Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’université Aube Nouvelle a procédé le mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou, à la remise de 200 tonnes de vivres et un chèque de 7 924 999 FCFA au profit des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Cette bienheureuse action du personnel enseignant et administratif du temple du savoir est un soutien à l’effort de paix.
200 tonnes de maïs et un chèque de 7 924 999 FCFA. C’est la contribution de l’université Aube Nouvelle à l’effort de paix. Le montant du chèque est issu des retenues de 1% sur le salaire du personnel de l’université et le maïs de la production agricole du fondateur. Par cette action, l’université Aube Nouvelle répond ainsi à l’appel à la contribution volontaire lancé par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dans la dynamique de soutenir l’effort de paix.
Pour le P-DG et fondateur de l’université Aube Nouvelle, le geste de son institution est symbolique. Pour lui, c’est pour encourager et motiver les forces combattantes qui ont tout abandonné pour être engagées au front pour sauver le pays des forces du mal. Il a indiqué que le sacrifice très élevé que les FDS et les VDP consentent interpelle tous les Burkinabè de toute obédience et de toute classe sociale.
C’est le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiano, qui a présidé la cérémonie. Il a salué le donateur pour son geste patriotique. Il s’est réjoui que l’université Aube Nouvelle, une université privée, contribue à l’effort de paix. Pour lui, le geste hautement symbolique posé par cette université est la preuve que l’enseignement supérieur privé est aussi engagé dans cette quête de la paix. « Je fonde l’espoir que d’autres suivront cet exemple et que le Burkina Faso retrouvera un climat de paix et d’entente cordiale entre ses fils et filles », a-t-il indiqué.
Le ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a lui aussi tenu à remercier l’ensemble du personnel de l’université Aube Nouvelle pour avoir répondu à l’appel du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Il a aussi salué leur contribution et surtout remercié le ministre en charge de l’enseignement supérieur qui a relayé l’appel du chef de l’Etat au niveau des universités du Burkina Faso, dont les effets sont perceptibles à travers l’initiative de l’U-AUBEN.
La cérémonie de remise de don a connu la présence du ministre en charge de la solidarité Nandy Some /Diallo.
Ce n’est pas la première fois que l’université Aube Nouvelle réalise de belles actions au profit de la nation. En mai 2022, elle avait offert une ambulance et 100 tonnes de maïs à la gendarmerie nationale. Bien avant, en novembre 2018, la gendarmerie avait reçu un drone et 105 ordinateurs. L’université ne compte pas s’arrêter là. Elle promet d’être toujours là quand la nation aura besoin d’elle.
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 24 mai à 14:24, par Gambazè En réponse à : Effort de paix : L’université Aube Nouvelle (U-AUBEN) apporte 200 tonnes de vivres et un chèque de près de 8 millions de FCFA
Merci à tout le personnel et au fondateur de U-AUBEN. Un acte hautement salutaire qui devrait inspirer chaque burkinabè digne de ce nom. Le pays a besoin de ce genre d’initiative plutôt que les querelles puériles et qui sont l’expression même des ignobles égoïstes.
Dieu sauve le Burkina.
La patrie ou la mort nous vaincrons incontestablement.
2. Le 25 mai à 05:43, par Gnoumou Gaston En réponse à : Effort de paix : L’université Aube Nouvelle (U-AUBEN) apporte 200 tonnes de vivres et un chèque de près de 8 millions de FCFA
Félicitations à tout le personnel de l’Université Aube Nouvelle ainsi qu’au Fondateur. C’est un bel exemple à suivre par les autres institutions d’enseignement supérieur ainsi chaque citoyen que nous sommes.
Voilà des actes concrets et salutaires à encourager. Malheureusement certains préfèrent être des experts en critique destabilisatrice (véritable insanité ). Pour des intérêts égoïstes et inavoués, des ennemis de la nations ne rêvent que de voir sombrer le pays. Mais ils sont vaincu !!! Dieu est notre appui.
3. Le 25 mai à 08:32, par Yentema En réponse à : Effort de paix : L’université Aube Nouvelle (U-AUBEN) apporte 200 tonnes de vivres et un chèque de près de 8 millions de FCFA
Que Dieu continue de bénir cette Université. Que de tels hommes humbles continue de se multiplier dans le pays
4. Le 25 mai à 09:10, par Salifou PITROIPA En réponse à : Effort de paix : L’université Aube Nouvelle (U-AUBEN) apporte 200 tonnes de vivres et un chèque de près de 8 millions de FCFA
Ayant connu un peu ce monsieur (KINI) et vu ce qu’il abat comme travail et bénévolat, nous Burkinabè devons aussi faire quelque chose pour lui.
Pour ma part, je demande au Tout Puissant et Miséricordieux de bénir abondamment monsieur KINI.
Ce pays a besoin de beaucoup de KINI.
Maintenant, je lance un concourt pour trouver qui pourra suivre ces pas si non le dépasser. Le top départ est donné.