Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, va prononcer le Discours sur la situation nationale (DSN), ce mardi 30 mai 2023 devant l’Assemblée législative de transition (ALT).
C’est un exercice prévu par la Constitution burkinabè, qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (...). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».
Au cours de cet exercice constitutionnel, le Chef du gouvernement va dresser le bilan de l’action gouvernementale et dégager les perspectives. Il se prêtera ensuite aux questions et observations de la Représentation nationale.
Il faut noter qu’à la veille de ce DSN, le Premier ministre a obtenu une note de 12,87/20 suite à une enquête de perception que le journal Lefaso.net a réalisée en ligne pendant dix jours. Cette enquête a recueilli 418 réponses complètes.
Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a, quant à lui, eu 15,80/20.
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 30 mai à 12:07, par Nabiiga En réponse à : Burkina : Le Premier ministre va présenter l’état de la nation ce mardi 30 mai 2023
QUEL ÉTAT DE LA NATION ENCORE ?
L’état de notre nation, nul ne l’ignore :
2.1 millions de déplacés, une nette augmentation de ce que fut le chiffre sous l’ère de Roch Kaboré.
Sur le front diplomatic, notre pays s’est brillé par son désir inébranlable de promouvoir la coopération régionale. Le Burkina se trouve désormais dans une fédération avec le Mali. Le Premier ministre malien, boubou coloré de tout vétu, accompagné de son homologue burkinabè, lui aussi en grand boubou, ont tenu un conseil des ministres de la fédération ici même à Ouagadougou au bonheure de nous tous. Le Mali ayant reconquit son territoire des mains des terroristes, surtout la région de Kidal et autres endroits préalablement infestés par les terroristes est désormais sous le contrôle total de la République malienne où des conseils des ministres se tiennent chaque mercredi. De son succès brillaint face aux terroristes, n’est-ce pas, nous épaulera en tant que pays fédéré à reconquérir le nôtre.
Pour la transition, c’est un véritable casse-tête car le gouvernement ne sait point s’il faut déprogrammer le retour à une vie constitutionnelle ou continuer de belle pour avoir suffisamment le temps de fédérer avec beaucoup plus de nations partout au monde avant le retour à la vie constitutionnelle de la nation. Ibrahim et le PM, les doigts du front à travers les lèvres, y pensent sans cesse.
Voici grosso modo l’état de notre nation. Nul besoin d’attendre le PM.
2. Le 30 mai à 12:14, par Souk En réponse à : Burkina : Le Premier ministre va présenter l’état de la nation ce mardi 30 mai 2023
La Constitution existe lorsque les organes en place le sont de façon démocratique. C’est une drôle d’idée de ce premier ministre. Il ne sait plus où donner de la tête.