Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Prévu pour jugement ce mercredi 7 juin 2023, le procès des journalistes et membres d’OSC dans l’affaire "Appel à incendier le Palais du Mogho Naaba", a frôlé un renvoi ce jour, 7 juin 2023.
Au regard du nombre de dossiers retenus pour être jugés, le procureur a proposé un renvoi. Parce que, dit-il "même si on le retenait, le jugement ne pourra pas se tenir aujourd’hui". En plus, un accusé manque à l’appel. Il s’agit de sieur Belem Souleymane dont les raisons ne sont pas clairement ressorties.
Ce renvoi n’est pas du goût des conseils des différents prévenus. Pour Me Dabo par exemple, "On n’a aucun souci à rester là le temps du procès. La présence ou l’absence d’un accusé n’engage que le parquet"
Me Bationo (avocat stagiaire), va plus loin : "Le Parquet s’est préparé pour que le dossier ne soit pas retenu".
Finalement, le dossier sera retenu pour jugement, ce mercredi 7 juin 2023, même si on est sûr que son entame ne sera pas pour aujourd’hui.
Pour rappel, les prévenus dans ce dossier sont Abdoul Karim Baguian, dit Lota, Marcel Tankoano, Pascal Zaïda, Guinko Désiré, Boukari Cononbo, Belem Souleymane, Koné Karim, et Alain Traoré dit Alain Alain, journaliste de Omega médias et Lookmann Sawadogo, journaliste à LCA.
Les membres des OSC sont poursuivis pour incitation à attroupement, mise en danger de la vie d’autrui et complicité par non dénonciation de délit.
Les deux journalistes, quant à eux, sont accusés pour complicité de non dénonciation de délit.
Quant à Marcel Tankoano, le présumé cerveau du "complot", lui, en plus des trois charges, se voit attribuer un dernier chef d’inculpation, celui de la divulgation de fausses informations.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 7 juin à 11:17, par Sheikhy En réponse à : Affaire incendie du palais du Mogho Naaba : Début du procès ce mercredi 7 juin 2023, sans l’accusé Daouda Belém
C’est une très bonne chose. Qu’ils y aillent et tranchent cette affaire aux yeux du public. les juges du TGI savent bien trancher. Le parquet aurait pu demander une session spéciale pour ce jugement. Même si ce sont des citoyens lambda la sensibilité de l’affaire pouvait être un motif de traitement spécial surtout qu’ils sont en détention.
2. Le 8 juin à 10:29, par AHMED En réponse à : Affaire incendie du palais du Mogho Naaba : Début du procès ce mercredi 7 juin 2023, sans l’accusé Souleymane Belém
Ce qui est sûr personne ne va rêver brûler le domicile sacré du MORO NABA.. Les Alain Alain ont bien compris qu’après le rêve si c’est le cas aller vite chez le MORO pour confirmer qu’on ne risque rien dans un tel rêve.