Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Au cours d’un point de presse tenu le vendredi 19 mai 2023, les initiateurs de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) ont donné les différentes articulations de la 3e édition qui aura lieu du 4 septembre au 8 novembre 2023, à Ouagadougou. Résidences artistiques, exposition-vente d’œuvres sculpturales, nuit des collectionneurs, masters class, remise de distinctions, etc. sont les activités prévues pour cette édition.
La création est le symbole de la liberté. Cette réalité a bien été intégrée par l’Association art et culture, initiatrice de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO). La 3e édition de cette activité majeure culturelle, se tiendra du 4 septembre au 8 novembre 2023 sous le thème : « Le feu des origines ». Les innovations majeures sont la nuit des collectionneurs d’arts et la récompense des meilleures œuvres sculpturales. Vingt artistes venant d’horizons divers ont été sélectionnés et fouleront le sol burkinabè à partir du 2 septembre 2023 pour la première étape de cette édition que sont les résidences. Elle durera un mois, c’est-à-dire, du 4 septembre au 2 octobre 2023.
A écouter le président de la BISO, Nyaba Léon Ouédraogo, ces résidences de création d’œuvres artistiques sont internationales. Elles ont été baptisées : « Compétences croisées ». Partie intégrante de la BISO acte 3, elles ont été cofinancées par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) à hauteur de plus de 20 millions de francs CFA dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), financé par l’Union européenne.
Après les résidences artistiques, place à l’exposition-vente des œuvres produites lors du FESPACO et des œuvres invendues à la résidence Lwili. Elle se tiendra du 5 octobre au 8 novembre 2023, dans plusieurs espaces de la ville de Ouagadougou dont le Centre Kayiri.
La troisième étape de la BISO 2023 est la nuit des collectionneurs. Ce cadre, a fait savoir le président de la BISO, mobilisera de potentiels acheteurs des œuvres d’arts plastiques du Burkina Faso. Cette nuit sera suivie de remise de prix aux meilleurs créateurs d’œuvres triés sur le volet par un jury composé de cinq férus d’arts plastiques.
L’Institut culturel français est un partenaire clé de la BISO. D’ailleurs, certaines activités de la BISO 2023, comme celles des éditions passées, devraient se tenir en son sein. Selon le directeur de l’institut, Pierre Miller, compte tenu de la situation nationale, ce ne sera pas les cas pour cette édition. Mais ce n’est que partie remise, de l’avis de M. Miller. Car, il a réitéré l’engagement de l’institut à toujours accompagner la BISO, qui est pour lui, un véritable cadre d’expression et de promotion des artistes plasticiens non seulement du Burkina Faso mais d’Afrique.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 22 mai à 14:00, par Lom-Lom En réponse à : Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
Si l’idée est bonne, le danger c’est d’associer ces tueurs de projets que sont les financements européens notamment français. Les Burkinabe doivent comprendre qu’on avancera jamais tant qu’on s’eloignera pas de ces rapaces qui n’ont plus d’espace ni d’idée chez eux ! Pour survivre, il leur faut fourrer leurs naseaux dans la soupe des autres !
Répondre à ce message
Le 23 mai à 07:56, par ******* En réponse à : Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
Si tu as assez de sous pour aller soutenir, vas-y. Mais dans le cas contraire, f-t-g et va vomir ta haine envers les français ailleurs.
Répondre à ce message