LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Éducation : Démystifier la science, l’ambition de l’université KoJUS

Publié le dimanche 4 juin 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Éducation : Démystifier la science, l’ambition de l’université KoJUS

Mettre la science au service du développement et la démystifier pour la rendre accessible à tous au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par Kosyam Jesuit University of science (KoJUS). À cet effet, l’université a ouvert, le 1er juin 2023 à Ouagadougou, la 3e édition de la conférence internationale dénommée « TREE for Africa », en présence d’acteurs du monde scientifique. L’évènement s’est achevé ce samedi 3 juin sur le chantier de construction de l’université KoJUS, situé dans les environs du quartier Nagrin, en présence du ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo.

Le Burkina Faso est confronté à de nombreux défis pour enclencher son développement au sens large du terme. Et ces défis ne sauraient être relevés sans l’apport conséquent des scientifiques qui constituent le moteur d’émergence des pays développés, à travers les découvertes et les innovations technologiques qui sont le fruit de leurs perpétuelles recherches. Pour donc s’offrir les moyens d’y arriver, l’État burkinabè devra compter sur ses scientifiques dans tous les domaines.

Dans ce contexte, Kosyam Jesuit University of science (KoJUS), à travers la communauté jésuite, a jugé utile d’apporter sa pierre à l’édifice. Ce, en participant à la formation d’hommes mais surtout de femmes qui seront les ressources sur lesquels le Burkina Faso pourra s’appuyer afin d’amorcer et d’implanter un système favorisant le développement durable tant recherché.

« L’État et ses partenaires offrent les infrastructures de KoJUS à la communauté jésuite pour une durée de 99 ans, à l’effet de bénéficier de leur riche expérience », Joseph André Ouédraogo, ministre de l’Education nationale.

Un partenariat de longue durée

La tenue de la conférence « TREE for Africa » initiée par KoJUS a été appréciée par le premier responsable du département de l’Education nationale au Burkina Faso. « Ma présence en ce lieu vise à rendre hommage à ces hommes et ces femmes venus de très loin malgré le contexte sécuritaire difficile, pour qu’on réfléchisse ensemble sur comment mettre la science au service du développement », a déclaré le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo.
Il s’est exprimé après avoir pris connaissance de l’évolution des travaux de construction de la future université 100% scientifique. Pour le ministre, le meilleur reste à venir non seulement pour les apprenants, mais aussi pour le système éducatif, en matière de promotion de la science.

Les missions de KoJUS

Selon le Père François Pazisnewende Kaboré, président de KoJUS, l’université en chantier est constituée de trois composantes : un lycée scientifique d’application (de la sixième à la terminale), une école de formation des enseignants en science et une école de business qui va abriter une école d’ingénierie. « Le lycée scientifique a pour but de démystifier la science. Car nos enfants ont peur de la science alors qu’en réalité, les pays qui engrangent des progrès scientifiques ne sont pas mieux que nous », a-t-il affirmé.

« La peur des enfants pour la science est souvent due à la manière dont les enseignants la leur transmettent », Père François Pazisnewende Kaboré, président de KoJUS.

Quatre mois pour inaugurer KoJUS

Professeur d’économie, agrégé des facultés de sciences économiques du CAMES, option économie de la connaissance, le Père François Kaboré souhaite, avec l’appui du réseau international des jésuites (plus de 200 membres), aider les enseignants à transmettre la science avec toute la pédagogie qui sied.

D’ores et déjà, KoJUS accueille depuis deux ans, sur un site d’emprunt, plusieurs étudiants qu’elle forme dans divers domaines de la science. Sauf en cas de force majeure, l’inauguration officielle des infrastructures de KoJUS devrait se faire d’ici à octobre 2023 pour accueillir ses étudiants.
Interdisciplinaire, la 3e édition de la conférence « TREE for Africa » a pour seul but de faire recours à la science pour trouver des réponses au développement de l’Afrique et particulièrement du Burkina Faso.

La présentation du chantier par les techniciens chargés de la construction de Kosyam Jesuit University of science.

Plusieurs recommandations sont ressorties de la présente édition et vont être remises au ministre Joseph Ouédraogo. Des propos du président de KoJUS, ces recommandations s’inspirent de l’expérience des autres en matière de recours à la science pour le développement.
Pour rappel, le ministère de l’Education nationale mène, depuis quelques années, une politique volontariste de développement des lycées scientifiques et des classes préparatoires aux grandes écoles. Ce, en collaboration avec ses partenaires, à travers notamment le projet d’appui à l’amélioration et à la qualité de l’éducation, financé par la Banque mondiale.

Le chantier de KoJUS.

L’objectif visé est de créer une véritable articulation entre l’enseignement des sciences et le développement socioéconomique. Mais aussi de générer un important vivier en vue de disposer d’une masse critique de haut niveau formée dans notamment les secteurs d’ingénierie, les mathématiques et les sciences expérimentales.

Tout cela a pour ambition d’impulser l’économie nationale et d’attirer les investisseurs au pays des hommes intègres. Dans cette dynamique, le département de l’Education nationale explore toutes les possibilités en faisant recours à toutes les ressources. Toute chose qui justifie aujourd’hui son partenariat avec la communauté des jésuites aux fins d’atteindre les résultats escomptés.

Lire aussi : Burkina Faso : La promotion de la science et de la technologie au cœur d’une conférence internationale

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique