LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Effort de paix : L’université Aube Nouvelle (U-AUBEN) apporte 200 tonnes de vivres et un chèque de près de 8 millions de FCFA

Publié le mercredi 24 mai 2023 à 23h25min

PARTAGER :                          
Effort de paix : L’université Aube Nouvelle (U-AUBEN) apporte 200 tonnes de vivres et un chèque de près de 8 millions de FCFA

L’université Aube Nouvelle a procédé le mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou, à la remise de 200 tonnes de vivres et un chèque de 7 924 999 FCFA au profit des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Cette bienheureuse action du personnel enseignant et administratif du temple du savoir est un soutien à l’effort de paix.

200 tonnes de maïs et un chèque de 7 924 999 FCFA. C’est la contribution de l’université Aube Nouvelle à l’effort de paix. Le montant du chèque est issu des retenues de 1% sur le salaire du personnel de l’université et le maïs de la production agricole du fondateur. Par cette action, l’université Aube Nouvelle répond ainsi à l’appel à la contribution volontaire lancé par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dans la dynamique de soutenir l’effort de paix.

Isidore Kini, fondateur de l’université Aube Nouvelle

Pour le P-DG et fondateur de l’université Aube Nouvelle, le geste de son institution est symbolique. Pour lui, c’est pour encourager et motiver les forces combattantes qui ont tout abandonné pour être engagées au front pour sauver le pays des forces du mal. Il a indiqué que le sacrifice très élevé que les FDS et les VDP consentent interpelle tous les Burkinabè de toute obédience et de toute classe sociale.

Les membres du gouvernement présents à la cérémonie

C’est le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiano, qui a présidé la cérémonie. Il a salué le donateur pour son geste patriotique. Il s’est réjoui que l’université Aube Nouvelle, une université privée, contribue à l’effort de paix. Pour lui, le geste hautement symbolique posé par cette université est la preuve que l’enseignement supérieur privé est aussi engagé dans cette quête de la paix. « Je fonde l’espoir que d’autres suivront cet exemple et que le Burkina Faso retrouvera un climat de paix et d’entente cordiale entre ses fils et filles », a-t-il indiqué.

Le ministre délégué à la sécurité

Le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a lui aussi tenu à remercier l’ensemble du personnel de l’université Aube Nouvelle pour avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a aussi salué leur contribution et surtout remercié le ministre en charge de l’enseignement supérieur qui a relayé l’appel du chef de l’Etat au niveau des universités du Burkina Faso, dont les effets sont perceptibles à travers l’initiative de l’U-AUBEN.

La cérémonie de remise de don a connu la présence du ministre en charge de la solidarité Nandy Some /Diallo.

Photo de famille

Ce n’est pas la première fois que l’université Aube Nouvelle réalise de belles actions au profit de la nation. En mai 2022, elle avait offert une ambulance et 100 tonnes de maïs à la gendarmerie nationale. Bien avant, en novembre 2018, la gendarmerie avait reçu un drone et 105 ordinateurs. L’université ne compte pas s’arrêter là. Elle promet d’être toujours là quand la nation aura besoin d’elle.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique