Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
La situation au Sénégal inquiète l’Afrique, elle inquiète le monde. Des manifestations violentes secouent le pays suite au verdict condamnant l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. Verdict qui le prive de ses droits civiques, notamment le rend inéligible pour la présidentielle de février 2024 à laquelle il s’est déclaré candidat. Présenté comme une affaire civile, le procès a toujours été vu comme un complot politique par Ousmane Sonko.
Argumentaire suivi par une belle proportion de la jeunesse qui, comme en mars 2021 lors de son arrestation pour cette affaire, a pris les rues du pays pour réclamer sa libération en laissant une quinzaine de morts (14) tués par les forces de défense et de sécurité. En deux jours de manifestations c’est le même nombre de morts dans tout le pays. Celui qui peut faire descendre la tension politique et sociale est le président sénégalais Macky Sall qui se refuse à se prononcer sur son avenir politique alors que la constitution sénégalaise l’empêche d’être candidat. Va-t-il renoncer à son désir mortifère de se succéder ? Questions, inquiétudes, incertitudes. Le Sénégal va-t-il aussi rejoindre le sort des Etats dont les dirigeants ne respectent pas la sacralité de la parole donnée, proclamée ?
Le pays à l’arrêt après le verdict
Que se passe-t-il au Sénégal après le verdict du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr ? Depuis le jeudi 1er juin 2023, de violentes manifestations ont éclaté dans la capitale Dakar, Mbacké, Cap Skiring et à Ziguinchor, capitale de la Casamance dont Ousmane Sonko est le maire. Le bilan de ces émeutes serait le 3 juin 2024, de 14 morts, portant le bilan des personnes décédées depuis le début du procès en 2021 à une trentaine de morts dont les deux camps se renvoient la responsabilité. Le pays est quasi à l’arrêt depuis le 25 mai 2023. Depuis le verdict du procès, l’université Cheick Anta Diop est saccagée, fermée, les écoles et lycées fermés, les transports en commun ne circulent pas, l’armée est dans des points dits stratégiques de Dakar, l’internet est coupé.
Des deux côtés en conflit, la polarisation et la radicalité sont encore les reines du discours et il n’y a pas encore de signe d’éclaircies. Des appels à la démission du président Macky Sall se font entendre alors que ce dernier durcit le ton en se présentant comme le défenseur de l’ordre et de la justice. Si être président est signe de hautes fonctions et de hautes responsabilités, Macky Sall est le premier à incriminer dans ce bilan macabre dont personne n’a encore quantifié les dégâts matériels, financiers et sociaux. Il avait depuis 2021 les moyens de mettre fin à cette tournure des évènements.
Une affaire politique cachée par des dessous féminins
Depuis deux ans, le Sénégal vit au rythme d’un feuilleton politico judiciaire, digne des scénaristes talentueux de novélas sénégalaises, car tous les éléments qui font le succès de ses séries y sont : belles femmes, pouvoir, puissance, sexe, violence etc. L’histoire vue sous cet angle ressemblerait à un divertissement pour les ménagères. Or il n’en est rien, c’est une lutte violente pour le pouvoir où tous les coups sont permis que Macky Sall a engagé contre l’opposant arrivé 3e à la présidentielle de 2019. En 2021, une jeune femme du nom de Adji Sarr, masseuse professionnelle, porte plainte contre Ousmane Sonko pour viols et menaces de mort.
Ce dernier clame son innocence et crie au complot du pouvoir en place qui veut l’écarter. En pleine crise du Covid 19, son arrestation en mars 2021 se solde par les premières émeutes violentes que le pays ait connues. Le procès est suspendu, le pouvoir se penche enfin sur les conséquences de la crise sanitaire qui confine les populations vivant au jour le jour chez elles à une mort certaine de faim. Le gouvernement s’occupe enfin de lutter contre l’inflation et même fait des distributions de cash aux familles les plus démunies. Ces émeutes ont augmenté la popularité d’Ousmane Sonko et fait de lui l’opposant principal et radical à la politique de Macky Sall.
Une polarisation de la vie politique s’est installée et le pouvoir n’a pas pu avoir une majorité aux élections législatives et communales. Loin d’abandonner le procès suspendu après les émeutes, le pouvoir a réussi à condamner l’opposant suite à une plainte d’un des ministres du gouvernement pour diffamation. Cette peine ne semblait pas suffisante pour le pouvoir de Macky Sall véritablement obsédé par le 3e mandat et la hantise de se battre contre l’idole des jeunes, le président du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) qu’il aimerait écarter comme Karim Wade et Khalifa Sall.
Qu’est ce qui peut se passer dans la tête d’un président dans une situation pareille ? Il est vraiment seul le pauvre Macky, qui à chaque fois voit le fossé qui s’agrandit entre lui et son rêve. La sagesse voudrait qu’il se libère de cette toile de haines que lui et son camp ont tissé. Il se disait préoccupé de bien finir son mandat et faire aboutir les projets de son programme, mais à la vérité qu’a-t-il fait ? Ce que l’on retient c’est cette lutte contre son opposant par ce procès au long cours de deux ans avec des cadavres de jeunes sénégalais, les multiples arrestations de responsables, politiques, d’organisations de la société civile et de journalistes.
Rester dans l’histoire comme intransigeant, quitte à tout perdre, fait partie de certaines valeurs toxiques. Les personnes sages reconnaîtront sa grandeur s’il ramène la paix dans son pays, libère les personnes emprisonnées, amnistient tous les opposants inéligibles et renonce dès maintenant au 3e mandat. Il se fera des ennemis dans son camp, tous ceux que l’odeur du pétrole et du gaz ont attiré, ceux qui rêvent de mettre la main sur les mines d’or, ceux qui ne détestent pas marcher sur les cadavres, etc. Mais il grandira dans le cœur des Sénégalais et des Africains pour avoir évité une crise de plus sur le continent, en organisant des élections transparentes et inclusives tout en respectant sa parole donnée.
Sana Guy
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 3 juin à 19:04, par Le nouveau sage En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
Rien a ajouter Monsieur le journaliste ! Scenario digne d’un film western ! Montage grossier car la fille a confesse que c’est un montage. Ce que je vois, soit Macky Sall retropedale, soit il quitte le pouvoir, ya pas autre solutions.
@Kwilga, pour la preuve, j’ai fait ma valise, prepare-toi, je vais te chercher a Koudougou on va aller a Dakar demander a l’Iman de Adji Sarr !!!!!!
Le 4 juin à 08:15, par kwiliga En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
Bonjour vérité n°1, france dehors, Le nouveau sage,...
"demander a l’Iman de Adji Sarr" serait donc la garantie absolue de recueillir la vérité ?
Et ce serait vrai pour tous les imans ça ?
Même ceux qui exhortent des troupes de terroristes barbares à massacrer notre peuple.
Nous n’avons décidément pas la même conception de ce qui pourrait constituer des preuves irréfutables.
Tiens, prenez deux personnes : un iman, l’autre y ment pas !
Alors, c’est pas rédhibitoire ça ?
Le 4 juin à 14:29, par Le nouveau sage En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
@Kwilga, si si, avant vos longs papiers c’est comme cela on verifiait nos SOURCES !!!! Avant vos histoires de www etc, c’est comme cela on faisait et c’est tres fiable !!!!! Votre nom est KWILGA et ca devrait pas vous surprendre !!!!!
2. Le 3 juin à 19:42, par internaute En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
Euh bien, il paraît que cette loi "corruption de la jeunesse"a été nouvellement créée. Donc facile et même très facile que c’est une loi qui a été créé pour viser et écarter Sonko Ousmane des élections. C’est malhonnête de la part de Maky Sall et de ses complices. Allez aux élections sainement. Si vous perdez, vous dégagez. Maky Sall est entrain de gâcher le modèle de démocratie sénégalaise. J’espère que cela soit une insurrection pour le chasser du pouvoir une bonne fois. Comme, cela, il va devenir Maky Propre.
3. Le 3 juin à 21:14, par Ciroyen du monde En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
Mr Sana Guy, ayez le courage de prendre position pour le camp de Macky Sall comme d’habitude vous le faites pour le camp des oppresseurs dea peuples. Vius ne pouvez pas dissimuler votre option de saboter la lutte des peuples contre les tueurs, pilleurs de l’Afrique et votre article ci-dessus ne peut distraire peraonne. Vous dites que l’Afrique et le monde s’inquiètent de ce qui se passe au Senegal et ce qui se passe au Burkina ne vous inquiéte pas ! Face à l’injustice, la neutralité n’existe pas et on sait pour pour quel camp vous roulez ! On vous rappelle que l’Histoire des peuples n’a pas d’amis, elle ne peut être travestie que pour un temps par les puissants du moment mais elle sait toujours rétablir les faits et juger en toute impartialité. En ce moment beaucoup d’entre vous qui, au nom de votre seul diplôme de journaliste, se permettent d’écrire n’importe quoi, condamne injustement ceux qui luttent pour leur droit à la vie, eh bien, nous disons qu’ils vont sortir de l’histoire par une petite lucarne et pas par une grande porte. Jeune homme, un conseil : soyez juste et droit dans votre métier pour ne pas regretter plus tard. Vive le Sénégal des hommes dignes et vive le Burkina sansles journalistes indignes !
4. Le 3 juin à 22:50, par Yako En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
Humm...Je conseille à mes amis Sénégalais d’aller molo- molo le Burkina Faso est passé par là en 2014 pour s’engouffrer un an plus tard dans une voie dramatique dont seul Dieu connait l’issue !
Cette nouvelle élite urbaine,souverainiste et anti-impérialiste n’a pas de vision, crée seulement le chaos pour obtenir l’alternance sans alternative.L’exception sénégalaise dans la sous-région est dûe à sa stabilité gardez-la jalousement vous épargneriez à votre pays coups d’état et transition à répétition. Yako
Le 4 juin à 02:35, par AHMED En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
YAKO vous avez rêvé pendant 27 ans aux côtés de votre mentor Blaise Compaoré. MACKY SALL a tenté de le sauver en vain comme s’il savait qu’une insurrection allait l’emporter lui aussi. Même s’il est toujours là comment va t’il diriger un pays en ébullition. YAKO c’est un douloureux rappel pour vous car le Burkina est toujours en place mais Blaise c’est fini. Au moins vous vous avez toujours la mémoire mais lui vous avez vu ce qu’il est devenu. Loin d’être un Dieu après Dieu. MACKY SALL va se le convaincre. Toute chose a une fin
5. Le 4 juin à 03:08, par Sacksida En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
En Verite, il n’y’a pas d’autres solutions du Peuple Senegalais et des Patriotes Integres et Honnetes, des Vrais Democrates et Revolutionnaires Senegalais et Africains que de continuer la Lutte Patriotique consequente pour la Liberation Economique, Politique et Monetaire du Senegal et de l’Afrique. C’est le prix a payer pour la Dignite et le Developpement Reellement Endogene du Senegal et de l’Afrique pour satisfaire des aspirations profondes des masses Populaires Senegalaises. Il faut mettre fin au Neocolonialisme et aux Pillages des ressources Nationales aux detriments du Peuple Senegalais. Macky Sall et sa Clique de Valets Locaux corrompus de l’Imperialisme Occidental n’ont pas de Legitime Politique et la Justice Classique Neocoloniale et Corrompus doivent etre Combattus avec Energie et Determination pour la Liberation de la Patrie Senegalaise. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Senegalais et Africains. Salut
Le 4 juin à 14:33, par Le nouveau sage En réponse à : Sénégal : Ousmane Sonko, condamné pour « corruption de la jeunesse ». Et de nouvelles manifestations violentes plongent le pays dans une crise politique majeure
Merci Sacksida, bien dit, il faut continuer la lutte pour deboulonner le systeme mafieux et imperialiste impose au peuple senegalais. Que le Dieu Sublime aide le peuple senegalais. Salut !