LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina/Lycée Bassy de Ziniaré : Une centaine d’élèves récompensés lors de la deuxième journée de l’excellence

Publié le jeudi 25 mai 2023 à 16h22min

PARTAGER :                          
Burkina/Lycée Bassy de Ziniaré : Une centaine d’élèves récompensés lors de la deuxième journée de l’excellence

La deuxième édition de la journée de l’excellence scolaire du Lycée provincial Bassy de Ziniaré s’est tenue, ce jeudi 25 mai 2023, dans l’enceinte de l’établissement. Une centaine d’élèves qui se sont illustrés brillamment au cours de ces huit mois de labeur ont reçu des kits scolaires pour les uns et des bicyclettes et tablettes pour d’autres. Les élèves déplacés internes n’ont pas été oubliés. La cérémonie a été placée sous les auspices du haut-commissaire de la province, Sahabani Zéba, représenté par la secrétaire générale de la province.

Après une première édition réussie en 2022, le lycée Bassy de Ziniaré rebelote cette année en récompensant ses étoiles qui ont fait preuve de sérieux et d’excellence, au cours d’une cérémonie placée sous le thème : « L’éducation : facteur de résilience et de cohésion sociale ».

« Les adversités qui jalonnent le milieu scolaire n’ont pas empêché ces lauréats de démontrer par leurs brillants résultats que la discipline, la persévérance et l’assiduité viennent à bout de celles-ci. Vous êtes la preuve éloquente que l’établissement, malgré les turbulences qu’il traverse et les critiques qui lui sont adressées, est encore capable de produire de l’excellence », a indiqué le proviseur du lycée, Jean Baptiste Boema.

Une vue des lauréats du jour

L’hégémonie des filles

Traoré Daliya Soutongnoma Nélie est la major des cinq classes de 6e avec une moyenne de 17,89. Tout comme elle, les majors des autres classes du 1er cycle ont reçu chacun une bicyclette, un kit scolaire composé d’un sac, de cinq cahiers de 200 pages et cinq stylos. Il s’agit de Compaoré Nouriatou, première des classes de 5e avec une moyenne de 16,88, Compaoré Cynthia Jessica, première des classes de 4e avec 17,58 et Zabsongo Blaise Adrian. Seul garçon, parmi les majors du premier cycle, avec 16,58, il est le premier des classes de 3e.

Au second cycle, la palme d’or est revenue à Nana Dorcas Wendaobo qui, avec ses 15,23 de moyenne sur 20 est la major des classes de 2de A et du second cycle. Elle a reçu une tablette et un kit scolaire composé d’un sac, cinq cahiers de 200 pages, grand format, et des stylos. Adjaliabou Balkissa de la classe de 2de C, Kalkoumdo W. Marina, de la classe de Tle D, Ilboudo Bienvenu Jules de la Tle C, Kaboré Aicha du BEP 1 Maintenance de véhicules automobiles et Kafando Augustin de BEP 2 Froid et climatisation sont les majors de leurs séries et ont respectivement obtenu les moyennes de 14,84. 13,23 12,44 15,20 et 11,80/20.

Le proviseur du lycée, Jean Baptiste Boema a salué la résilience des élèves

Être des « ambassadeurs de la paix et de la discipline »

La représentante des lauréats des élèves, Nafissatou Inès Kaboré, a traduit la reconnaissance de ses camarades à l’endroit de l’administration et du corps professoral pour les efforts consentis au cours de l’année scolaire. « Vous nous rendez résilients par votre tâche quotidienne. Malgré les adversités nous poursuivrons toujours le combat contre l’ignorance », a déclaré l’élève et de rassurer les encadreurs que les lauréats de cette deuxième édition seront des modèles pour leurs camarades et « des ambassadeurs de la paix et de la discipline ».

« Soyez sel et lumière »

« Vous êtes les élites de demain et l’avenir se prépare aujourd’hui. L’avenir est comme une plantation. Il faut choisir les meilleures graines, les semer et espérer récolter les meilleurs fruits. Après la vision, la fixation des objectifs, nos chers apprenants doivent savoir que pour réussir dans la vie, la connaissance seule ne suffit pas. On a beau être intelligent, si on n’associe pas le savoir-être dans nos actions, on sera forcément le dernier […] Je souhaite que vous soyez sel et lumière et que les études soient toujours votre boussole », a laissé entendre le co-parrain Noé Nana fondateur de l’école privée de santé Yeelba et élu consulaire, par ailleurs ancien élève de l’établissement.

Le co-parrain a invité ses filleuls à être « sel et lumière » partout où ils seront

« Avec un peu de courage et de volonté vous y parviendrez »

Dans son discours lu par la secrétaire générale de la province, Esther Béogo/Tamalgo, le haut-commissaire Sahabani Zeba a félicité les lauréats « qui ont tout donné en se privant de sommeil, de loisir et de plaisir ». Aux élèves qui n’ont pas été primés, il les a invités à se donner les moyens pour faire partie des étoiles prochaines. « Ceux que nous magnifions aujourd’hui ne sont pas des extraterrestres. Ils ont la même constitution physique et les mêmes organes que vous. Il n’y a donc pas de raisons que vous ne réussissiez pas comme eux. Vous en êtes capables. Avec un peu de courage et de volonté vous y parviendrez », a-t-il encouragé.

S’adressant aux parents d’élèves, le premier responsable administratif de la province les a invités à accompagner les enfants afin qu’ils produisent de meilleurs résultats. « Dialoguons avec nos enfants, découvrons-les véritablement et conseillons-les. Au besoin, encourageons-les et approchons leurs éducateurs pour nous informer de leur conduite », a-t-il recommandé.

La secrétaire générale de la province, Esther Béogo/Tamalgo, représentant le haut-commissaire a encouragé les autres élèves non primés

Passer le flambeau aux générations à venir

« Nous sommes là pour nos jeunes frères. Pour eux, nous voulons être des modèles pour leur vie scolaire et future de citoyens. Nous avons pris soin du patrimoine, dont ils ont hérité, constitué d’infrastructures et de mobiliers scolaires mais surtout d’une belle renommée caractérisée par la discipline et le travail des élèves. Ils ont donc le devoir de préserver cette renommée et de la léguer aux promotions à venir », a indiqué le président de l’amicale des quatre premières promotions et des anciens élèves du lycée Bassy de Ziniaré, Herman Ouédraogo, dans son discours lu par sa représentante.

Le proviseur du lycée Jean Baptiste Boema a exprimé sa gratitude à l’endroit du président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougma, ancien élève du lycée et aux parrains pour les efforts consentis pour le rayonnement de l’établissement. L’amicale des anciens élèves a également été remerciée pour les 30 tables-bancs et le mobilier offert à l’établissement.

Pour l’Amicale des anciens élèves, la nouvelle génération doit préserver la renommée du lycée et la léguer aux promotions à venir

Doléances de l’APE

Quant au président de l’Association des parents d’élèves, il a égrené un chapelet de doléances aux autorités provinciales et aux fils et filles de la région en vue d’améliorer le cadre d’étude des élèves. Il s’agit de la construction de nouveaux bâtiments et de latrines, la construction et l’équipement d’une bibliothèque et l’accompagnement des élèves vulnérables, notamment ceux qui ont fui l’insécurité. Sur cette dernière doléance, notons que la direction provinciale de l’éducation de l’Oubritenga a offert, à l’occasion de cette journée d’excellence, des sacs et des cahiers à 62 élèves déplacés internes.

L’association des parents d’élèves appelle aux bonnes volontés pour améliorer le cadre de travail des élèves

Pour l’institution de deux nouveaux prix

Notons qu’à cette deuxième édition, le comité d’organisation a décerné des prix dans plusieurs disciplines artistiques et culturelles telles que la danse, le slam, le sketch, le playback, l’art vestimentaire. Le parrain Noé Nana a suggéré que soient institués en 2024 les prix de l’élève le plus ponctuel et de l’élève modèle.

En attendant, les autorités provinciales et les parrains ont mis en terre l’arbre de l’excellence afin qu’il grandisse et offre de l’ombrage aux générations futures.

Le parrain Noé Nana a suggéré que soient institués en 2024 les prix de l’élève le plus ponctuel et de l’élève modèle.

Le lycée Bassy de Ziniaré en bref

En rappel, le lycée Bassy de Ziniaré compte 2 088 élèves répartis dans 40 classes. Le lycée dispose de quatre classes de l’enseignement technique à savoir "maintenance de véhicules automobiles" et "froid et climatisation". Plus de 100 agents, fonctionnaires et contractuels travaillent au sein de l’établissement. A la session de 2022, le lycée a obtenu les résultats suivants : 55% au Brevet d’études du premier cycle, 66,66% au baccalauréat série A, 62,64% au baccalauréat série D et 75% au baccalauréat série C. Pour l’enseignement technique, les résultats sont de 94,44% pour la filière froid et climatisation et 100% pour la maintenance de véhicules automobiles.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique