Cricket au Burkina/Coupe féminine de la ligue du Centre : Les filles de Baskuy aux anges
LEFASO.NET
« Je suis content pour mes filles, je les félicite pour avoir remporté la coupe. Déjà aux entraînements, elles se donnent à fond dans cette nouvelle discipline, mais je crois aussi qu’elles étaient plus motivées », se réjouit Jean Boussim, responsable de l’équipe de Baskuy, au terme de la finale de la compétition de cricket remportée 26-24 contre leurs camarades de la CNSS, le 3 juin 2023 au terrain de l’EFO. La coupe est organisée par la ligue régionale du Centre, en collaboration avec la Fédération burkinabè de cricket.
Trois semaines après la mise en place de la nouvelle Fédération burkinabè de cricket, la ligue régionale du Centre de cricket, est déjà au travail. Le 3 juin 2023, sur le terrain de l’EFO, elle a organisé un tournoi qui a regroupé cinq centres de formation féminine, à savoir la CNSS, Nongre-Massom, Bogodogo, Sig-Noghin, et Baskuy. C’est une compétition consacrée aux filles uniquement. Après un mini-championnat entre les cinq formations, la CNSS et Baskuy se sont qualifiées pour la grande finale. La finale s’est déroulée devant des invités, parmi lesquels un représentant de la direction régionale des sports et des loisirs du Centre, Adama Koanda, et des sympathisants du cricket.
Les deux finalistes ont rivalisé âprement, en témoigne le score serré 26 points pour les filles de Baskuy contre 24 à leurs consœurs de la CNSS. A tour de rôle, en position d’attaquantes (à la batte) ou de défenseurs (le lancer), elles ont cherché à marquer des points avec la balle, en l’envoyant hors de portée de l’adversaire, ou en l’interceptant de volée, pour éliminer des adversaires. Le cricket se joue à 11 contre 2, et à chaque manche, l’équipe qui est à la batte ou qui attaque, ou celle qui lance ou défend se change, et les points vont de 1 point à 6. Il a fallu quatre manches pour que Baskuy et la CNSS se départagent, 26 contre 24.
La consécration de Baskuy, a provoqué une liesse chez ses joueuses qui se congratulaient. Mme Dorothée Compaoré, responsable de la formation de la CNSS, laisse entendre qu’elle a vécu « difficilement » le dénouement du match, mais elle se dit cependant pas trop déçue. Elle est fière de ses filles car selon elle, « elles ont mouillé le maillot ». Elle donne rendez-vous pour la prochaine coupe.
Yves Rolland Kader Yanogo, secrétaire général de la ligue régionale, se dit satisfait du déroulement de la coupe. « La coupe s’est bien passée, nous la trouvons positive. Au départ, on avait que deux centres féminins, aujourd’hui, nous en sommes à cinq. Le niveau aussi du jeu progresse, vraiment nous sommes satisfaits », s’enorgueillit-il. Il a fait savoir que la prochaine activité de la ligue sera le championnat des U16.
Le représentant de la DRSL du centre M Koanda a félicité la ligue régionale, « La discipline intéresse vraiment les enfants, vous entendez les cris, les exclamations, l’activité épanouit les enfants. Elles ont passé un bon temps, nous encourageons la ligue à continuer dans cette lancée. De deux centres féminins au départ, et aujourd’hui cinq, c’est encourageant », juge-t-il.
A noter que toutes les équipes participantes ont reçu des attestations de participation et des enveloppes d’encouragement. Le vainqueur Baskuy a reçu un trophée. Bogodogo est monté sur la troisième place du podium.
Barthélemy KABORE