LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

Publié le vendredi 26 mai 2023 à 13h40min

PARTAGER :                          
L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

L’ambassadrice des Etats-unis d’Amérique au Burkina Faso, Sandra Clark, a rendu une visite de courtoisie aux Editions Lefaso le mercredi 24 mai 2023, afin de toucher du doigt les réalités des médias burkinabè. Profitant de l’occasion, elle a fait le point de la coopération entre son pays et le Burkina Faso et est revenue sur les sujets d’actualité de son pays hôte.

Au cours de cette visite, la diplomate Sandra Clark a témoigné de sa fidélité à ce média. « Je dois avouer que je lis Lefaso.net tous les jours », a-t-elle confié.
En plus de cette lecture quotidienne, l’ambassadrice a tenu à effectuer le déplacement dans les locaux du journal pour mieux le découvrir : « C’était une occasion pour moi d’approfondir mes connaissances sur la situation des médias ici au Burkina Faso ».

Des connaissances qui ont été approfondies grâce au directeur de publication de Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré. En effet, le fondateur du journal s’est entretenu avec l’ambassadrice, qui est venue avec ses proches collaborateurs. Un tête-à-tête leur a permis de faire le tour d’horizon de la vie du média en ligne.
Une visite à la rédaction a permis aux visiteurs du jour de coller des visages sur certains noms qu’ils ont l’habitude de voir au bas des articles.

Selon Sandra Clark, c’est une responsabilité très grande pour Lefaso.net d’être un média leader

« Les Etats-unis continuent avec leur assistance »

Profitant de cette visite, Sandra Clark a découvert le studio de Lefaso TV qui s’occupe exclusivement des productions vidéos du journal. C’est dans ce local que l’ambassadrice a accordé un entretien au média.
La diplomate a fait le point des relations entre les deux pays. « Nous continuons notre coopération dans plusieurs domaines : humanitaire, développement, échanges culturels, éducation, etc. », a affirmé Sandra Clark, qui a estimé que la coopération bilatérale « se passe bien ».

En ce qui concerne la dynamique actuelle de la lutte contre le terrorisme, l’ambassadrice a rassuré : « Les Etats-unis continuent avec leur assistance dans le secteur de la sécurité. Nous avons un soutien qui vise à aider le Burkina Faso à faire face à l’insécurité ».

Cet appui, à en croire ses explications, est beaucoup plus orienté vers la police nationale et la gendarmerie. « Nous avons des entraînements. Récemment, nous avons eu des formations. Nous essayons de continuer comme cela », a-t-elle précisé, avant d’ajouter : « C’est sûr que notre assistance sécuritaire a été impactée par les événements de l’année dernière mais nous essayons toujours de trouver les moyens pour pouvoir continuer ».

Dr Cyriaque Paré et Sandra Clark en train d’échanger dans le studio de Lefaso TV, à l’issue de l’entretien

« Je suis touchée par l’esprit de tolérance… »

A la question de savoir si les Etats-unis font partie des partenaires du Burkina Faso qui bloquent l’acheminement des armes destinées à la lutte contre le terrorisme, Sandra Clark n’a pas voulu entrer dans les détails. « Les questions d’achat d’armes sont très compliquées, très complexes pour chaque pays. Mais pour les Etats-unis, nous n’empêchons pas les autres de faire selon leur loi », a-t-elle laissé entendre.
Toutefois, « nous encourageons les autres à soutenir le Burkina Faso », a insisté l’ambassadrice.

« Les Etats-unis demeurent un partenaire du Burkina et nous essayons de trouver les voies et moyens pour l’aider. Nous comprenons très bien que c’est une situation très difficile ici », a-t-elle adressé comme message au peuple burkinabè.

Une photo de groupe entre le personnel des Editions Lefaso et la délégation de l’ambassade des Etats-unis au Burkina Faso

Sandra Clark est touchée par le savoir-vivre des Burkinabè : « Depuis que je suis ici, je suis touchée par l’esprit de tolérance, du vivre-ensemble et la fierté des Burkinabè pour leur pays. Je pense que ce sont de grands atouts et les Etats-Unis vont continuer à être partenaires dans les domaines dans lesquels nous pouvons vous assister dans un moment difficile ».
Avant de repartir, l’ambassadrice a tenu à encourager le promoteur de Lefaso.net et ses collaborateurs pour leurs efforts au quotidien, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2023 à 06:55, par Kogleweogo De Amerik En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Nous les americano burkinabe on garde un oeil sur elle. Il faut soutenir le grand frere Cyriaque. Quelque chose me dit que des gens sur cette photo vont imprimer ca ajouter a leur demande de visa. guerrier connait guerrier. lol

  • Le 26 mai 2023 à 09:32, par tapsoba_yassiki En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Petit SAMO, ton travail est reconnu dèèè ??. A tel point que l’oncle SAM te rend visite . De toutes façons ,c’est assez facile à comprendre ta performance : Ton séjour parmi des chefs t’ont fait du bien .
    Pour ma part je pense que ces occidentaux ne font rien au hasard, cette visite hummmmmmm...........................??????????????????%%%% Vraiment dans notre contexte je ne sais que dire .

  • Le 26 mai 2023 à 10:33, par HA En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Félicitations au Lefaso.net pour le renforcement de la liberté de presse dans notre si beau et fier pays !

  • Le 26 mai 2023 à 15:54, par france dehors En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Good morning Ambassador, you are doing a good job and we are proud of you. You are real diplomat who knows how to talk. Tell your government that Burkina Faso need foods, clothes and some money to fight efficiently the terrorism !!!!! We are struggling and your country can help us.

  • Le 26 mai 2023 à 17:05, par JEAN SANGARE En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    CETTE VISITE M’A FAIT BEAUCOUP PLAISIR. SI LA REPRÉSENTANTE DE LA PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE S’EST VRAIMENT INTÉRESSÉE À CE SUJET. IL FAUT SAVOIR QUE LES USA SONT DIFERENTS DE LA france. SELON MOI !!!!!

  • Le 26 mai 2023 à 19:50, par Ka En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    ‘’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’ mon jeune vérité No1 devenu ’’france dehors’’ tu dis :’’ Good morning Ambassador, you are doing a good job and we are proud of you. You are real diplomat who knows how to talk. Tell your government that Burkina Faso need foods, clothes and some money to fight efficiently the terrorism !!!!! We are struggling and your country can help us. Et pour celles ou ceux qui ne lisent pas l’Anglais c’est :
    ’’Bonjour Madame l’Ambassadrice, vous faites du bon travail et nous sommes fiers de vous. Vous êtes un vrai diplomate qui sait parler. Dites à votre gouvernement que le Burkina Faso a besoin de nourriture, de vêtements et d’argent pour lutter efficacement contre le terrorisme !!!!! Nous luttons et votre pays peut nous aider.’’

    En tant que ton ainé, je te demande à toi et toutes ou tous qui contribuent aveuglement sachent que nous sommes au 21e siècle et que la diplomatie et la démocratie sont les vraies racines pour un monde meilleurs et du bon vivre ensemble. As-tu lu les contributions des personnes comme toi qui n’ont aucune diplomatie ou le savoir vivre ensemble dans ce forum avec des insultes a l’UE et des Etats Unis ?
    Ta contribution envers cette ambassadrice montre comment les internautes de ton genre sont des caméléons et peuvent détruire notre pays. C’est le moment que tu changes de peau et de pseudo.
    Hier c’était dehors tout le monde, aujourd’hui c’est venez nous aider. Il faut savoir ce que vous voulez : Si les Etats agisse c’est sa faute, si il n’agit pas c’est sa faute. Et si je vous demande de s’abstenir de vos enfantillages pour que le pays avance, c’est que dans les années 80 nous étions comme vous, et ce n’est pas le premier ministre actuel qui me dirait le contraire quand il sillonnait toute la France pour implanter le CDR auprès de ses compatriotes Burkinabé.
    En pleine révolution avec la France dans nos dents, je me rappelle avoir vu une ville Française jumelé avec un village Burkinabé débarqué avec 5 tonnes de médicament et de matériel chirurgical au CHU Y. On n’a jamais dit la France ou les Etats Unis Dehors. Mais avec diplomatie et de notre savoir vivre ensemble depuis la nuit des temps on les a dit, ‘’’’’’’que nous voulons une aide qui permette de passer de l’aide.’’’’’’’’ C’est pourquoi je vous dis de ne plus parler au nom du peuple, mais parler a votre propre nom quand vous dites tel pays dehors.
    Car, avec la situation actuelle, le Burkina trouve son répondant total dans la mobilisation de tout son peuple pour la défense et la consolidation de ses acquis et non les agissements que quelques manipulateurs qui veulent retarder l’avancer du pays que nous aimons. Et c’est tout le peuple mobilisé sur un seul objectif qui nous permettra de vaincre le mal et non quelques personnes dans leur coin disant dehors tel pays. Sans rancune, car, souvent la vérité du vieux Ka rougit les yeux mais ne les casse pas.

  • Le 26 mai 2023 à 21:46, par france dehors En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Salut vieux Ka ! J’ai trop ri !
    Un pauvre doit toujours demander selon nos traditions tout en respectant bien sur sa dignite ! Aucun pays ne nous imposera une quelconque democratie contre de l’aide, JAMAIS et ya pa plus democratie que le peuple qui est sorti la fois passe pour soutenir IB !!!!! On demande aux pays qui ont l’argent mais pas ceux-la qui peinent meme a regler l’affaire de RETRAITES et autres !!!!!!

    • Le 27 mai 2023 à 07:30, par kwiliga En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

      Bonjour france dehors,
      Ha oui ? Qu’y-a-t ’il donc de si drole dans les écrits de Ka ?
      C’est plutôt vous qui êtes risible, imitant à la perfection la diplomatie kyelemesque, du poing gauche révolutionnairement brandi et de la main droite misérablement tendue. C’est risible, vu de loin, mais quand on vit au pays, c’est pathétique.
      "On demande aux pays qui ont l’argent..." ha bon ? La Russie, la Corée du Nord, l’Iran, le Venezuela... sont donc à classer dans les pays riches ? Et choisir de s’entendre avec ceux-là, va certainement encourager l’oncle Sam, à nous envoyer toute l’aide que vous demandez sans honte.
      Pour votre gouverne, les pays sont comme les gens, même les riches ont leurs problèmes d’argent, mais ils ne sont pas du même acabit que ceux des pauvres. Concernant les USA, par exemple, si vous n’êtes pas au courant : "La Maison Blanche et les négociateurs ont continué vendredi à échafauder un compromis riche d’arrière-pensées politiques pour éviter un défaut de paiement américain, qui pourrait survenir le 5 juin au lieu du 1er, offrant un court délai supplémentaire"
      Et sinon, concernant votre pseudo, que reste-t-il de la France, que vous voudriez mettre dehors ?
      Canal+, Sodibo, Orange,... le cabinet ATEXO, société française, dont le siège est à Paris et qui vient d’être choisi au dernier conseil des ministres de ce mercredi 17 mai pour créer une plateforme web capable de gérer toute la chaîne des processus de gestion de la commande publique de notre pays, outil indispensable à la bonne gouvernance ? Qui donc de la France et des français, voulez-vous encore mettre dehors ?
      J’espère très sincèrement que vous serez capable de répondre à cette question.

      • Le 27 mai 2023 à 17:21, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

        Salut Kwilga !
        Pour votre gouverne, si les USA n’avaient pas pratique la traite negriere, on serait pas la entrain de quemander ! Combien de bras valides ont ete araches au continent ? En terme d’argent, peuvent-ils nous rembourser ?????
        Concernant la France, nous serons emergent et on va definitivement prendre les choses en MAIN !!!!!

        • Le 27 mai 2023 à 20:17, par Renault HÉLIE En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

          @ Le nouveau sage
          Messire « Le nouveau sage », vous commîtes :
          « ... si les USA n’avaient pas pratique la traite négriere ... »
          Insupportable négationnisme !
          Comme si les Mossis, les Peuls, les Haoussas, les Mandingues, les Béninois, les Touaregs, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens, les Turcs et même les Éthiopiens n’avaient jamais vendu ou razzié des esclaves au sud du Sahara ! La traite interafricaine et la traite arabo-musulmane ont duré 7 siècles de plus que la traite atlantique.
          Vraiment, ces africains qui nient que leurs propres glorieux ancêtres étaient d’affreux esclaveurs, c’est RISIBLE !
          C’est même sinistre : la négation et la minimisation des crimes contre l’humanité est elle-même un crime...
          Mais, bon sang de Belzébuth, vos profs d’histoire vous ont raconté N’IMPORTE QUOI !
          Si jamais le Burkina devait verser des réparations au Ghanéens pour les esclaves razziés... le Burkina serait RUINÉ !
          Veuillez réfléchir avant de distordre l’Histoire...

  • Le 26 mai 2023 à 23:33, par Dibi En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Les Africains que nous sommes, et dont nombre d’entre-nous sont généralement dépolitisés acritiques et englués dans plus de soixante ans de néocolonialisme compradore, réactionnaire, peinons à nous défaire de nos débilités, de nos complexes qui font de nous des sentimentaux désarmés face à la femme ou l’homme Blanc ! Est-ce la faute d’un mental faible et d’une conscience politique laminée ? La Question reste posée !
    Il suffit que celle-ci ou celui-ci nous caresse par le nombril et quelques paroles de bienveillance hypocrite, on désarme tout de suite, et on oublie qui, ici, parle ? Pire, on quémande, et ils sont nombreux à penser que la mendicité et les offres d’Aides pipées, les Subventions sous table nous sauveront !
    Erreurs, ce sont des armes de destructions massives de nos souverainetés, et de divisions contre l’unité de notre patriotisme !
    Les vraies questions devraient être :
    - Au service de qui travaille t- elle ici Mme Clark ?
    - Quels intérêts de classes et de puissance sert-t-elle ?
    - Avec quels moyens ?
    Normalement, l’attitude critique invite justement à décoder les hypocrisies, les flous et les dérobades face aux questions relatives aux objectifs de la visite, qui ressemble plus à une mission qui prolonge la récente et médiocre tournée de Mme Kamala Harris en Afrique où les USA se préoccupent plus de maintenir les Africains dans les cages de la domination occidentale !
    Des cages encombrées d’amoncellements putrides de massacres humains que l’impérialisme esclavagiste et colonial US-Occidental déclenche et entretient en Afrique !
    - Que vient faire au Faso.net, Mme Sandra E. Clark, L’ambassadrice des États-Unis au Burkina ? Pour nous dire qu’elle lit Lefaso.net tous les jours ?
    A l’exemple de l’autre Ambassadeur de France que le médiocre et arrogant Luc Hallade a remplacé ! On pense à Mr Xavier Lapeyre de Cabane qui avait montré le même tropisme pour le Faso.net, lors de sa visite du 17 juillet 2019, au média en ligne !
    Tous ces gens disent lire assidument le Faso.net ; et sans doute en plus d’autres journaux.
    Normal pour une Ambassadrice ou un Ambassadeur consciencieux dans sa mission ! Et on espère qu’il en va de même pour les nôtres à l’Etranger !
    - Mais que veulent-ils ces pontes diplomatiques de la présence occidentale franco-américaine à Ouagadougou ? Qu’attendent-ils du Faso.net et du Dr Cyriaque PARE ?
    Les lecteurs que nous sommes comme eux, en plus d’être citoyens Burkinabè, sommes en droit de nous poser des questions.
    Le contexte historique particulier que traverse notre peuple et géostratégique globale où se trouve l’Afrique, nous interroge ; car la crise de la domination hégémonique que connait aujourd’hui l’Occident collectif, l’amène probablement, à tenter d’opérer de nouveaux repositionnements de paradigmes, dans les ONGs et Médias africains en lignes ou papiers ; des nouveaux paradigmes vernis et camouflés de ces présences impérialistes et néocoloniales continues !
    - Bref, et sans nul doute, une reprise en main souhaitée, réactionnaire, endo-coloniale, russophobe, sinophobe anti-démocratique électorale et Droits de l’Homme formel bourgeois en somme ; car c’est tout ce que l’Occident collectif sait faire en Afrique !
    Un Occident menteur raciste, négrophobe arrogant, et voleur, violeur massacreur de nations et de peuples en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique où les peuples sont trahis par la servilité, et la kleptocratie des élites dominantes aux affaires ! Le tout servi par la naïveté et le sentimentalisme ethnocentré et entretenu des masses tenues dans le dénuement matériel, intellectuel et une politique de classe de toutes les violences !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

    • Le 27 mai 2023 à 20:35, par Renault HÉLIE En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

      « Un Occident menteur raciste, négrophobe arrogant »
      Vous avez aimé le prétendu racisme occidental ? Vous ADOREREZ la négrophobie russkoff ou chinoise.
      Imaginez une seule seconde une équipe nationale de foot russe avec des « noirs », comme celle de France.
      Imaginez une seule seconde une équipe nationale de basket chinoise avec des « noirs », comme celle des USA.
      Cela n’arrivera jamais !
      Revenus d’un grand footballeur « noir » en France : des dizaines de milliards de Francs-CFA-ECO.
      Revenus d’un grand basketteur « noir » aux USA : cinq fois plus qu’un riche footballeur de France.
      Accuser par exemple la France ou la Grande-Bretagne de racisme sans savoir de quoi l’on parle, c’est vraiment n’importe quoi. Est-ce qu’on massacre des Peuls en France ?
      Essayez un jour de traverser de nuit Moscou avec une bonne petite tête subsaharienne, qu’on rigole ! Je vous offre un Mathusalem de 6 litres de Champagne si vous y gardez toutes vos dents... Le racisme des « gopniks » russes est épouvantable...

    • Le 27 mai 2023 à 21:30, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

      Merci Dibi, ca s’appelle VERITE CRUE,, rien a ajouter ! On doit eviter la MENDICITE et etre nous meme !!!! La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!

  • Le 27 mai 2023 à 12:44, par Ka En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Tu peux rigoler mon jeune Vérité No1, ton pseudo depuis des années sur le forum que je préfère. Pendant la révolution de 1983 aucun Français n’a dit les Burkinabés vivant en France dehors, et notre premier ministre actuel qui sillonnait la France pour planter le CDR auprès de ses compatriotes ou mon jeune frère Journaliste écrivain Sayouba Traoré peuvent le confirmer. Même le jeune I. Traoré qui connait bien la France n’a jamais dit dehors du Burkina tel Pays.

    Mais ce qui est désolant chez vous autres qui profitent de la situation pour montrer la haine gratuite, c’est la spontanéité de vos manifestations camouflées pour pousser le jeune Traoré au mur comme vous l’aviez fait avec Damiba, surtout lorsqu’il s’agit de brandir des drapeaux russes.

    Mais ce que vous ne direz pas au jeune Traoré ni au peuple, c’est la propension de Poutine, en tant qu’ex-dirigeant du KGB et nostalgique de l’URSS et de la guerre froide, qui continu a massacrer des honnêtes personnes. Non mon jeune Vérité No1, si on est fière de dire a ceux qu’on n’a accueilli depuis la nuit des temps dehors sans diplomatie, on ne quémande pas de quoi vivre, mais on vis de ce qu’on n’a.

    Mon jeune vérité No1 la coopération entre les Etats Unis et le Burkina ne date pas d’aujourd’hui, ni celle de la France. Il y a quelques années tu étais dans un même avion que moi, un avion piloter par Etienne Zongo, je faisais parti de quelques operateurs économiques de notre pays destination Etats Unis dans le cadre de la coopération : Les Etats Unis comme la France ont toujours tendu les mains au Burkina, malheureusement ce sont nos dirigeants qui ne savent pas s’y prendre pour en profiter avec rigueur et développer le pays avec une aide qui permette de passer de l’aide comme tu es entrain de mendier. Qui aura cru que des proches de Sankara l’aura tué pour le pouvoir ? C’est pourquoi je n’ai aucune confiance a ceux qui crient Traoré ! Traoré !

    Mon jeune Vérité No1, ne m’en veut pas, simplement je transmets ma vérité qui rougit les yeux mais ne les casse pas. Chez nous dans notre tradition, il y a un âge où vous n’avez même pas le droit de parler quand les sages sont là. Il y a un âge où on vous laisse vous approcher pour écouter, il y a un autre âge où on peut vous demander votre petit point de vue. Et passé 50-60 ans, vous entrez dans le cercle des sages. Et quand vous avez plus de 70 ans comme moi, ce n’est plus un droit de parler, c’est un devoir de transmettre la vérité pour que les choses avances.

    • Le 27 mai 2023 à 17:11, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

      Merci pour les conseils vieux Ka, mon nouveau pseudo, c’est "Le nouveau sage" en lieu et place de "france dehors".
      Oui, je me rapelle de ce voyage ou on s’est rencontre a Accra et Etienne Zongo, l’aide de camp de Sankara nous a pilote jusqu New York avec Koffi Annan dans la delegation ! Le bon vieux temps, merci vieux Ka pour ce rappel !
      Ensemble, transmettons la sagesse aux jeunes generations !!!! Merci encore vieux Ka ! Je vous ai surnomme vieux Ka et votre ami vieux Yamyele il ya plus de 10 ans de cela parce que vous representiez la sagesse et continuez sur cette lancee ! Message recue, je vais plus insulter quelqu’un ou un pays sauf cas de FORCE MAJEURE !!!!! Bonne journee et ne travaillez pas trop au champ !

  • Le 27 mai 2023 à 17:34, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Oui, Kwilga, tout ce MIC MAC pour pouvoir visiter Montpelier ????? Vient, on va te prendre faire le TOUR de Ouaga 2000 qui est aussi comme Montpelier !!!!! Sauvons le SOLDAT Kwilga du main des imperialistes !!!!! Le maudia de la France !!!!!

  • Le 28 mai 2023 à 06:02, par Dibi En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    On est désespéré à la lecture de certains posts : le niveau des discussions et échanges qui n’apporte rien au débat, ni ne contribue nullement à bonifier la notoriété du Faso.net !
    On peine à croire qu’on a affaire à des adultes soucieux de l’importance des questions et de leurs enjeux par rapport à la situation du pays !
    Est-ce à dessein que le webmaster chargé de la régulation-publication des posts, opère-t-il ainsi ? Noyer des propos et échanges enrichissants, mêmes contradictoires et réfléchis, dans des flots d’inepties, et de papotages qui n’apportent rien au débat !
    C’est à se demander à quoi ça rime ? Sans doute la fameuse liberté d’expression sans doute ! Bravoooo !
    C’est respectable et le propos ici, n’est pas un appel à la censure, mais à faire du Faso.net un lieu d’échanges, de débats et de confrontations d’idées profondes même contradictoires sur le pays entre Burkinabè !

    Un exemple pour être concret :

    Le 27 mai à 17:21, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark
    Salut Kwilga !
    Pour votre gouverne, si les USA n’avaient pas pratique la traite negriere, on serait pas la entrain de quemander ! Combien de bras valides ont ete araches au continent ? En terme d’argent, peuvent-ils nous rembourser ?????
    Concernant la France, nous serons emergent et on va definitivement prendre les choses en MAIN !!!!!
    9. Le 27 mai à 12:44, par Ka En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark
    Tu peux rigoler mon jeune Vérité No1, ton pseudo depuis des années sur le forum que je préfère. Pendant la révolution de 1983 aucun Français n’a dit les Burkinabés vivant en France dehors, et notre premier ministre actuel qui sillonnait la France pour planter le CDR auprès de ses compatriotes ou mon jeune frère Journaliste écrivain Sayouba Traoré peuvent le confirmer. Même le jeune I. Traoré qui connait bien la France n’a jamais dit dehors du Burkina tel Pays.
    Mais ce qui est désolant chez vous autres qui profitent de la situation pour montrer la haine gratuite, c’est la spontanéité de vos manifestations camouflées pour pousser le jeune Traoré au mur comme vous l’aviez fait avec Damiba, surtout lorsqu’il s’agit de brandir des drapeaux russes.
    Mais ce que vous ne direz pas au jeune Traoré ni au peuple, c’est la propension de Poutine, en tant qu’ex-dirigeant du KGB et nostalgique de l’URSS et de la guerre froide, qui continu a massacrer des honnêtes personnes. Non mon jeune Vérité No1, si on est fière de dire a ceux qu’on n’a accueilli depuis la nuit des temps dehors sans diplomatie, on ne quémande pas de quoi vivre, mais on vis de ce qu’on n’a.

    Le 27 mai à 17:11, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark
    Merci pour les conseils vieux Ka, mon nouveau pseudo, c’est "Le nouveau sage" en lieu et place de "france dehors".
    Oui, je me rapelle de ce voyage ou on s’est rencontre a Accra et Etienne Zongo, l’aide de camp de Sankara nous a pilote jusqu New York avec Koffi Annan dans la delegation ! Le bon vieux temps, merci vieux Ka pour ce rappel !
    Ensemble, transmettons la sagesse aux jeunes generations !!!! Merci encore vieux Ka ! Je vous ai surnomme vieux Ka et votre ami vieux Yamyele il ya plus de 10 ans de cela parce que vous representiez la sagesse et continuez sur cette lancee ! Message recue, je vais plus insulter quelqu’un ou un pays sauf cas de FORCE MAJEURE !!!!! Bonne journee et ne travaillez pas trop au champ !
    10. Le 27 mai à 17:34, par Le nouveau sage En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark
    Oui, Kwilga, tout ce MIC MAC pour pouvoir visiter Montpelier ????? Vient, on va te prendre faire le TOUR de Ouaga 2000 qui est aussi comme Montpelier !!!!! Sauvons le SOLDAT Kwilga du main des imperialistes !!!!! Le maudia de la France !!!!!

    Avouons tout de même que cet échange entre le Nouveau Sage et Kwiliga , le vieux Ka et son Jeune N°1, laisse songeur et perplexe ! Un étalage d’inepties, de hors-propos et de débilités nègres de niveau école primaire ! L’intelligence nous manque t-il à ce point de faire du Faso.net un organe de papotages en ligne ? Et pour quels objectifs qui nous échappent encore ?

  • Le 28 mai 2023 à 11:22, par Ka En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Mon jeune ‘’’’Le nouveau sage :’’’’ Merci de m’avoir compris. Sur cette analyse, il y a des réactions diverses, et surtout enrichissantes. Juste une précision : il ne s’agit pas de juger cette visite qui est normale, mais de faire des appréciations, positives ou négatives sur cette visite de son excellence madame l’ambassadrice des Etats Unis a Lefaso.net, notre plat quotidien : En somme, la critiquer aussi bien dans son fond que dans sa forme.

    Quand a mon ami Kôrô Yamyélé que j’ai toujours considéré comme un homme de culture accompli et doté d’une maîtrise fascinante de la langue française comme nous autres les premiers locataires de Fessart ’’la maison des étudiants Burkinabé à Paris,’’ il a décidé de consacrer ce qui est juste pour la paix dans notre pays, ’’la justice,’’ et pourquoi pas profiter rédiger sa biographie ?

    Quand a la situation de notre pays dont vous les jeunes s’en prennent aux vieux politiciens avec des petits pieds, vous aviez raison, car depuis plus de 60 ans le constat est amer, mais personne ne sait ce qui va se passer avec un pouvoir avec les jeunes ? On n’a pas connu l’eldorado promis par les pouvoir des jeunes militaires, des projets paradisiaques qui a motivé le peuple a des griefs contre le pouvoir civile ! Et si je te demande de descendre sur terre, dont tu me dis que la sagesse est la solution, on ne peut qu’être indulgent après la transition avec un pouvoir choisi démocratiquement par le peuple pour que notre pays ne soit pas isolé par un monde qui avance rapidement par la démocratie et non par la dictature qui est un système périmé de nos jours.

    Avec tout ce qui nous arrive, les Burkinabés ont le choix entre la paix et la stabilité d’une part, et le désordre et la terreur d’autre part. La première option nous conduira droit a un pouvoir démocratique, et la deuxième à un pouvoir dictatorial dont les dirigeants profiteront des pauvres pour s’enrichir en vendant le pays et sa richesse au groupe Wagner et autres pays non démocratiques pour protéger leurs fesses, il suffit de voir quelques militaires avec des voitures de luxes dans les villes du Burkina. A chacun de choisir dans l’intérêt bien compris de ses enfants qui grandiront.

    Si après plus de 60 ans d’indépendance nous n’avons pas pu se relever par nos propres moyens, ’’’c’est simple, il faut que nous arrêtions d’être dans l’obscurité. Quelle honte d’accuser les autres de vos propres bêtises ?

    Quand a notre fameux voyage entre Accra et New-York dont le commandant de bord était le feu Etienne Zongo l’ange gardien de Thomas Sankara, je n’oublierai jamais ce vol dont les passagers ont applaudi la qualité de l’atterrissage. Oui je faisais parti de la délégation Burkinabé composé des operateurs économiques, en tant que conseiller au développement, je devais m’y rendre à Milwaukee à Brookfield, dans le Wisconsin.

    Conclusion : Mon jeune Le nouveau sage, j’étais un peu à l’écart pour observer les choses évoluées, mais pour ton vieux Ka, depuis ‘’Damiba" le constat est amer !" Le verre est donc à moitié vide !... et le constat, c’est que tous les internautes de bonne foi ou presque tous pour ne rien exagérer, ont jeté l’éponge, certains au fils des déception ont préféré fuir le forum, en se muant dans un silence assourdissant, d’autres plus courageux ont choisi de dire la vérité. Je préfère ceux qui agissent de cette dernière façon. C’est la preuve que leur combat antérieur n’est pas de la mauvaise foi. De passage je salue tous les internautes de bonne foi qui sont tout simplement déçus et ne contribuent plus.

  • Le 28 mai 2023 à 22:30, par Ka En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Que mes lectrices et lecteurs ne font attention aux mécréants jaloux de mes contributions pleines de la vérité naturelle qui rougisse les yeux mais ne les casse pas. Je n’ai rien a caché : Que chacun ouvre son cœur comme son excellence madame l’ambassadrice des Etats Unis au Burkina pour que le forum soit enrichissant.

    Vérité No1 allias France dehors ou Le nouveau sage, est un vieux routier du Forum de Lefaso.net comme Ka, Yako, Kôrô Yamyélé, SOME, Tapsoba, et autres, et parler du feu Etienne Zongo l’ange gardien du PF Thomas Sankara ennemi du mentor de l’internaute manipulateur ’’’’’’’’Dibi’’’’’’’’’’ aux multiple pseudos l’agace. Il va finir par avoir un AVC avec les contributions de bonne foi sur le forum de Lefaso.net, le plat quotidien du peuple Burkinabé et du monde entier.

  • Le 29 mai 2023 à 06:46, par Renault HÉLIE En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Notez tous que cette charmante visite est, quelque part, une forme d’avertissement :
    « Attention, si l’on attente à la liberté de presse, votre pays sera considéré comme une petite dictature de m**de ».
    Sinon, je me joins à l’hommage à Lefaso.net, qui conforte l’image que je me suis construite des Burkinabè, 99% de dignité et de respect d’autrui.

  • Le 29 mai 2023 à 13:00, par Ka En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Ici je voudrai redire a toutes et tous qui me lisent depuis les créations des reseaux sociaux, que ça soit avec mon identité personnelle Kayouré Yemdaogo ou bien Ka que les internautes manipulateurs nous ont obligé de Choisir des pseudos, les premiers internautes comme mon ami Kôrô Yamyélé, M. Guirma, Tapsoba, SOME, Paul Kéré et autres, n’avaient pas a se cacher. Le manipulateur Dibi allias…. Cheik. Yel…hie/ Sapience, est trop naïf à la limite d’un con. Voilà un manipulateur qui est incapables de se remettre en question ou avoir une contribution convaincante que de copier les contributions des autres pour les saboter : Ce qu’on appelle trouver toujours des causes externes pour occulter ses propres faiblesses. Quand on est nul à ce point, on oubli le forum très riche en vérité qui rougit les yeux mais ne les casse pas de Lefaso.net. C’est seulement au Burkina que cette espèce humaine peut prétendre être parmi les internautes.

    Car, quand l’incapacité frappe à la porte de ceux qui se disent grand, il jette l’anathème sur les autres.

    Et je dis a cette mouche qui me suit depuis 2014 avec le soulèvement populaire ou le procès des criminels, que l’illettrisme n’est pas signe de crétinisme, tout comme l’instruction n’est pas forcement signe d’intelligence ... il en va de même de la pauvreté et de la richesse. Je connais des villageois sans aucune instruction lumineux dans leur réflexion et des intellectuels bardés de diplômes mais sans aucun relief d’intelligence créatrice qui est ton cas.

    Ici soyons mûrs et Francs comme cette diplomate de bon cœur qui, sans gêne a confié sa vérité a mon petit frère le Dr. Paré : Nous devons aussi nous ouvrir avec des contributions sans le jeu d’autruche pour consacrer plus à la défense de l’intérêt général et souverain de notre beau Faso et non à défendre des individus, quitte à détruire la seule PATRIE que nous avons en commun.

    Nous devons laissez les criminels comme Dibi et ses mentors face au sort qu’ils ont volontairement choisi. Réjouissons-nous de la justice quel que soit le camp sur lequel elle s’abat. C’est ça aussi l’émergence que tous appellent comme souhaits.
    Avec nos contributions lus par nos dirigeants et a travers le monde, ces contributions doivent faire preuve d’une éducation et qui discerne ce qui peut dégrader le "vivre ensemble », surtout apprendre à nos gouvernants a gérer équitablement la chose publique, surtout dénoncer les injustices et les inégalités pour éviter les crises.

    Tant que les Burkinabés n’auront pas compris cela, et vouloir comme ce manipulateur internaute ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Dibi’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ aux multiples pseudos qui veut tout caché et tuer qui il veut, nous n’avancerons pas. Nous sommes entrés dans une ère d’où l’on ne peut plus rétrograder. 2023 n’est pas 1960.C’est beau de dire toujours "notre belle patrie, ou la patrie ou la mort nous vaincrons, cet héritage que Thomas Sankara nous a laissés" mais mal géré et part à la ruine.

    Le mensonge court vite et prend l’ascenseur, mais la vérité qui va beaucoup plus lentement, et qui prend les escaliers finis toujours par rattraper et même dépasser le mensonge.

    Mon plus grand souhait est que le Burkina se retrouve avec ses filles et ses fils sans cache ni mensonge, qu’ils se parlent, s’entendent pour l’intérêt du pays. Nous devons être soudés : Que les uns et les autres se pardonnent afin que le Burkina reste un et indivisible. » Si nous regardons, quel Bilan faire, 56 ans après ? C’est la question qu’il faut se poser avant d’accuser la France ou les Etats Unis. Comment un pays qui possède des richesses potentielles aussi colossales peut-il être tombé si bas ? La colonisation était une malédiction mais l’indépendance... c’est encore pire.

    Pour Conclure : Si Dibi a besoin qu’on s’explique il sait ou me trouver. Il faut qu’il sache que ’’l’anonymat (tout à fait relatif) dont il pense jouir sur le Web ne le protège absolument pas et ne l’autorise pas à toute forme de dérive.

    Lui qui prend les autres comme des illettrés et maîtrisant à perfection le français au point de nous ériger en correcteurs et en censeurs autoproclamés, il doit songer à écrire des contributions conceptuellement structurés pour éclairer les Burkinabé au lieu de s’abriter derrière des pseudos pour perdre son temps à déverser des tombereaux d’injures sur les contributions qui lui paraissent si confuses si mal écrites ?

    Mes contributions qui ne sont pas "people" sont conceptuellement structurés et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel toi Dibi Allias….. N’appartient manifestement pas. Comme je t’ai dis plusieurs fois, tu n’es pas obligé de les lire. Encore une fois, tiens donc à distance de mes contributions. Des milliers de lectrices et lecteurs plus outillés moralement et intellectuellement les attendent pour lire.

  • Le 31 mai 2023 à 09:28, par pfff En réponse à : L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark

    Belle visite de madame l’ambassadrice, dans la pure tradition diplomatique, fait passer avec un compliment tout à fait mérité au Faso Net, un message clair aux dirigeants burkinabés : pas touche à la liberté d’expression.
    .
    1000 fois d’accord avec elle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique