Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure.» Mohamed Ali

Subvention d’intrants et de matériels agricoles : l’opération débute dans le Centre-ouest le lundi 5 juin 2023

Publié le dimanche 4 juin 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Subvention d’intrants et de matériels agricoles : l’opération débute dans le Centre-ouest le lundi 5 juin 2023

Le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Kokologho a présidé, ce vendredi 2 juin 2023, la cérémonie de lancement de l’opération de subvention d’intrants et de matériels agricoles, pilotée par la Société coopérative avec conseil d’administration des commerçants d’intrants et de matériels agricoles (SCOOP-CA/CIMA-BF).

Après la région des Hauts-Bassins (Faramana, Koloko, Djigouéra, Karangasso-Vigué...), la Société coopérative avec conseil d’administration des commerçants d’intrants et de matériels agricoles (SCOOP-CA/CIMA-BF) apporte son soutien aux producteurs de la commune de Kokologho à travers le lancement de la subvention d’intrants et de matériels agricoles. La vente à prix subventionnés de la campagne humide 2023-2024 de la CIMA-BF concerne le NPK 151515 (200 sacs), l’urée (100 sacs), les semoirs (50), le maïs (1 200 kg), l’engrais organique (1 200 kg), le compost (2000 sacs).

Un échantillon des intrants

Outre cela, il y a également les caissons (30), les pulvérisateurs avec équipement (100), akochine chimique (100 cartons), bio stimulant (100/cartons), Burkina phosphate (2000 sacs) et la charrue (100). Le coût de la subvention est évalué à 42 000 000 de francs CFA. Ainsi, le NPK 151515, par exemple, coûtera 25 000 francs CFA au lieu de 32 000. L’urée sera vendue à 25 000 francs CFA au lieu de 30 000 francs CFA, les semoirs à 85 000 francs CFA au lieu de 95 000 francs CFA.
Le litre d’engrais organique s’élève à 3 000 francs CFA au lieu de 4 500 FCFA.

Le point de vente est situé non loin de la pharmacie Kokologho. Ce geste vaut beaucoup, en ce sens qu’il va contribuer à améliorer la production des agriculteurs de cette localité. Un avis partagé par le premier vice-président de la délégation spéciale de ladite commune, Jean Golbert Nana. « Cette subvention vient soulager les producteurs parce que le prix des intrants sur le marché a flambé depuis la saison écoulée. Le sac était vendu à 40 000 et parfois à 45 000 francs CFA. Cela n’est pas à la portée de tous », a-t-il indiqué.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de ladite commune, Jean Golbert Nana, a salué l’initiative de la SCOOP-CA/CIMA-BF

Appréciant positivement cette initiative, M. Nana a remercié les commerçants d’intrants et de matériels agricoles et souhaité une bonne campagne aux agriculteurs. Pour sa part, Ami Sama, productrice de tarot, s’est réjouie des prix des intrants et matériels agricoles qu’elle trouve abordables par rapport à ce qui est proposé sur la place du marché. Au-delà des prix, la qualité y est, a-t-elle fait remarquer.

Le Président du conseil d’administration (PCA) de la société coopérative, El Hadj Harouna Zoundi, a évoqué la forte présence des distributeurs d’intrants et des sociétés coopératives pour justifier le choix de la commune de Kokologho pour abriter la présente activité. Les bénéficiaires de cette subvention seront suivis par des agents techniques de l’agriculture. Cet accompagnement va de l’amendement du sol au calendrier d’apport des engrais.

Le président du conseil d’administration, El hadj Harouna Zoundi

L’objectif visé est d’accroître leur rendement. A l’issue du suivi, un rapport adressé au secrétaire général du ministère de l’Agriculture sera produit. « Nous allons, dans les jours à venir, procéder à la signature d’un protocole d’accord avec les autorités de la localité, pour le suivi afin de pouvoir rendre compte au secrétaire général du ministère de l’Agriculture », a conclu le PCA.

Ensuite la parole a été donnée au directeur régional de l’agriculture de la région du Centre-ouest, qui a félicité et encouragé la SCOOP-CA/CIMA-BF. Edouard Ilboudo a par ailleurs formulé le vœu que d’autres coopératives puissent leur emboiter le pas. Parce que, soutient-il, « l’accès aux intrants n’est pas facile ».

Le directeur régional de l’agriculture de la région du Centre-ouest a exprimé le vœu que cette action puisse s’étendre à d’autres communes du Centre-ouest

La cérémonie de lancement a donné lieu à des échanges constructifs entre les producteurs et le président du conseil d’administration de la CAIMA-BF. Une remise symbolique d’intrants et de matériels agricoles a clos la présente activité qui revêt une importance capitale pour les producteurs de la commune de Kokologho.

Pour rappel, la SCOOP-CA/CIMA-BF a pour vocation de rendre accessible des intrants et matériels agricoles de qualité et à des coûts abordables aux producteurs. Elle offre également des prestations d’appui conseil.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Employabilité des jeunes : L’association Alerte Job forme 200 personnes aux techniques de recherche d’emploi
Promotion de la pax : L’ONG Pax célèbre son jubilé d’albâtre
Santé : « La colopathie n’engage pas le pronostic vital des patients, mais altère leur qualité de vie », Dr Abdoul Rasmané Zongo
Service national pour le développement (SND) : La 77e promotion prête à affronter le marché de l’emploi
Burkina/Santé : Le pays veut éradiquer les maladies tropicales négligées d’ici 2030
Excellence scolaire 2023 à Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 3 récompense ses meilleurs élèves et enseignants
Gestion des équipements et infrastructures marchands de Bobo-Dioulasso : Les membres de l’organe consultatif provisoire installés
Burkina/Santé : Le CSPS de Polesgo a une nouvelle maternité
CHU-Yalgado Ouédraogo : des équipements flambant neufs installés pour la chirurgie dentaire
Burkina/Finance catholique : « Elle est basée sur la doctrine sociale de l’Eglise et prend en compte le développement intégral de tout homme », selon le prêtre jésuite et enseignant-chercheur François Kaboré
Affaire ministre des finances contre le journal Le Reporter : Les plaignants attendus à l’audience le 12 octobre 2023
Secteur 29 de Ouagadougou : Des habitants manifestent contre la vente d’un terrain public et demandent l’intervention des autorités de la transition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés