LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

Publié le lundi 5 juin 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

Recep Tayyip Erdogan a été réélu le 28 mai 2023 pour un troisième mandat. Il a prêté serment le samedi 3 juin 2023, à Ankara, en présence du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et de la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba.

Selon le président de l’ALT, cette investiture constitue une étape importante dans les relations turco-burkinabè qu’il convient de saluer.

"Ce rendez-vous d’investiture, point significatif dans l’histoire politique turque, est immanquable pour notre pays. Le pays d’Atatürk se positionne ces dernières années comme l’un des partenaires stratégiques les plus importants pour le pays des Hommes intègres dans la reconquête de son territoire et l’affirmation de sa souveraineté", a-t-il affirmé .

En rappel, le Burkina Faso a récemment acquis auprès la République de Türkiye, du matériel de guerre qui lui a permis d’infliger des pertes aux groupes armés terroristes qui l’attaquent depuis huit ans.

Le président Erdogan s’est engagé à atteindre fidèlement les objectifs de sa vision « siècle de la Türkiye ». « Lors des cinq prochaines années, nous continuerons à travailler avec détermination pour mettre cette vision » en pratique, a consigné le 12e président turc dans le livre d’or du mausolée Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Türkiye.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2023 à 12:11, par Etirev En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    Et voila ! Il faut voyager pour congratuler quelqu’un qui doit faire un troisieme mandat ! Wow, on change de couleur comme le cameleon !

  • Le 5 juin 2023 à 14:09, par Sid pakoud En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    Svp Madame olivia Rouamba, même si les conseilers ne veulent pas vous dire la vérité ,essayez au moins ce petit conseille.
    Je pars dans telle pays.Quelle accoutrement peut choquer mes vis-a vis etc...Je veux dire, il faut réduire vos longues mèches que vous trimbaler pour rentrer dans les palais des Saoudiens,Quatariens,Turques etcccc..C’est de grands musulmans.IL faut au moins mettre un foulard.Comme cela,vous vous respectez, et vous respectez aussi ces Mr.Au retour ici au Faso, vous enlevez le foulard et vous circulez avec vos mèches.
    Merci

    • Le 5 juin 2023 à 15:00, par Vérité indiscutable En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      @Sid pakoud, tu es complètement dans le décor. Quand leurs officiels viennent chez nous, ils ne se mettent pas en Faso Danfani pour saluer notre Président. Ils viennent en boubous avec chapeau et il n’y a aucun problème.
      Par ailleurs ils ne t’ont jamais dit que le mode vestimentaire de ROUAMBA posait un problème. C’est toi plutôt qui es gêné par l’habillement de madame la ministre et cela est un lavage de cerveau qui n’est pas typiquement burkinabè.
      Au Burkina faso, ce qui prévaut c’est la décence. Ce n’est pas les pantalons sautés et autres styles propres à des groupes particuliers.
      Arrêtons ça à temps !

    • Le 5 juin 2023 à 16:04, par Yes En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      Salut Mme ROUAMBA il faut bien tresser les mèches PIAN n’a déplaise aux islamophobe sans rancune .

    • Le 5 juin 2023 à 16:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      @Sid pakoud
      Messire « Sid pakoud », la Türkiye et son président Erdogan n’ont pas que des qualités, mais cela reste un gouvernement et un pays laïque et démocratique. Il y a des « enfoulardées » en Türkiye, le président Erdogan est un islamiste, mais il y a aussi de belles filles à jupes très très courtes, mais vraiment très courtes.
      Je ne me prive pas de critiquer la politique étrangère ouvertement colonialiste, islamiste et pro-terroriste de la Türkiye, mais cela reste un pays moderne, avancé et plus industrialisé que son voisin grec. D’ailleurs, la Türkiye se retrouve plus moderne que la quasi totalité des pays arabo-musulmans, à l’exception de la Tunisie, où les femmes sont très libres.
      Le père fondateur de la Turquie moderne, Mustapha Kemal Atatürk, était un grand visionnaire modernisateur. N’oubliez jamais que Kemal Atatürk a donné le droit de vote aux femmes turques en 1935 ... 9 ans avant que la France ne le donne aux françaises.
      Il est donc préférable de ne pas confondre la Türkiye avec un pays arabe arriéré ...

    • Le 5 juin 2023 à 18:56, par Kouda En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      Sid Pakoud,
      vous dites "...des Saoudiens, Quatariens, Turques etcccc..C’est de grands musulmans."
      De grands musulmans dites vous ?
      La bonne blague. Ma semaine est gagnée car vous m’avez bien fait rigoler.
      L’ignorance est le plus grand mal qui soit car elle peut nous conduire à nous détruire nous même, à nuire à nous même en croyant à des mirages.

  • Le 5 juin 2023 à 14:26, par RV En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    Il faut penser à lever la limitation des mandats dans notre constitution. Le chaos après 2014 est entrain de réhabiliter Blaise. Hélas, il faut des Hommes forts face aux grandes puissances, aux multinationales et au crime international.

    • Le 5 juin 2023 à 16:25, par Renault HÉLIE En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      @RV
      Messire RV, je note votre souhait de « lever la limitation des mandats » .
      J’approuve !
      Ce qui compte, c’est de respecter les choix démocratiques des électeurs par des élections bien surveillées par différentes instances judiciaires.
      Cette lubie de limiter le nombre de mandats est une « FBI », une « Fausse Bonne Idée ». Si un candidat est jugé bon par l’électorat, il est bon, point à la ligne, surtout si les élections sont correctement menées ; pourquoi lui interdire la compétition ? Au risque d’élire un nullard parce qu’on a éliminé un bon candidat....
      Si le candidat a lassé son électorat ... que l’électorat tranche lui-même.

      • Le 5 juin 2023 à 19:14, par pff En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

        Je suis beaucoup moins enthousiaste. Si la gouvernance doit représenter le peuple, alors elle doit résulter d’un d’un système et non d’une personne. Si le système en place est suffisamment robuste pour représenter le peuple, alors la personne qui est à sa tête est simplement un porte-drapeau, sa tête devrait avoir peu d’importance. Si elle en a, alors il y a un problème avec le système, s’il y a un problème avec le système, alors d’autres systèmes parallèles se mettent en place plus ou moins vite : des réseaux de copinage et autres... Maintenir une personne à la tête d’un système démocratique, c’est prendre le risque de le faire dériver.

        Bien entendu, le non-renouvellement n’est pas une garantie du contraire, mais à tout le moins, bien des relations informelles sont brisées, ce qui limite un tant soit peu la casse.

  • Le 5 juin 2023 à 18:06, par HUG En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    C est encore nos maigres ressources qu on utilise pour aller feleciter quelqu un.Mais bon allons seulement.

  • Le 5 juin 2023 à 18:49, par momine En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    Je me demande souvent s’il faut pleurer ou rire lorsqu’on lit certains commentaires ?pendant que les femmes sont entrain de lutter pour leur liberte Dan’s certains pays ,ici au Faso, on voit les choses autrement.L’Arabie Saoudite est entrain de monter en puissance Dan’s bocoup de domaine notamment le foot et la culture.le Quatar a organiser la derniere coupe du monde.dans ces pays le foot feminin se met en place.Alors il faut ouvrir l’oeil pour ne pas se faire berner.aucun pays africain n’a pu imposer un accoutrement a un arabe ou occidentaux lorsqu’ils viennent en terre africaine.l’independance,la liberte s’affirme par la.il faut s’imposer.

  • Le 6 juin 2023 à 04:29, par Bajazet En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    Je ne comprends pas du tout l’obséquiosité envers Erdogan.
    Les Burkinabè sont-ils conscients de la quasi occupation de la Libye par la Turquie ?
    Les milices turques encadrées par des terroristes syriens et maghrébins quadrillent la Libye, rançonnent les exploitations pétrolières, rackettent les commerçants et vendent comme esclaves de malheureux migrants subsahariens, mais ça passe crème !
    La Libye est une colonie turque depuis 2011-2015.
    Les terroristes de tout le Sahel se reposent et se réapprovisionnent « tranquillou » en Libye avant de lancer leurs raids meurtriers contre des villages du Niger, du Burkina, du Mali, etc. Mais cela ne semble pas déranger grand monde au Burkina...
    FAUT QU’ON M’EXPLIQUE !

  • Le 6 juin 2023 à 07:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    @pff
    Messire pff ,
    - 1) De toute façon, après 2 mandats, la lassitude gagne l’électorat. D’ailleurs, Erdogan lui-même a perdu beaucoup d’électeurs. Donc, un 3e mandat fait courir le risque de paraître usé, d’être mis en ballotage. Si les élections se déroulent honnêtement, je suis donc partisan de laisser l’électorat trancher.
    - 2) Certes, je n’ai pas grand amour pour Erdogan, ce dangereux démagogue au comportement impérialiste. Mais j’aimerais que les lecteurs notent quelques faits importants :
    - La Turquie a connu en 2016 une tentative de coup d’état militaire. Cette tentative a lamentablement échoué devant un début de soulèvement de la population ; Erdogan en est sorti renforcé, malgré les difficultés économiques de la Turquie qui auraient pu lui faire perdre l’élection de 2023, sans parler de son aventurisme néo-ottoman.
    - La Turquie a souffert pendant des décennies d’une sinistre dictature militaire. Enfant, j’ai été choqué en 1961 par l’exécution du président légal Adnan MENDERES au moyen de l’horrible potence tripode.
    - La Turquie-Türkiye d’Erdogan a pratiquement recolonisé la Libye qui faisait partie de son empire jusqu’en 1911. Elle y impose ouvertement ses milices ainsi que l’importation de produits turcs. Et pourtant, les Burkinabè ne bronchent pas et l’on fait même la cour à cet impérialisme brutal. Cherchez l’erreur...
    - Rappelons que la Turquie, par son empire ottoman, fut la plus grande puissance esclavagiste de tous les temps en Afrique.
    Purement prédateur, prélevant des tributs et des impôts sans aucun service de l’état, l’empire ottoman n’a laissé strictement aucune infrastructure ni aucun développement économique en Afrique. Et pourtant, il ne se privait pas de prélever l’impôt de façon violente, déployant ses outils préférés : la sinistre potence tripode et le pal. Oui, le pal, le « Kazıga », ce supplice qui commence plutôt bien, mais qui finit très mal.

    • Le 6 juin 2023 à 10:43, par pfff En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      Je suis assez d’accord sur ces constats sur le cas turc, ma réflexion est plutôt d’ordre général et d’usage pratique pour une scène franco-française, plutôt locale que nationale.

      Je conviens que l’évolution démocratique turque a été plutôt favorable jusqu’à présent et que l’on part de loin. Cela étant, les dictatures des années 60 se sont toutes terminées, en Grèce, en Espagne, au Portugal, sans que l’on retrouve chez les premiers la tentation d’assiéger Alexandrie et Babylone, chez les seconds celle de reprendre le Pérou et la Californie, et chez le troisième de reconquérir le Brésil. La conversion à la démocratie semble plus pérenne qu’en Turquie.

      La nostalgie ottomane d’Erdogan qui provoque des tensions chez beaucoup de monde dans son ancien empire, en Grèce, au Kurdistan, en Égypte. La situation en Libye, en proie à sa seconde guerre civile en 12 années alimentée par les armes turques dont les milices exportent leur savoir-faire au sahel, devrait inciter les Burkinabés suivre les exemples grecs et égyptiens : prudence avec la Turquie.

  • Le 6 juin 2023 à 08:09, par Tranntoll En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    J’avais cru comprendre que Thomas Sankara, progressiste et grand féministe, voulait à tout prix libérer la femme burkinabè des contraintes rétrogrades. Mais voilà qu’apparaissent des « moyenâgistes » qui font pression sur une ministre du BF ... pour qu’elle cache sa chevelure en s’enfoulardant. Si la ministre veut se bâcher la tignasse, libre à elle ; mais qu’est-ce que cette étrange injonction à cacher sa chevelure ? Cela tombe ici comme un cheveu dans la soupe...
    On dirait que, déjà, le BF est un état islamique sous charia.

  • Le 6 juin 2023 à 13:03, par yat En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    Monsieur Sid pakoud

    Si tu étais sincère c’est le monsieur qu’il fallait incriminer. Il fallait dire qu’il ne doit pas saluer une femme. Par contre, si tu convoite la dame aies le courage de l’avouer . Sinon +c’est absurde de critiquer une femme libre qui s’habille dignement avec pudeur. Elle fait la fierté de la femme burkinabè.

  • Le 6 juin 2023 à 19:23, par kenfo En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

    @ Renault Hélie, Je profite de ces échanges pour présenter mes excuses pour avoir utilisé à son encontre le mot lyncher qui n’est pas ce que voulais dire. Toutes mes excuses donc à Renault Hélie pour cette bavure de langage.

    Kenfo

    • Le 7 juin 2023 à 11:53, par Renault HÉLIE En réponse à : Turquie : Recep Tayyip Erdogan investi pour un troisième mandat

      @Kenfo
      Messire Kenfo, je vous ai répondu.
      Googlez :
      « Lefaso.net Burkina interpelle Bazoum »,
      vous trouverez ma réponse.
      Avec toute ma confiance en la sagesse et la dignité des citoyens burkinabè...
      Rêvons ensemble à un gigantesque réseau de train pour désenclaver le Burkina Faso.
      Tanger-Nouakchott-Dakar-Ouaga-Bangui à 120km/h, MINIMUM !
      Et aussi Abidjan-Ouaga-Niamey-Tunis en wagons-lits climatisé, avec fontaine à Brakina dans le wagon-bar et poulet-télévisé dans le wagon restaurant...
      Moi je dis : 1000km de chemin de fer qui fonctionne bien, ça rapporte plus à un pays que 10 mines d’or !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique