Coopération : La Türkiye fait découvrir sa gastronomie à Ouagadougou
Lefaso.net
Dans l’objectif de nouer des relations conviviales avec son partenaire le Burkina Faso, l’ambassade de la Türkiye au Burkina Faso organise la semaine de la gastronomie turque. Le vendredi 19 mai, l’ambassadeur de la République de Türkiye à Ouagadougou a ouvert ses portes pour faire découvrir sa gastronomie aux Burkinabè.
La soirée a été organisée sous l’égide de Emine Erdoğan, première dame de la République de Türkiye. Le thème de cette année est « La gastronomie turque durable : zéro déchet, traditionnelle, saine ».
A en croire Nilgün Erdem Ari, ambassadeur de la République de Türkiye au Burkina, la cuisine turque a un caractère libéral qui s’étend de la campagne au palais. Elle s’enrichit de nouvelles expériences à travers les siècles sans perdre sa créativité originelle et son caractère multiculturel.
« Notre gastronomie représente notre culture et notre identité. Chaque assiette comprend non seulement des valeurs nutritionnelles, mais transmet également l’histoire, les valeurs, la foi et les expériences de sa région. Notre cuisine est aussi l’expérience de notre présence dans notre géographie et l’expérience de l’État depuis 2 000 ans », confie Nilgün Erdem Ari.
Au cours de la soirée, les convives ont été invités à déguster des mets turcs faits à base de produits burkinabè et préparés à 100% par un chef cuisinier burkinabè. « Ma propre expérience au Burkina Faso depuis deux ans montre qu’il existe d’énormes similitudes de goûts entre la cuisine turque et la cuisine burkinabè. Ainsi, tous les ingrédients des plats de cette soirée ont été achetés sur les marchés locaux de Ouagadougou. Nous n’avons rien apporté de Türkiye », assure l’ambassadeur de la République de Türkiye.
Des mets que beaucoup de Burkinabè présents ont énormément appréciés. C’est le cas de Mohamed Dabo. « Tous les mets que j’ai goûtés ce soir étaient succulents. Je trouve un peu de similitudes avec nos mets locaux », témoigne-t-il.
Le thème de cette semaine gastronomique turque, « La gastronomie turque durable : zéro déchet, traditionnelle, saine », résume une vision de la Türkiye. Comme l’explique l’ambassadeur, le projet zéro déchet souligne l’importance de l’élimination des déchets afin de participer à la lutte en faveur du climat.
Marina Ouédraogo
Lefaso.net