Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Bam : Save The Children offre 100 kits d’AME et d’hygiène aux PDI de Kongoussi

Publié le mercredi 31 mai 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Bam : Save The Children offre 100 kits d’AME et d’hygiène aux PDI de Kongoussi

Save The Children a offert une centaine de kits d’Articles ménagers essentiels (AME) et d’hygiène aux Personnes déplacées internes (PDI) installées à Kongoussi, dans la région du Centre-nord. L’objectif de ce don est de permettre aux ménages qui ont tout abandonné pour sauver leur peau, d’avoir l’essentiel pour vivre, en attendant que soient prises les mesures idoines pour favoriser leur retour dans leurs localités respectives. La cérémonie de remise des kits s’est tenue ce mercredi 31 mai 2023 sous le parrainage du haut-commissaire de la province.

Suite à l’appel du gouvernement à contribuer au soutien des PDI, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Save The Children, à l’instar d’autres organisations humanitaires, a décidé de faire parler sa générosité. Pour cette fois, son soutien s’est manifesté à l’égard des PDI venues des villages de Loagha et Sakou s’installer à Kongoussi. Le don est composé de 100 kits d’AME et d’hygiène parmi lesquels on dénombre des nattes, des moustiquaires, des couvertures, des bidons de 20 litres, des lampes solaires, des marmites de cuisson, des assiettes, des foyers améliorés, des couteaux de cuisine, des louches, des pagnes, des gobelets, des lave-mains, du savon, des seaux, des bouilloires, etc.

Pour l’ONG, cet acte est une manière d’exprimer sa solidarité et sa compassion vis-à-vis de ces personnes qui subissent injustement la violence des terroristes. "Le dernier rapport de la direction provinciale de l’action humanitaire du Bam enregistrait 2032 ménages dont 3209 hommes, 6068 femmes et 11 995 enfants, soit au total, 21 272 PDI dans les communes de Sabcé, Tikaré et Kongoussi. Toute chose qui nécessite une réponse d’urgence aux principaux besoins d’assistance des populations. Ces kits que nous offrons ce matin représentent une modeste contribution face aux besoins qui sont énormes" a laissé entendre Allain Kounsovin Somé, chef de bureau de Save The Children dans la région du Centre-nord.

"Ces 100 kits d’AME et d’hygiène ont un coût total de 5 149 400 FCFA. Ils soulageront j’en suis sûr, un tant soit peu ces PDI" Allain Kounsovin Somé

Pour les récipiendaires, cette largesse est un signe qu’il existe toujours des personnes qui ont bon cœur et qui pensent au bien-être de leurs semblables. "Nous remercions grandement les donateurs. Ce qu’ils ont fait montre que les Burkinabè s’aiment toujours et qu’on peut compter sur les autres lorsqu’on ne sait plus vers qui se tourner. C’est depuis le 12 février 2023 qu’on a quitté Sakou. On a tout laissé pour fuir. Depuis ce jour ces difficile pour nous. C’est vrai qu’on a été bien accueilli à Kongoussi, on a l’eau, on a où loger mais on n’avait pas le matériel au complet. Avec ce que nous venons de recevoir, nos charges diminuent" s’est réjoui Josiane Sawadogo, représentante des femmes déplacées internes.

"Nous avons aussi besoin de vivres parce qu’il en manque souvent" Josiane Sawadogo

Cette cérémonie fut l’occasion pour Issaka Ouédraogo, représentant du haut-commissaire de la province, de saluer les gros efforts déployés par Save The Children pour venir en aide aux populations vulnérables, particulièrement ceux du Bam. Son message à l’endroit des récipiendaires est qu’ils en fassent bon usage, mais aussi, qu’ils gardent le moral en attendant que la situation se stabilise.

"Nous remercions Save The Children pour les efforts déployés pour accompagner le gouvernement dans la réponse humanitaire" Issaka Ouédraogo

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Lancement des travaux d’élargissement et de modernisation de la RN4, sortie Est
Plateau du week-end : Accepteriez que votre copine contribue à payer la dot ?
Première édition du Rassandaaga : Démarrage des activités de la rue marchande
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 600 millions offerts par trois donateurs
Lutte contre les discours de haine et les fake news : L’IGD outille une trentaine de jeunes leaders
5e édition de la SAMAO : Vers la création d’un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière
Association Impact femme : Vingt lauréats reçoivent un soutien financier pour leurs études dans des filières scientifiques
Ouagadougou : 72 heures pour promouvoir la parenté à plaisanterie
Burkina : L’association Nong-Taaba remet des kits scolaires aux enfants handicapés
Burkina : Grande mobilisation à Ouagadougou pour une nouvelle constitution
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés