LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CEP session 2023 : 53 090 candidats à la conquête de leur premier parchemin dans les Hauts-Bassins

Publié le mardi 6 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
CEP session 2023 : 53 090 candidats à la conquête de leur premier parchemin dans les Hauts-Bassins

C’est l’école primaire publique Colma I, dans l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, qui a été retenue au plan régional pour abriter le lancement officiel des épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième, session 2023 dans les Hauts-Bassins. Le top départ a été donné ce mardi 6 juin 2023 par le haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga, accompagné d’une forte délégation régionale dont des responsables du système éducatif.

C’est parti pour les examens du Certificat d’études primaires et du concours d’entrée en sixième, session 2023, sur l’étendue du territoire burkinabè. Dans la région des Hauts-Bassins, ils sont au total 53 090 candidats dont 28 693 filles et 24 397 garçons à la conquête de ce premier parchemin. Ils sont repartis dans 236 centres. Pour le lancement des épreuves ce mardi matin, le haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga, est allé encourager les différents candidats et leur prodiguer des conseils pour le bon déroulement des épreuves.

C’est aux environs de 7h que la délégation des autorités de la région a fait son entrée au sein de l’établissement. Cette délégation avait à sa tête le haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga. Elle est vite accueillie par les responsables du centre. Quelques minutes d’échanges, et c’est parti pour la visite de quelques salles de compositions. Dans les salles, les autorités sont accueillies par le salut des élèves qui se caractérise par la position debout. Sur quelques visages des élèves se lisaient la peur et le stress, même si certains tentaient de le dissimuler tant bien que mal.

Des candidats au CEP en attente des épreuves de composition au centre de Colma I

« Chers enfants candidats, vous êtes ici pour la composition de l’examen du CEP et du concours d’entrée en sixième. Devant chaque épreuve, je vous demande de bien vous concentrer, de bien lire. N’ayez pas peur également car vous avez tout appris à l’école avec vos maîtres à l’école », s’est-il adressé aux candidats. Le haut-commissaire et sa suite n’ont pas tari de conseils à l’endroit des candidats. Adama Bidiga a donc invité les candidats à la sérénité et à rester concentrés sur les épreuves qui leur seront soumises au cours des trois jours de composition afin de hisser la région parmi les meilleures par rapport aux résultats.

Au moment venu, et après avoir fait le tour de quelques salles de compositions, Adama Bidiga a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant le sujet de la rédaction. Cette première épreuve a pour sujet : « Dans ta famille, il y a eu une fête. Raconte ». C’est par ce sujet que le haut-commissaire a donc lancé les épreuves tout en souhaitant une bonne session à tous les élèves et les enseignants mobilisés à l’occasion. Lire la suite

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique