HELIE : "e taux d’inflation 2023 au Ghana est SUPÉRIEUR à 40% ! Googlez « inflation rate Ghana 2023 »
    Vous trouvez dans « tradingeconomics.com », section Africa, Ghana, l’infographie de l’inflation au Ghana en 2023.
    L’inflation a explosé fin 2023, et ce n’est pas « conjoncturel », c’est beaucoup plus grave, la dette du Ghana a explosé et a dépassé le double de celle de la RCI. Le Ghana supplie le FMI de l’aider..."

    Et vous voulez sans doute nous faire croire que si le Ghana a une forte inflation c’est parce que le Ghana n’a pas pour monnaie le franc CFA ? Quel raisonnement absurde !!!! ET TOUS LES AUTRES PAYS QUI, COMME LE GHANA, N’ONT PAS POUR MONNAIE LE FRANC CFA ? SONT-ILS DANS LA MÊME SITUATION QUE LE GHANA ? Ça va bien la tête ? Ou bien c’est la vieillesse, comme vous dites. Sous Vincent Auriol !!! Je comprends alors toutes les "absences" que vous avez dans la mémoire et le raisonnement.

    Et surtout, surtout, malgré tout ce que vous dites, le Ghana est 133emme sur l’échelle du développement humain et la Cote d’Ivoire 152eme, soit 26 degrés en dessous du Ghana. Donc, qu’est-ce que vous voulez nous expliquer après ça ? Vous n’avez pour seul argument que l’inflation qui n’est qu’un aspect, parmi mille d’une économie moderne ?

    • Le 12 juin 2023 à 18:39, par pff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      "Moi, je veux bien, mais alors pourquoi vous ne voulez pas nous lâcher pas les baskets ? Pourquoi votre ministre des affaires étrangères dit-elle que votre pays entend rester en Afrique et bâtir un partenariat ""
      .
      Puisqu’il s’agit d’une question générale de la politique française, je me permets de répondre. il y a beaucoup réponses qui ne sont pas en contradiction les unes avec les autres ni nécessairement vraies toutes en même temps. Tout est une question de lieux, et de régimes politiques.
      * Dans un futur immédiat et pour le seul point négatif, il y a, avec certains pays, des risques migratoires, et des risques militaires pour la France ou l’UE, et comme tout pays normalement géré, ces pays vont tenter de maîtriser. Comme je le disais au début, ce qui vaut pour certains pays ne vaut pas pour d’autres, mais ça relève de la bonne gestion de ne pas vouloir prendre des coups que l’on sait venir.
      * Il existe une population franco-africaine qui a des intérêts personnels et familiaux en Afrique, qui peut parfois être particulièrement importante en proportion du pays et qu’il serait parfaitement injuste d’abandonner. La seule ville de Marseille abrite 10% de la population des Comores.
      * Après, l’Afrique est grande. Que l’on ne fasse pas des affaires avec un tel, n’empêche pas que l’on puisse en faire avec tel autre. Le Maroc a des accords économiques avec l’UE que ne partage pas le Centre Afrique.
      * Il y a la notion d’investissement, rentabilité... Ce qui veut dire que si à certains endroits de ce continent les conditions sont propices, ce sera une bonne raison d’y rester. Vous voyez le mot investissement, vous déduisez qu’il s’agit de vol à l’étalage. Pourtant l’investissement, c’est large. La France investit en Allemagne sans y voler personne. En fait, les investisseurs sont des privés qui suivent les lois auxquelles on les soumet, et dans certains pays d’Afrique ces investissements gagnent très rapidement en valeur ajoutée (à la façon de la Chine des années 1990-2000).
      * De même, vous voyez l’investissement sur la matière première, je suis presque certain qu’à partir des années 20230, la majeure partie de cet investissement ira sur du capital humain : augmenter le savoir local pour transférer des produits de plus grande valeur ajoutée. Ne voyez pas ça comme un don généreux des Français, mais plutôt une conséquence de diverses causes : la population française qui n’augmente plus assez vite pour assurer la production, la croissance qui se poursuit, et des bisbilles de plus en plus sérieuses en Asie qui vont compliquer le commerce avec l’Extrême-Orient, et d’imposer des risques tout à fait inacceptables. Bref, si en 2000, Peugeot construisait des usines en Chine, elles risquent bientôt de se développer au Maroc, en CI ou au Sénégal.

      Enfin, et par-dessus tout ça, il y a l’attitude générale de la France qui entend maintenir des liens de bonne entente avec tous les continents, même si ce n’est pas avec tous les pays, et encore moins avec tous les régimes.

      Il est évident que cette volonté n’est pas uniforme et je suis prêt à parier qu’il n’y aura rien ou pas grand-chose de fait pour plus de 25% des pays de ce continent, ce qui laisse encore pas mal de marge pour les isolationnistes et les propagandistes.

    • Le 12 juin 2023 à 22:21, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      « Et vous voulez sans doute nous faire croire que si le Ghana a une forte inflation c’est parce que le Ghana n’a pas pour monnaie le franc CFA ? »
      Ben oui ! Le Ghana peut librement imprimer de la monnaie, ce qui permet les dérapages budgétaires et affaiblit monstrueusement sa monnaie... ce qui s’est justement produit depuis 2 ans et conduit le Ghana devant le FMI.
      Si le Ghana partageait une monnaie commune avec le Nigeria, le Kenya et la RSA, il serait obligé d’informer ses collègues avant d’émettre de la monnaie, et, croyez-moi, ÇA CALME LES ARDEURS DÉPENSIÈRES !!! Sans parler des pressions des fonctionnaires...
      Indépendamment de toute relation avec l’Europe, je pense qu’une monnaie commune à plusieurs pays améliore le sérieux monétaire et évite les catastrophes.
      Par exemple, une monnaie sérieusement gérée commune à plusieurs pays d’Afrique de l’ouest serait une bonne idée. NUL BESOIN DE LA LIER À LA ZONE EURO, cela peut être assis sur un panier de monnaies, $-£-Renminbi-€ mais il faut surveiller les parités comme le lait sur le feu, sinon, CATASTROPHE.
      Justement, le cas du DT-Dinar Tunisien est intéressant, car il a été géré avec grand sérieux de 1958 à 2009, assis sur un panier de monnaies... puis ensuite, de nombreuses erreurs populistes ont été commises de 2010 à 2023.
      Il eût été tellement plus intelligent de créer dès 1962 une monnaie commune à tout le Maghreb. Ça, ça aurait eu du panache, et ça aurait bien embêté De Gaulle ! Alors qu’aujourd’hui, il est impossible de passer en train la frontière algéro-marocaine à Oujda, malgré les familles divisées par cette f**tue frontière. Il n’y a pourtant ni changement de langue ni changement d’ethnies à Oujda ! Quelle tristesse ! Celui qui est capable de distinguer un marocain de l’est d’un algérien de l’ouest, JE LUI OFFRE SON POIDS DE BROCHETTES DE BOEUF !

  • Le 12 juin 2023 à 17:03, par DE dao En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    La France-Afrique, la fameuse néo-colonie ! Les relations entre la France et les pays africains ont été marquées par une domination injuste et un pillage systématique des ressources. Mais écoutez bien, mes frères et sœurs africains, il est temps de prendre notre destin en main !

    Nous ne sommes plus des marionnettes à la merci de l’ancien colonisateur. L’Afrique se lève enfin, avec une fierté retrouvée et une détermination inébranlable. Nous ne voulons plus de ces accords économiques déséquilibrés qui appauvrissent nos nations et alimentent la richesse de l’ancienne puissance coloniale.

    La France doit assumer sa responsabilité dans les injustices passées. L’histoire de la colonisation ne peut être effacée d’un revers de main. Il est temps de demander des excuses et de réclamer des réparations pour les générations qui ont souffert et qui souffrent encore aujourd’hui des conséquences de ces actes barbares.

    Nous exigeons une relation équitable, où la France reconnaît notre souveraineté et respecte nos décisions politiques et économiques. Finis les accords inégaux et les interventions néocoloniales déguisées en "aide au développement". Nous voulons une véritable coopération basée sur l’égalité, la justice et la solidarité.

    L’Afrique a un potentiel immense, et nous sommes prêts à le libérer. Nous devons investir dans nos propres ressources, développer nos industries, soutenir nos entrepreneurs et protéger notre patrimoine culturel. Il est temps de tourner le dos à la dépendance et de construire une Afrique prospère et indépendante.

    Mes frères et sœurs, restons unis et forts dans notre quête pour la dignité et la liberté. Nous avons le droit de décider de notre propre destinée et de construire un avenir meilleur pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons renverser les vestiges du colonialisme et bâtir un continent puissant et fier. L’Afrique se lève, et rien ne pourra nous arrêter !

  • Le 13 juin 2023 à 04:08, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Renault HELIE : " « Et vous voulez sans doute nous faire croire que si le Ghana a une forte inflation c’est parce que le Ghana n’a pas pour monnaie le franc CFA ? » Ben oui ! Le Ghana peut librement imprimer de la monnaie, ce qui permet les dérapages budgétaires et affaiblit monstrueusement sa monnaie... ce qui s’est justement produit depuis 2 ans et conduit le Ghana devant le FMI."

    Je n’ai jamais rien lu d’aussi faux et d’aussi absurde.

    Comme démontré dans le tableau que j’ai fourni plus haut, le Cap-Vert est, en Afrique, le pays qui a le taux d’inflation le moins élevé. Or, il se trouve que lE Cap-Vert a une monnaie propre, une monnaie indépendante. TOUT COMME LE GHANA, Le Cap-Vert n’a pas pour monnaie le franc CFA. Pourtant, le Cap-Vert a le taux d’inflation le moins élevé sans avoir pour monnaie le franc CFA.

    TOUS LES PAYS DU MONDE, SANS EXCEPTION, A L’EXCLUSION DES ANCIENNES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE NOIRE, ONT LEUR PROPRE MONNAIE, LEUR PROPRE MONNAIE INDÉPENDANTE. POURTANT, SANS AVOIR LE FRANC CFA COMME MONNAIE, L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DE CES PAYS ONT UN TAUX D’INFLATION MOINS ÉLEVÉ QUE LE GHANA ET MÊME UN TAUX D’INFLATION MOINS ÉLEVÉ QUE 80% DES PAYS QUI ONT LE FRANC CFA COMME MONNAIE.

    Comment conciliez-vous l’absurdité de votre affirmation avec ce fait ?

    Je le répète : le fait d’avoir un taux d’inflation plus ou moins élevé ne tient pas au fait d’avoir ou non le franc CFA comme monnaie. LE FRANC CFA N’EST PAS PLUS STABLE QUE LES AUTRES MONNAIES DU MONDE. COMME LES AUTRES MONNAIES, LE FRANC CFA FLUCTUE. IL MONTE OU DESCEND EN FONCTION DES PERFORMANCES DE L’EURO AUQUEL IL EST ARRIMÉ. IL N’A AUCUNE STABILITÉ PARTICULIÈRE ET NE GARANTIT PAS CONTRE L’INFLATION.

    EST-CE QUE CHACUN D’ENTRE NOUS AU BURKINA, AU NIGER, AU MALI, AU TCHAD, ETC. NE VOIT PAS LES PRIX DES PRODUITS MONTER OU DESCENDRE CHAQUE JOUR ? EST-CE QUE NOUS NE VOYONS PAS LES PRIX DES LOYERS, LES PRIX DE L’ESSENCE, LES TARIFS DU COIFFEUR ET MÊME LE PRIX DES BEIGNETS AUGMENTER CHAQUE JOUR ALORS MÊME QUE NOUS AVONS LE FRANC CFA COMME MONNAIE ?

    EST-CE QUE VOUS CONNAISSEZ UNE ÉCONOMIE AU MONDE OÙ LES PRIX N’AUGMENTENT NI NE DESCENDENT JAMAIS ?

    CE QUI GARANTIT CONTRE L’INFLATION, CE SONT LES PERFORMANCES PARTICULIÈRES DES DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS, LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ET LES COMPÉTENCES DES DIRIGEANTS (LEUR PLUS OU MOINS BONNE GESTION DES FINANCES DU PAYS A UN MOMENT T). LE FRANC CFA N’EST PAS UNE MONNAIE MAGIQUE QUI VA AUTOMATIQUEMENT GARANTIR CONTRE L’INFLATION INDÉPENDAMMENT DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE DU PAYS. C’EST D’UNE ABSURDITÉ TOTALE QUE DE SOUTENIR UN TEL POINT DE VUE STUPIDE.

    SANS AVOIR POUR MONNAIE LE FRANC CFA, LA PLUPART DES PAYS DU MONDE ONT POURTANT UN TAUX D’INFLATION MOINS ÉLEVÉ QUE TOUS LES PAYS A FRANC CFA.

  • Le 13 juin 2023 à 07:32, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @Samuel
    1) Argument à éviter entre gens de bien
    Messire Samuel, vous usâtes envers moi d’un argument d’une grande bassesse, je vous cite :
    « Ça va bien la tête ? Ou bien c’est la vieillesse, comme vous dites. Sous Vincent Auriol !!! Je comprends alors toutes les "absences" que vous avez dans la mémoire et le raisonnement. »

    Cela s’appelle de l’âgisme, cette forme de racisme qui tend à exclure les aînés, c’est d’une bassesse parfaitement minable qui déprécie celui qui en fait usage. Dois-je maintenant vous appeler « le prince des bassistes », ou « le Duc des Pays-Bas » ? Me jouerez-vous encore des concerti de basson ? Il est vrai que le basson est un bel instrument du baroque que j’aime tant (musique classique entre 1650 et 1770), mais c’est nettement plus raffiné que vos longues tirades frustrées et geignardes...

    Vous savez, ce genre d’argument « des Pays Bas » dévalorise profondément votre argumentation. Déjà, le caractère dogmatique et de mauvaise foi de vos laïus de propagandiste haineux éclate à la figure comme un cancrelat qu’on aplatit d’une semelle distraite. Oui, vous savez, quand la bestiole éclate sous la claquette en giclant des jus verdâtres ... C’est pas joli joli !


    D’autre part... on est très bien soigné, en France, surtout quand on mène une vie saine, sans tabac, avec bien peu d’alcool, de l’exercice physique, un peu de chasse, un climat doux, de la forêt, de la verdure, une maison agréable, de la bouffe « bio », etc. (NB : ma belle famille produit un excellent Champagne bio, un produit rare qui se vend bien jusqu’au bout du monde).
    Donc, statistiquement, un septuagénaire français instruit a une bonne espérance de vie, nous sommes 2e au monde par le nombre de centenaires, juste précédés par le Japon.
    Alors que, parmi vous, la plupart des quinquagénaires disparaissent « de courrrrrrte maladie », ce que je ne vous souhaite pas.
    En tout cas, vous tombez mal, car je suis en parfaite forme ; on se fait un raid en haute-montagne, un de ces quatre ? Ou un peu de vélo en montagne ?


    2) Future monnaie neuve pour le BF
    Relevons plutôt le niveau entre gens de bien !
    Un thème central de votre discours est « étude d’une future monnaie neuve pour le BF » .
    Ce thème présente de l’intérêt et mérite qu’on y consacre quelques réflexions. Ce qui compte, c’est l’effet sur vous autres et votre économie, l’Europe et la France ne subiront strictement aucun effet.
    Je me suis permis d’insister sur certains écueils, en particulier la pression démagogique des fonctionnaires pour d’incessantes augmentations et pour l’augmentation excessive du périmètre de l’État.
    Il faudrait donc un aménagement d’une solide constitution et une Banque Centrale INDÉPENDANTEpour INTERDIRE les tripatouillages monétaires par le premier putschiste venu. Car le résultat de dépenses inconsidérées conduirait à ridiculiser une monnaie dont une brouette ne suffirait pas à payer un sac de riz.
    Vous souvenez-vous que le premier coup d’état de Haute-Volta a été provoqué par des exigences salariales ? Premier putsch d’une interminable série qui ne cesse de ridiculiser votre pays... Début du gonflement absurde d’une fonction publique inefficace, corrompue, paralysante.

    Personnellement, j’ai tendance à penser qu’une monnaie commune à plusieurs pays limite le danger d’user de la planche à billets. Bon, on a compris que vous jalousez la RCI, ce « petit frère » qui réussit trop bien, mais qui vous empêche de créer une solide monnaie avec vos meilleurs amis, Mali, Guinée, etc. ? Ensuite, vous pourrez l’indexer à ces monnaies totalitaires que vous aimez tant...

  • Le 13 juin 2023 à 08:14, par Bajazet En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Cela fait de nombreuses fois que mes textes comprenant des liens ne passent pas dans les fora de Lefaso.net.
    C’est ennuyeux, puisque souvent l’on est prié de donner des sources.
    Il y doit y avoir une astuce qui m’a échappé

    Ici, le débat est
    « l’esclavage en Afrique avant les colonisations de 1850-1900 ».
    Certains semblent essayer de minimiser l’esclavage interafricain.

    J’ai déjà évoqué l’Éthiopie, pays subsaharien « noir » qui n’à jamais été colonisé, et dont l’État est l’un des plus ancien du monde, plus ancien que la plupart des états européens. L’Éthiopie s’est adonnée abondamment à l’esclavage, aux razzias et à la traite depuis l’Antiquité.Elle expédiait une partie de ses esclaves vers la mer rouge et le Moyen-Orient, et ce, bien avant le départ en mer des Européens au 15e siècle.
    Dans Wikipedia, il est une page consacrée à ce thème.

    Pages Wikipedia
    « Esclavage en Éthiopie »,
    « Slavery in Ethiopia »
    J’évite de transcrire le lien, car il semblerait que cela entraine des refus de publication de l’intervention.

  • Le 13 juin 2023 à 17:15, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Renault HELIE : "...Messire Samuel, vous usâtes envers moi d’un argument d’une grande bassesse...
    ....c’est d’une bassesse parfaitement minable qui déprécie celui qui en fait usage...
    ...Déjà, le caractère dogmatique et de mauvaise foi de vos laïus de propagandiste haineux éclate à la figure comme un cancrelat qu’on aplatit d’une semelle distraite.....
    .....Alors que, parmi vous, la plupart des quinquagénaires disparaissent « de courrrrrrte maladie »....."

    DES INSULTES.TOUJOURS DES INSULTES. ENCORE DES INSULTES...FAUTE D’ARGUMENTS. De vous ou de moi, qui use le plus des insultes et ne s’embarrasse pas de se vautrer dans la bassesse, puisqu’on ne trouve rien, aucun argument dans vos ratiocinations de grabataire raciste sinon des insultes, encore des insultes et toujours des insultes ?

  • Le 13 juin 2023 à 17:58, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Bazajet : "...J’ai déjà évoqué l’Éthiopie, pays subsaharien « noir » qui n’à jamais été colonisé, et dont l’État est l’un des plus ancien du monde, plus ancien que la plupart des états européens. L’Éthiopie s’est adonnée abondamment à l’esclavage, aux razzias et à la traite depuis l’Antiquité.Elle expédiait une partie de ses esclaves vers la mer rouge et le Moyen-Orient, et ce, bien avant le départ en mer des Européens au 15e siècle. Dans Wikipedia, il est une page consacrée à ce thème..."

    Tout ceci est vrai et sans conteste possible, sauf que vous passez sous silence certains aspects de mon argumentation pour mieux disqualifier ce que j’ai dit : c’est ce qu’on appelle un mensonge par omission.

    En effet, j’ai bien dit que diverses formes de subordination de l’homme par l’homme, de servitude, d’inégalités sociales, y compris des formes de servitude proches de l’esclavage et même souvent appelées esclavage, ont existé en Afrique, mais que L’ESCLAVAGE MARCHAND N’A PAS EXISTÉ AVANT SON INTRODUCTION PAR LES ARABES, PUIS LES EUROPÉENS. MIEUX, J’AI DIT QUE CONCERNANT L’ESCLAVAGE EN ÉGYPTE IL N’Y A PAS DE CONSENSUS CHEZ LES HISTORIENS SUR LA QUESTION. ON PEUT EN DIRE AUTANT SUR LA NATURE DE L’ESCLAVAGE DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE ET EN PARTICULIER EN ÉTHIOPIE POUR LES ÉPOQUES LES PLUS RECULÉES...JE RÉPÈTE : POUR LES ÉPOQUES LES PLUS RECULÉES. QUE L’ESCLAVAGE MARCHAND AIT ÉTÉ INTRODUIT PLUS TARD SOUS INFLUENCE ARABE OU EUROPÉENNE, C’’EST UNE AUTRE AFFAIRE.

    Dans cet ordre d’idées et concernant l’esclavage EN ÉTHIOPIE, voici ce qu’en disent les historiens de l’Université canadienne McGill, l’une des universités les plus prestigieuses et les plus sérieuses au monde :

    "L’esclavage en Éthiopie

    L’esclavage éthiopien était essentiellement domestique. Les esclaves servaient ainsi dans les maisons de leurs maîtres ou maîtresses et n’étaient pas employés dans une mesure significative à des fins productives. Les esclaves étaient donc considérés comme des membres de la famille de leurs propriétaires et étaient nourris, vêtus et protégés. Ils erraient généralement librement et menaient des affaires en tant que personnes libres. Ils jouissaient d’une totale liberté de religion et de culture. Il avait été banni par ses empereurs à de nombreuses reprises, à commencer par l’empereur Tewodros II (r. 1855-1868), bien qu’il n’ait été complètement éradiqué qu’en 1923 avec l’accession de l’Éthiopie à la Société des Nations". (Traduit de l’anglais, voir ici : https://cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/a/African_slave_trade.htm).

    Moi, je n’ai rien inventé.

    Ceci dit, l’esclavage marchand a existe en Éthiopie et dans certaines autres régions d’Afrique, après son introduction par les Arabes puis les Européens, de façon évidente à partir du 8eme siècle. Tout dépend de quelle époque nous parlons et de quel type d’esclavage nous parlons. Voici le texte en anglais :

    "Slavery in Ethiopia

    Ethiopian slavery was essentially domestic. Slaves thus served in the houses of their masters or mistresses, and were not employed to any significant extent for productive purposes, Slaves were thus regarded as members of their owners’ family, and were fed, clothed and protected. They generally roamed around freely and conducted business as free people. They had complete freedom of religion and culture. It had been banished by its Emperors numerous times starting with Emperor Tewodros II (r. 1855-1868), although not eradicated completely until 1923 with Ethiopia’s ascension to the League of Nations." (Voir ici : https://cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/a/African_slave_trade.htm).

    Dans le même texte nous trouvons ce qui suit concernant l’esclavage en Afrique en général :

    "L’esclavage sous la forme rigide qui existait en Europe et dans tout le Nouveau Monde n’était pas pratiqué en Afrique ni dans l’Orient islamique. "L’esclavage", comme on l’appelle souvent, dans les cultures africaines ressemblait généralement plus à une servitude sous contrat : les "esclaves" n’étaient pas faits pour être le bien d’autres hommes, ni réduits en esclavage à vie. " (Voir ici : https://cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/a/African_slave_trade.htm).

    Original en anglais : "Slavery in the rigid form which existed in Europe and throughout the New World was not practiced in Africa nor in the Islamic Orient. "Slavery", as it is often referred to, in African cultures was generally more like indentured servitude : "slaves" were not made to be chattel of other men, nor enslaved for life. " ( https://cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/a/African_slave_trade.htm).

    Encore une fois, tout dépend de l’époque à laquelle on se réfère et de la forme d’esclavage à laquelle on fait allusion Moi, je n’ai pas dit autre chose.

  • Le 16 juin 2023 à 06:06, par Bajazet En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @Samuel
    Critique gentille
    M. Samuel, vous ne seriez pas tout simplement un peu négationniste en tentant de disculper l’Afrique de certains faits du passé ?. En fait, c’est un lointain passé, il faudrait passer à autre chose. Mais, en vous accrochant à des thèses fragiles, vous semblez reproduire les tentatives des Arabo-Musulmans pour minimiser leur terrifiant esclavagisme et leur stagnation millénaires. Tactique usée, vous risquez la cornérisation !
    Je vous suis depuis un certain temps, bien que j’aie beaucoup de travail quelques années avant ma retraite.
    Non seulement je vous ai bien repéré, mais, en vous suivant, je vois bien que vous creusez la tombe de votre argumentaton victimisante.
    Soyons positifs !
    Vous savez, la cause du développement de l’Afrique est une noble cause, elle mérite des défenseurs déterminés, pas simplement des frustrés en recherche de querelles historiques creuses et de trésors imaginaires qu’on leur aurait « volés ».
    On ne développe pas une région uniquement avec des complexes d’infériorité et des chipotages ridicules sur un passé révolu, il faut quelques sentiments et actions POSITIFS.
    Or vous, vous perdez du temps en engueulant ceux qui vous déplaisent. Si vous ne pouvez guerroyer contre les crapules djihadistes, j’aimerais vous savoir capable de poser quelques traverses de chemin de fer, d’arroser un potager, ou de fabriquer des calebasses en terre cuite pour faire progresser l’économie du BF... Il est temps de CHANGER DE DISQUE !
    « Tous au travail ! » devrait être votre chant de guerre.
    L’abeille ne parle pas de ce qu’elle veut faire, ELLE LE FAIT.

  • Le 16 juin 2023 à 13:44, par Samuel En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Bajazet : "M. Samuel, vous ne seriez pas tout simplement un peu négationniste en tentant de disculper l’Afrique de certains faits du passé ?".

    Voici la citation de HISTORIA MENSUEL, magazine de vulgarisation de l’histoire qu’on trouve dans toutes les bibliothèques de France. Ce n’est pas moi qui l’ai inventée :

    "« L’Égypte n’a pas connu l’esclavage au sens gréco-romain, désignant un individu privé de sa liberté, vivant sous l’autorité absolue d’un maître, soit du fait de sa naissance - étant lui-même fils d’esclave -, soit après avoir été capturé (au cours d’une guerre), vendu ou condamné”. (Historia, voir ici : https://www.historia.fr/y-t-il-eu-des-esclaves-en-%C3%A9gypte)".

    Voici la citation des historiens de l’Université McGill. Elle n’est pas de moi et ce n’est pas moi qui l’ai inventée :

    ""L’esclavage sous la forme rigide qui existait en Europe et dans tout le Nouveau Monde n’était pas pratiqué en Afrique ni dans l’Orient islamique. "L’esclavage", comme on l’appelle souvent, dans les cultures africaines ressemblait généralement plus à une servitude sous contrat : les "esclaves" n’étaient pas faits pour être le bien d’autres hommes, ni réduits en esclavage à vie. " (Voir ici : https://cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/a/African_slave_trade.htm)".

    Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont des historiens blancs canadiens et français.

    Maintenant, je sais bien que vous auriez préféré que la science conforte vos préjugés racistes pour vous soulager du profond sentiment de culpabilité qui vous ronge et qui se transmet de génération en génération dans vos familles d’esclavagistes. Je sais que vous auriez préféré que tout le monde soit mouillé dans cette sale affaire afin que vous puissiez dire que "puisque tout le monde était esclavagiste, personne n’est esclavagiste". C’est pourquoi vous essayez désespérément de porter le blâme sur les victimes, de transformer les victimes en bourreaux.

    Malheureusement pour vous, il se trouve que les Africains n’ont jamais pratiqué l’esclavage marchand et que "l’esclavage africain", qu’on appelle "esclavage domestique », n’a rien à voir avec l’esclavage marchand, pratiqué à grande échelle durant la Traite Atlantique par vos ancêtres qui ont vendu par centaines de millions leurs frères humains pendants 4 siècles pour s’enrichir, en dépit de leurs croyances chrétiennes, de leur conscience chrétienne qui revient aujourd’hui pour les gronder au point où ils se trouvent dans l’obligation d’élaborer des théories négationnistes pour tenter de noyer le poisson dans l’eau en accusant les autres des maux dont ils souffrent.

    Le fait que vous essayiez de me retourner le compliment en m’accusant à mon tour de négationnisme ne changera rien au gros problème auquel vous faites face : la science dit tout le contraire de ce que vous pensez en vertu de vos préjugés racistes et méprisants envers les Africains. ELLE NE VOUS LAVERA JAMAIS DE VOS PÉCHÉS ET NE VOUS SOULAGERA JAMAIS DU REMORDS QUI VOUS TENAILLE.

    Vous n’y pouvez rien et vous ne changerez jamais la vérité historique : « L’esclavage sous la forme rigide qui existait en Europe et dans tout le Nouveau Monde n’était pas pratiqué en Afrique… ». (https://cs.mcgill.ca/~rwest/wikispeedia/wpcd/wp/a/African_slave_trade.htm). C’est la conclusion à laquelle les historiens sont arrivés après des siècles de recherche pour l’établissement de la vérité historique. C’est le consensus qui s’est formé entre eux autour de cette question.

    Vous n’aimez pas entendre cela ? Je suis désolé pour vous. Vous allez devoir vivre avec cette insupportable idée. C’est comme ça. Vous n’y pouvez rien.

  • Le 17 juin 2023 à 20:32, par Bajazet En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @Samuel
    Ami Samuel,vous fatiguez les internautes avec vos thèses minimisatrices ou accusatoires de 8 pages, cela devient indigeste. On dirait du manioc plein de sable servi sans condiment.
    - On a compris que vous êtes poussé à ces contorsions par votre environnement nord-américain, Mc Gill et compagnie.
    - Je vous comprends, car je sais parfaitement que les Afro-Américains et les Afro-Antillais s’en prennent souvent aux Africains subsahariens. Reproche ? « D’avoir vendu leurs ancêtres aux bateaux des blancs ». D’où, grands tortillages de fesses pour atténuer l’horreur des razzias de « Noirs » par des « Noirs », par des Touaregs, par des Peuls, par des Amazones du Bénin, par des Haoussas, et même par des Éthiopiens, sans oublier les Touaregs, les Toubous et les métis d’Arabes du style de Bazoum.
    - Racontez des contes de fées à vos petits camarades afro-américains, mais épargnez-nous vos acrobaties minimisatrices, ET PASSEZ À AUTRE CHOSE.
    -  Mais rassurez-vous : ni vous ni vos interlocuteurs n’ont vendu personne, ni jamais été esclaves ! Il est hors de question d’accepter des reproches d’un type qui n’a jamais été esclave à l’encontre d’un type qui n’a jamais mis personne en esclavage. Vous ne méritez aucun reproche personnel sur ce qui se passait 150 ans avant votre naissance, ni moi non plus. On se fiche du passé lointain !, nous les vivants n’en sommes pas responsables.
    - Il est temps de laisser tomber ces discussions fumeuses qui n’ont aucune prise sur la dure réalité dont souffrent les Sahéliens, terrorisme, esclavagisme islamique (bien réel lui !), sécheresse, etc.
    - Passez à des actes POSITIFS et utiles plutôt que d’engueuler des correspondants lointains qui s’en fichent comme d’un calice rouillé.
    //////////////////////////////////
    - EN PRATIQUE,
    |---/\/\/\/\—> vous faites quoi pour submerger votre peuple de mil, de légumes et de poulets ? Ce n’est certainement pas la Corée du Nord qui vous inondera de poulets, elle crève de faim...
    |---/\/\/\/\—> Vous faites quoi pour terminer la liaison ferroviaire vers la mer et relier Ouaga à Accra et Niamey ? Engueuler des internautes français un peu narquois, ce n’est pas ça qui vous posera un seul mètre de rail vers Accra, vers Lomé, vers Niamey. Et pourtant, une ligne de train bien entretenue vers Accra, cela rapporterait au peuple et à l’État burkinabè plus que des dizaines de mines d’or.
    |---/\/\/\/\—> Vous faites quoi pour débarrasser votre pays de l’insupportable inefficacité de ses fonctionnaires ? Combien de centaines d’unités de production petites ou grandes ont-elles été étouffées par vos fonctionnaires depuis 40 ans ?

    À LA FIN DES FINS, ON AIMERAIT LIRE VOS PUISSANTS PROJETS PRATIQUES.
    Cela vous étonne peut-être, mais j’aimerais vous voir réussir !

    Remarquez qu’un bon créateur d’entreprise contribuerait aussi à l’enrichissement du BF. Pourquoi pas une chaîne de vêtements burkinabè authentiques ? Ou des ateliers qui fabriqueraient des roues et des pièces de rechange pour vos trains ? Si, si, ça existait en Afrique dès avant la décolonisation, renseignez-vous...

    • Le 18 juin 2023 à 07:00, par pff En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

      Merci Bajazet pour cet éclairant message ! La position de Samuel s’entend des débats nord américains.

      Alors pour ma part également, à l’égard de Samuel :
      * Je ne suis pas esclavagiste, vous n’êtes pas esclave. Ni moi ni mes grands-parents sur quelques générations, au moins toutes celles qui sont documentées (ce qui remonte à la Révolution puisque les documents ont été brûlés durant cette période trouble). Il y a 150 ans, la situation était différente, mais ça ne nous concerne plus depuis un fameux bail.

      Concernant le débat Nord-Américain, vous pouvez répondre que, oui, il y a eu du commerce parce qu’il faut 2 pour commercer, mais problème du commerce d’il y a 150 ans aurait digéré par l’histoire si les USA n’avaient pas enchaîné le commerce et l’exploitation d’esclaves avec une ségrégation qui, malgré la loi, a du mal à se terminer. L’esclavage est un problème qui revient sur la table aux USA car la situation délétère des noirs n’est pas encore soigné. Là encore, le problème est moins l’origine du problème - avoir fait du commerce il y a 600 ans et pendant 300 ans - que de ne pas avoir mis fin au problème en temps et en heure, d’avoir laissé pourrir un problème pendant 150 ans de plus.... et d’avoir toujours une partie de la population qui résiste farouchement à une normalisation. Leur problème est contemporain, quels que soient les débats historiques sur l’Afrique du XVIe siècle.

  • Le 19 juin 2023 à 06:17, par Renault HÉLIE En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    @pff
    Mais aussi @Samuel, @Bajazet et autres membres du « Club Limitatif des Enjailleurs Brakinophiles Savants » (l’acronyme serait rigolo !).

    Tiens, je débarque dans ce nouveau « sous-débat », au sens de « ramification d’un débat plus vaste ».
    -  Relations africano-étatsuniennes
    Oui, il est vrai que, de façon impensée, certains amis africains nous entraînent dans un débat très différent, celui des relations africano-étatsuniennes, sur lequel les français n’ont pas grand chose à dire.
    Pour les USA, sachez, co-lecteurs de Lefaso.net, que mes propres contemporains étatsuniens « de couleur », juifs, ou même d’origine irlandaise, italienne ou est asiatique, nés entre 1945 et 1955, ont souffert d’un racisme d’une échelle colossale par rapport à ce qui prévalait en France après les décolonisations. Mes contemporains « POC », c’est-à-dire étatsuniens de couleur, se voyaient gravement ségrégués au point de se voir interdire des universités, des bars ou même des toilettes publiques, et cette ségrégation n’a même pas totalement disparu. Alors que, parmi mes contemporains de l’Hexagone, les couples mixtes sont légion, on en est à la 4e génération. C’est rigolo de croiser de splendides jeunettes blondes comme des moutons ... qui portent un nom bambara archi-fréquent entre la RCI, l’Ouest-Burkina et le Mali.
    La mémoire de l’esclavage en France concerne surtout les Antillais, mais ceux-ci ne manquent pas d’être arrogants envers les « zmigris » plus récents. Nos Antillais jouissent à 100% de tous les avantages de la citoyenneté française, contrairement aux Afro-Caribéens ex-britanniques QUI NE SONT PAS CITOYENS AU ROYAUME-UNI, sauf naturalisation qui n’est pas automatique.
    Nos vrais « Zafricains » ont plutôt un passé colonial plus ou moins lointain.
    -  Passé franco-africain versus passé USA-Afrique
    Dans mon lotissement provincial, qui est plutôt un pâté de maisons, il y 2 couples mixtes franco-africains, des chinois, un médecin franco-camerounais, etc. S’il y a des « ségrégations », elles portent plutôt sur les revenus ; mais ma petite ville si verte sait disperser les catégories sociales par sa politique du logement. Alors qu’aux USA, l’installation d’une famille de couleur, même aisée, dans un lotissement « WASP » de classe moyenne supérieure, comment dire ?, pose quelques problèmes, ahum, ahum.
    C’est pour cela que, dans les débats, il serait souhaitable qu’on n’amalgame point notre passé franco-africain au passif Afrique-USA. Ne mélangeons pas tout ! Par exemple, il est absurde de reprocher à la France les dizaines de milliers de meurtres de POC et de blancs qui ont lieu chaque année aux USA, où mourir dans un « shoot-out » (fusillade) n’a rien de rare.
    De la même façon, il est clair que les problématiques raciales et racialistes au Canada sont très différentes des USA, encore un autre débat.
    -  À bien séparer aussi, le débat monétaire ,
    Le débat monétaire, très différent, relève de futures décisions souveraines des états africains.
    Décisions souveraines, mais pas simples ! Comme dans tout débat, il n’y a pas de voie « toute lumineuse » ou « toute sinistre ». Ce qui paraît évident à certains aujourd’hui peut tourner au cauchemar en cas de mauvaise gestion.

  • Le 19 juin 2023 à 08:46, par Le peuple En réponse à : France-Afrique : « La France veut bâtir une relation nouvelle, équilibrée, réciproque avec les pays africains » (Ministre française des affaires étrangères)

    Madame la Ministre, est-ce que relation-là est forcée ? Gardez votre relation. Bientôt, nous imprimerons même notre monnaie chez nous. Apprenez à travailler pour vivre et non vivre sur le dos des autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique