Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Kaya : Inauguration d’un centre d’éducation et de formation professionnelle et remise de kits d’installation au profit de 120 filles âgées de 16-19 ans

Publié le jeudi 1er juin 2023 à 18h30min

PARTAGER :                          
Kaya : Inauguration d’un centre d’éducation et de formation professionnelle et remise de kits d’installation au profit de 120 filles âgées de 16-19 ans

Le consortium Solidar suisse, Educo et Aflatoun international financé par l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso, dans le cadre du projet " Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP)", a inauguré le centre d’éducation et de formation professionnelle de Kaya et procédé à la remise de kits d’installation aux bénéficiaires de la cohorte 2022. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 01 juin 2023 à Kaya.

Une coupure de ruban pour marquer l’inauguration du nouveau centre d’éducation et de formation professionnelle.
Un centre acquis dans le cadre des activités de la formation professionnelle du projet " " Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP)".

Dans le cadre des activités de formation professionnelle, Solidar suisse a mis en place 10 centres d’éducation et de formation professionnelle (02 au Nord, 03 à l’Est, 02 au Sahel et 03 au Centre-nord) au profit des filles de 16-19 ans exclues du système éducatif. Sur les dix (10) centres, cinq (05) sont des anciens centres renforcés par le projet et les cinq (05) autres sont de nouvelles infrastructures construites et équipées par le projet dans cinq localités que sont Ouahigouya, Dori, Fada, Boulsa et Kaya qui a accueilli la cérémonie de ce matin. Chaque centre est composé d’une salle de cours, d’un magasin, d’un hangar pour les travaux pratiques et/ou la garde des bébés, d’un bureau et des toilettes.

Dieudonné Zaongo, représentant pays Solidar Suisse.

“Chaque centre forme par an, un effectif de 40 filles dont au moins 35% de personnes déplacées internes (PDI) et ce pendant 3 ans. À terme, ce sont au total 1200 filles dont 420 déplacées internes qui seront formées à travers ces centres." a expliqué Dieudonné R. ZAONGO, représentant pays Solidar suisse Burkina Faso.
Selon lui, l’investissement total du projet pour la construction et l’équipement de ces 10 centres s’élève à plus 200 millions de francs CFA. La valeur totale des kits d’installation au profit des bénéficiaires du centre nord s’élève à 25 588 300 FCFA.
Lancé le 09 juillet 2021, le projet PROMESSE-FP entend améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents.

Le programme de formation dans ces centres est d’une durée de 9 mois et est basé sur l’approche Apprentissage, TIC, Entrepreneuriat et Éducation financière pour l’Emploi (AT3E). Une approche valorisée par Solidar suisse pour permettre aux jeunes bénéficiaires de disposer non seulement de compétences théoriques et pratiques de métiers mais aussi de compétences de vie pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. En effet, les filles dans les centres débutent le programme par l’alphabétisation et puis la formation dans quatre (04) métiers à savoir la coiffure esthétique, la confection d’objets à base de perle, la saponification et l’embouche ovine. Ces métiers ont été choisis sur la base de leur pertinence par rapport aux besoins des bénéficiaires et leur complémentarité pour donner plus de polyvalence et d’options d’activités génératrices de revenus aux bénéficiaires," a précisé le représentant pays Solidar suisse, Dieudonné R. ZAONGO.

Fidel Ouédraogo, représentant du gouverneur de la région du Centre-nord

En plus de ces formations aux métiers, a-t-il poursuivi, les bénéficiaires ont reçu des formations en leadership, entrepreneuriat, développement personnel, gestion simplifiée de microentreprises, confection de serviettes hygiéniques réutilisables et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la promotion de leur activité.

Le représentant du gouverneur de la région du Centre-nord, président de la cérémonie, Fidèle OUEDRAOGO a salué l’engagement des acteurs qui ont mis en œuvre le projet PROMESSE-FP pour fournir une solution durable au chômage des jeunes filles et à la pauvreté au Burkina Faso, notamment dans la région du Centre-nord.

" En investissant dans la formation professionnelle et l’insertion professionnelle des jeunes filles et des femmes, Solidar suisse et ses partenaires s’attaquent aux causes profondes de la pauvreté et contribuent à bâtir un avenir plus prometteur pour les communautés touchées par la crise sécuritaire. Cette approche holistique et durable de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle est essentielle pour créer un véritable impact et construire des sociétés plus inclusives et prospères," a-t-il confié.

La représentante des bénéficiaires, Françoise Sawadogo

Pour la représentante des bénéficiaires, Françoise OUEDRAOGO, c’est vraiment une grande joie pour elles de bénéficier de cette formation professionnelle et de ces kits d’installation.
" J’étais apprenante mais je n’avais pas les moyens pour ouvrir un atelier. Grâce au kit d’installation que j’ai reçu, je pourrai travailler à mon propre compte afin de subvenir à mes besoins et à celle de ma famille," a-t-elle exprimé.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés