Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli

Publié le vendredi 2 juin 2023 à 14h18min

PARTAGER :                          
Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli

La Coalition des Associations, Justice pour les employés décédés et mutilés de COTRADIS a lancé un appel à la société FENIE BROSSETTE pour réparer son tort suite aux victimes Barthélémy Tondé décédé, Adama Ouattara amputé au bras gauche et Armel Bationo handicap physique. La conférence a eu lieu ce vendredi 2 juin 2023 à Ouagadougou.

Au cours de ladite conférence de presse, il est ressorti que l’entreprise COTRADIS dans le cadre de ses activités a passé une commande de 20 camions de type tracteur de marque IVECO avec l’entreprise marocaine FENIE BROSSETTE pour faire face à sa demande.

Selon le coordinateur de la coalition Raphaël Yonli, comme convenu, COTRADIS fut livré et les camions furent mis en service pendant une durée de 07 mois. Ainsi débute le calvaire sur la qualité des engins car les problèmes incessants font surface comme les cassures des garde-boues, la surconsommation des camions et les châssis fissurés empêchant leur bonne utilisation.

"COTRADIS procède donc à une notification du constat à son fournisseur FENIE BROSSETTE sans obtenir de réponse. C’est alors que COTRADIS décide de faire une expertise sur la qualité des engins et le résultat de cette expertise fût amère, car la capacité de tous les engins était inférieure aux caractéristiques énoncées dans la commande de COTRADIS.

Face au refus du fournisseur FENIE BROSSETTE de reconnaître la mauvaise qualité des engins livrés et de réparer son tort à l’amiable, COTRADIS porte l’affaire devant les juridictions compétentes (Burkina Faso - Côte-D’ivoire) qui ont tranché en faveur de COTRADIS, "a t’il expliqué.

Malgré les décisions des différentes juridictions qui condamnent le fournisseur FENIE BROSSETTE au remboursement et à la réparation du préjudice causé estimé à un milliard 70 millions et indemnités, poursuit-il, l’entreprise COTRADIS n’est pas encore entrée dans ses droits dans cette affaire.

Selon le coordinateur de la coalition Raphaël Yonli, résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés qui se retrouvent chômeurs. C’est également permettre à la société COTRADIS d’exister et de créer des emplois pour le bonheur du peuple Burkinabè.

Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

  • Le 2 juin à 15:31, par A qui la faute ? En réponse à : Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli

    C’est normal, dans certaines parties de l’Afrique on ne regarde pas nous autres comme des gens munis d’un cerveau. Comment vous voulez faire une union africaine avec ça ?
    Mais chez nous on leur donne tout.

    Il y a quelques années un scandale a éclaté quand une société marocaine vendait des conserves de sardines périmées à un revendeur burkinabé.
    S’il y a une seule situation où j’admets l’ingérence de l’Etat c’est dans ces genres de situations pour faire respecter nos quelques entreprises.
    Voilà ce qui pousse chacun à "se chercher" individuellement avec les partenaires occidentaux tant critiqués mais bizarrement plus honnêtes que les frères africains.

  • Le 2 juin à 21:12, par kenfo En réponse à : Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli

    C’est toujours le meme circuit : des choses se passent plus ou moins dans le secret, avec des engagements de part et d’autre, avec des dates, des signatures, des entêtes, des chèques ect.. Et puis un jour, Ploouuff. ça sent le roussi et tout se déballe publiquement......

    Kenfo

  • Le 3 juin à 12:41, par tororoso En réponse à : Crise à l’entreprise COTRADIS : « Résoudre cette crise c’est redonner espoir à plus de 300 employés », Raphaël Yonli

    Que croyiez vous en ouvrant vos Portes.En privé, les marocains, pas plus que les autres n’ont aucune considération pour les nègres que nous sommes. En public ils font semblant et c’est tout. Revoyez comment l’ONATEL, un joyaux a été bradé par Blaise Compaoré et son gouvernement aux Marocains et comment se sont comporté les dirigeants successifs de cette nouvelle entreprise privée face aux travailleurs Burkinabés !!!
    Que va dire le ROI ? c’est son pays, et il n’a que des intérêts. il travaillent pour ses sujets et non pour les Burkinabés. Nos autorités aussi doivent défendre leurs nationaux !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Sécurité sociale : La CNSS veille à la protection des chauffeurs à travers son « Opération Carte d’affiliation »
Burkina/ENAREF : La promotion 1998 célèbre ses 25 ans de carrière professionnelle
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés